Ce que nous devons abandonner pour être heureux

4 juin 2015 dans Psychologie 10 Partagés

Un ami qui ment sans cesse, l’idée que nous devons faire plaisir à tout le monde, ou notre obsession pour le passé… Certaines situations ou personnes nous font du mal, et il serait mieux que nous les chassions de notre vie pour trouver le bonheur que nous méritons.

Votre obsession pour le passé

Une personne qui regrette ce qu’elle a fait par le passé ou qui se sent responsable des résultats de ses actions peut se voir prisonnière d’un cercle vicieux rempli de larmes, de tristesse et de dépression.

Nous oublions parfois que nous ne pouvons pas changer le passé, et que la seule façon d’être libres et heureux est d’arrêter d’y penser, de laisser les souvenirs dans le passé. 

Si vous avez véritablement fait du mal à quelqu’un, vous pouvez essayer de réparer les dommages, mais ne soyez pas obsédés par ce que vous ne pouvez pas changer.

Souvent, nous avons plus besoin de notre propre pardon que de celui des autres. Il est donc important de travailler sur ce problème et d’aller de l’avant. Cet ami qui vous cause des problèmes

L’amitié est une relation qui enrichit l’existence de l’être humain. Certains de nos amis partagent notre vie depuis que nous sommes enfants, et d’autres nous ont rejoints en chemin.

Quel que soit le cas, si l’un de vos amis vous cause des problèmes, vous trompe, profite de vous, vous déçoit ou provoque en vous des réactions négatives de façon constante, il est peut-être temps que vos chemins se séparent.

 Ce genre de décision génère souvent un grand conflit interne, car nous pensons que nous devons aider nos amis à aller de l’avant, mais quand une situation vous touche profondément, vous devez évaluer si oublier votre bien-être au profit de celui de votre ami en vaut la peine.

N’oubliez pas que la personne la plus importante dans votre vie, c’est vous.

Ces personnes qui attendent que vous changiez pour elles

Il se peut qu’un ou une ami(e), que l’un de vos parents, ou que votre partenaire vive dans l’espoir que vous vous transformiez en la personne qu’elle/il souhaite que vous deveniez. 

Ces personnes veulent sûrement ce qu’il y a de mieux pour vous, mais cela peut mettre en danger votre identité, c’est-à-dire ce que vous désirez véritablement.

Elles peuvent vous placer, sans le vouloir, à un carrefour de sentiments où se mélangent la peur de décevoir les autres et la peur de renoncer à vos rêves.

Gardez toujours à l’esprit que vivre la vie de quelqu’un d’autre est une bombe qui explosera tôt ou tard. La récompense que vous obtiendrez en faisant plaisir aux autres ne compensera jamais la perte de vous-même.

Ces personnes qui s’attachent à vous

Certaines personnes restent dans nos vies par “force”, que ce soit parce qu’elles sont habituées aux avantages pratiques que nous leur offrons, parce qu’elles ont peur d’être seules, ou parce qu’elles croient que nous ne sommes pas indépendants. 

Peu importe la situation, il apparait évident que vous ne parviendrez probablement pas à trouver le bonheur avec ce type de personnes dans votre vie. Lorsque quelqu’un s’attache à nous, nous sommes liés à son malheur, et rien de bon ne peut en sortir.

Pour être heureux, il est non seulement primordial de vivre dans le présent tout en nous valorisant, mais aussi d’être nous-mêmes.

A découvrir aussi