7 recommandations pour le télétravail

18 mars, 2020
Le télétravail sera sans aucun doute le mode de travail de l'avenir. Cependant, le fait de travailler à domicile nous oblige à prendre en compte une série de stratégies grâce auxquelles nous pouvons être plus productifs et nous sentir plus satisfaits de ce mode de vie.
 

Le télétravail est une tendance. Non seulement il permet de faciliter la réconciliation des familles et de promouvoir la flexibilité du travail, mais c’est aussi un moyen intéressant de progresser dans les affaires, d’innover au niveau de l’entreprise et de maximiser les talents. Toutefois, des lignes directrices doivent être suivies pour le rendre efficace. Nous devrions donc connaître quelques recommandations pour le télétravail.

Une chose qui est sans doute évidente, c’est que bon nombre de personnes aimeraient effectuer leur travail de manière virtuelle. Cela permet d’économiser les frais de déplacement et, dans de nombreux cas, l’entreprise elle-même constate une augmentation de la productivité.

Toutefois, à l’heure actuelle et en raison d’un scénario de pandémie, le travail à domicile n’est pas seulement une option pour beaucoup, c’est une obligation.

Le fait de devoir procéder à un changement du jour au lendemain a pris les organisations et les employés au dépourvu. Tout le monde ne disposait pas de protocoles d’action, de moyens techniques adéquats et de lignes directrices claires.

Après tout, l’exécution de tâches à distance doit permettre d’assumer les mêmes objectifs que dans un face-à-face, ce qui nécessite de suivre certaines stratégies.

Ces guides d’action doivent être conçus à partir de l’entreprise elle-même. Des aspects tels que l’emploi du temps, les réunions ou la coordination de certaines tâches doivent être précisés.

 

D’autre part, et ce n’est pas moins important, le travailleur doit également envisager d’appliquer certaines règles personnelles pour être productif et, ce qui est plus important, pour être à l’aise dans cette nouvelle situation.

Examinons donc ces lignes directrices.

Un homme adoptant le télétravail

Recommandations pour le télétravail qui peuvent nous être utiles

Les recommandations pour le télétravail données par les experts sont basées sur un fait. Ce mode d’organisation ne convient pas à tout le monde. Aussi frappant que cela puisse nous paraître, effectuer notre travail à distance et à domicile n’est donc pas si facile. Cela comporte des défis et des complexités.

Des études telles que celle menée par le Dr Ralph Gajendran de l’Université de Californie montrent que des conflits surviennent souvent à distance entre collègues ou avec des figures d’autorité.

L’idéal, comme le souligne cet article publié dans le Journal of Applied Psychology, serait d’osciller dans la même semaine entre le travail en présentiel et le travail à distance. La raison en est peut-être que nous manquons de rodage dans cette variante de travail.

 

Voyons cependant quelques recommandations pour le télétravail.

1. Un espace dédié au télétravail

La première règle pour être productif et être conscient que nous travaillons est de ne pas effectuer notre travail sur le lit ou dans cet espace en commun avec le reste de la famille. Il ne suffit pas de déplacer notre ordinateur portable d’ici à là ; un coup dans le salon, puis l’autre sur le canapé en regardant la télévision.

Le télétravail implique des exigences et, à ce titre, nous avons besoin d’un espace exclusif pour lui, bien différencié du reste du domicile.

Une pièce bien éclairée, une table, une chaise ergonomique, un espace calme qui favorise la concentration… Tout cela nous aidera à être plus productifs.

2. Recommandations pour le télétravail : jamais en pyjama

Nous sommes chez nous, c’est vrai. Nous aimons y être à l’aise, c’est vrai. Toutefois, l’une des recommandations pour le télétravail et pour y parvenir est de “sentir que l’on va travailler”.

Par conséquent, le port d’un pyjama ou d’une robe de chambre n’est pas recommandé. S’habiller de façon plus formelle nous rend beaucoup plus conscients de la tâche à accomplir.

Une femme sur son ordinateur
 

3. Oui, vous devez respecter des horaires

Il est tout à fait possible que notre propre entreprise nous fixe un emploi du temps. Dans ce cas, nous devons organiser nos tâches ménagères et délimiter clairement le temps de travail et le temps familial. En revanche, si nous n’avons pas d’horaire fixe avec notre entreprise ou nos clients, nous le ferons nous-mêmes.

L’établissement de routines fixes, la fixation d’objectifs quotidiens et leur réalisation nous aideront à mieux gérer notre temps. L’idéal est d’éviter d’être occupé 24 heures sur 24, de respecter les heures de nuit et les sept jours de la semaine.

4. Prévoyez des pauses pour vous reposer et manger

Vous pouvez et devez mettre en place des pauses. S’arrêter de 10 à 10h30 pour un encas ou pour aller courir est une bonne idée. Vous pouvez et devez vous accorder une heure de pause à midi pour le déjeuner, moment où il est totalement interdit d’avoir l’ordinateur à côté de vous.

L’idéal est de ne pas passer de longues périodes de temps à notre bureau et devant l’ordinateur.

5. Précisez les canaux de communication

Une autre recommandation pour le télétravail est d’établir des canaux de communication avec vos collègues et responsables. Vous pouvez utiliser des courriers électroniques ou des appels vidéo.

Toutefois, à vous de voir si vous voulez utiliser WhatsApp ou d’un autre type de messagerie instantanée où les aspects personnels et professionnels convergent. C’est une chose qui doit être décidée.

 

6. Fixez des temps de déconnexion numérique

Lorsque vous avez terminé votre journée de télétravail, mettez votre téléphone portable en sourdine. Évitez de vérifier constamment votre courrier, les notifications de messages, les réseaux sociaux…

La charge mentale ajoutée par nos appareils au-delà de la portée de travail peut être une source de stress. Apprenons à la gérer et surtout à mettre le téléphone en mode silencieux de temps en temps.

7. Socialisez-vous, les petites conversations vous donnent de l’énergie

Une autre recommandation importante pour le télétravail est d’éviter l’isolement. Ne faites pas de votre besogne quotidienne un bunker impénétrable. Ne délimitez pas votre vie au point de ne communiquer qu’avec vos collègues et votre famille.

Sortir, franchir la porte de sa maison deux ou trois fois par jour pour faire des courses, promener son chien, avoir des conversations banales avec les voisins, avec la caissière du supermarché…

Il est également important de partager du temps avec des amis, avec des personnes en dehors du travail, ce qui nous permet de relativiser et de nous connecter avec d’autres domaines de notre vie qui sont tout aussi importants, voire plus.

Le télétravail est l’avenir, il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais il ne doit pas nous transformer en îles isolées qui perdent progressivement le dynamisme et la fraîcheur des contacts sociaux quotidiens.

 

 
  • Gajendran, R. S., & Harrison, D. A. (2007). The Good, the Bad, and the Unknown About Telecommuting: Meta-Analysis of Psychological Mediators and Individual Consequences. Journal of Applied Psychology92(6), 1524–1541. https://doi.org/10.1037/0021-9010.92.6.1524