Savez- vous ce que vous pouvez faire pour votre vie?

15 septembre 2015 dans Emotions 0 Partagés

Lorsqu’une nouvelle étape commence, ou au moment de la nouvelle année, il est très fréquent de prendre de résolutions pour changer ou commencer quelque chose de bénéfique.

Ces résolutions visent la conquête d’une vie plus heureuse, que l’on associe généralement à une vie plus saine. Sans surprise, la perte de poids, l’exercice physique ou l’arrêt de la cigarette sont trois des résolutions les plus fréquentes.

Mais beaucoup pensent que ces résolutions ne servent à rien, peut-être par expérience personnelle. Cependant, une étude réalisée par l’Université de Scranton a constaté que seulement 8% des résolutions prises à la nouvelle année, sont atteintes.

Ce faible taux de réussite est principalement dû au fait que nos objectifs se concentrent généralement sur notre auto-critique plutôt que sur des aspirations ou  des désirs réels.

Le fait de passer nos désirs par le filtre de l’autocritique nous prépare seulement à l’échec. Au contraire, si nous nous fixons des objectifs réalisables et enrichissants, nous pourrons plus facilement améliorer notre qualité de vie, et donc être plus heureux.

6 conseils pour atteindre vos objectifs, vivre plus et être plus heureux

1. Être conscients

Le fait de méditer sur nos objectifs, et sur ce que nous voulons vraiment, nous est d’une grande aide quand vient le moment de les poursuivre. Nous passons trop de temps à nous préoccuper des autres et souvent nos objectifs perdent leur sens. 

Parfois, nous ne parvenons pas à nos objectifs parce que nous devenons dépendants des autres pour les atteindre.

Cependant, une réflexion consciente des raisons pour lesquelles nous voulons réaliser quelque chose, va nous mettre de nouveau au centre de notre attention.

Cela évitera que tout élément extérieur puisse détruire tous nos efforts et remettre en cause nos objectifs.

2. Faire de l’exercice pour avoir un esprit sain

Se mettre en forme est l’un des objectifs stars chaque fois qu’une nouvelle année commence ou qu’une nouvelle étape de la vie débute.

Toutefois, l’exercice physique a beaucoup plus de bénéfices que l’on ne croit. Men sana in corpore sano, vous vous souvenez?

En ce sens, Daniel Siegel et Davi Rocher ont développé un programme composé de sept activités mentales indispensables, à réaliser tous les jours pour optimiser la masse du cerveau et créer un certain bien être.

Une de ces activités concerne « le temps physique », dans lequel les gens font des exercices d’aérobic pour renforcer leur cerveau.

Ce programme s’appelle The Healthy Mind Platter, et il nous permet de nous renforcer au niveau physique comme au niveau mental. Il a été démontré que les exercices d’aérobic aident à combattre le stress et la dépression.

3. Dormir suffisamment

Nous ne nous lasserons pas de répéter qu’il est très important de bien dormir. La plupart des personnes sont conscientes de l’importance de bien manger et de faire de l’exercice. Cependant, il nous est difficile d’assimiler le fait que le sommeil soit tout aussi important.

Souvent, nous volons du temps à notre sommeil pour travailler ou pour réviser, sans être conscients qu’un bon repos nous aide à être plus productifs et efficaces.

Nous nous sentons coupables, et nous préférons faire ce sacrifice. Parfois, c’est la propre procrastination elle-même qui retarde le moment de nous mettre au lit.

Selon William C. Dement et Christopher Vaughan, auteurs du livre The Promise of Sleep, il a été démontré empiriquement que le sommeil sain est le plus important prédicateur de longévité.

Il a même plus d’influence que le régime alimentaire, l’exercice ou l’hérédité génétique.

Ces auteurs mettent en relation le manque de sommeil avec les maladies cardiaques, les accidents de la route et les « handicaps mentaux et psychologiques incommensurables ».

De plus, la recherche montre que la perte de sommeil altère notre performance cognitive, tandis qu’un sommeil réparateur améliore la cognition.

4. Se différencier du passé

Faire des résolutions doit être accompagné d’une révision de ce que nous voulons changer de nous-mêmes.

Si vous voulez changer pour être plus heureux, pour vivre mieux et plus longtemps, il est important de savoir qui vous voulez être, quelle vie vous voulez vivre et pour quelles raisons, sans oublier de prendre en considération ce que vous devez faire pour l’obtenir.

Cela vous aidera à vous démarquer du passé et à ne pas le traîner dans cette nouvelle phase. Sans le vouloir, nos nouveaux comportements sont souvent basés sur notre passé, ce qui nous empêche d’avancer. Vous devez les laisser derrière vous et regarder vers l’avant.

5. Défier sa critique intérieure

Ignorez cette voix qui vous empêche de réaliser vos objectifs, celle qui vous dit que vous n’êtes pas ainsi, qui insiste sur le fait que vous êtes trop vieux pour faire quelque chose, qu’il est trop tard pour vous ou que l’effort n’en vaut pas la peine.

Vous devez être en mesure d’identifier votre propre ennemi intérieur et de lutter contre lui. Vous deviendrez ainsi plus fort et plus libre.

6. Vers un changement durable

Adoptez une approche proactive et positive face à vos objectifs et donnez-vous l’oppotunité d’obtenir un changement durable.

Vos objectifs et vos résolutions doivent être orientés pour donner le meilleur de vous-même. Vous devez être courageux dans la bataille pour obtenir votre propre défi et surmonter des comportements profondément enracinés, afin de vous libérer.

Vous vivrez plus, vous vivrez mieux, et vous vivrez plus heureux!

A découvrir aussi