Saint Valentin, biographie du saint des amoureux

23 août, 2020
Découvrez-en davantage sur le personnage de Saint Valentin.
 

Le jour de Saint Valentin se célèbre presque partout le 14 février. Nous considérons cette date comme le “jour des amoureux”. Les couples échangent alors des cadeaux en signe de leur amour.

Il convient de noter que des événements spéciaux se déroulent ce jour-là presque partout dans le monde. Des fêtes sont même organisées dans divers pays pour que les célibataires trouvent un conjoint. Des manifestations de l’amour sont par ailleurs exaltées dans d’autres endroits. Le concours de baisers le plus long a par exemple été organisé à plusieurs reprises aux Philippines.

Bien que presque tout le monde occidental célèbre la Saint-Valentin, peu d’entre nous savent qui était ce saint et pourquoi nous célébrons le jour des amoureux en son honneur. La vérité est que personne ne le sait avec certitude. Il existe en effet trois martyrs qui auraient pu donner naissance à cette célébrationTout indique néanmoins que la célébration puise son origine dans un saint de l’époque romaine.

La Saint Valentin est le jour des amoureux.

L’origine de la Saint Valentin

Il semble que l‘origine de la fête de la Saint Valentin soit une fête romaine de trois jours, connue sous le nom de Lupercales. Il s’agissait d’une célébration qui se déroulait en l’honneur des dieux de la fertilité. Elle se déroulait à la mi-février pour célébrer le début officiel du printemps.

 

Ce festival prévoyait une activité au cours de laquelle de jeunes hommes choisissaient au hasard le nom d’une fille. Il devait s’agir de leur petite amie pendant les festivités. Ces relations se terminaient souvent par un mariage. L’essor progressif de l’Église catholique avaient notamment pour objectif d’éradiquer ces fêtes païennes. Ceci n’était néanmoins pas facile car ces fêtes étaient profondément enracinées dans la tradition.

Gélase 1er a donc associé le festival au nom d’un saint, en l’an 494 après JC : Valentin. Il a par ailleurs déclaré le 14 février comme date officielle de l’hommage. Il n’a néanmoins laissé aucune précision quant au Valentin auquel il faisait référence, alors même qu’il en existait trois. L’un était un Romain converti, l’autre un évêque et le dernier un martyr d’Afrique du Nord.

La Saint Valentin le plus probable

Gélase 1er a probablement voulu rendre hommage à un martyr du deuxième siècle de notre ère. Deux histoires semblent associées à ce saint. L’une raconte qu’il s’agissait d’un médecin romain qui s’est converti au christianisme et est devenu prêtre.

Nous étions alors en l’an 270, lorsque l’empereur Claude II a interdit le mariage aux jeunes car, selon le souverain, ils ne seraient pas de bons soldats s’ils se mariaient et avaient des enfants. Valentin, le prêtre converti, a trouvé la mesure injuste. Il a donc décidé de célébrer les mariages des jeunes en secret, défiant l’ordre de l’empereur.

 

Claude II a découvert les agissements du prêtre. Il l’a alors envoyé chercher et le saint en profita pour lui parler de sa foi. Il semble que l’Empereur l’a gracié dans un premier temps mais que les intrigues menées contre lui par le gouverneur de Rome ont finalement amenées l’empereur à ordonner sa décapitation.

Un tableau mettant en scène Saint Valentin.

Autre version de l’histoire

Une autre version de cette histoire parle d’un médecin devenu prêtre qui célébrait secrètement les mariages. Elle précise également qu’il a été découvert par l’empereur. Valentin a donc été confiné dans une cellule misérable. Là, il a rencontré la fille du geôlier, qui a pris soin de lui et l’a accompagné dans cette épreuve difficile.

Valentin est finalement tombé amoureux de la fille. L’empereur a néanmoins prononcé l’ordre de décapitation à son encontre. Il a tout juste eu le temps d’écrire une note pour elle, dans laquelle il lui déclare son amour. Il a finalement signé la lettre par « ton Valentin ». On raconte qu’il s’agit alors de l’origine des premières formes de célébration de ce festival, qui se limitaient essentiellement à envoyer des lettres d’affection entre amants.

 

Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle que ce sont consolidé les traits les plus importants et caractéristiques de la Saint Valentin. Esther Howland, fille d’un libraire émerveillé par une carte de Saint Valentin anglaise, y est pour beaucoup. Elle a conçu diverses cartes et a demandé à son frère de les inclure dans le catalogue de sa tournée commerciale aux États-Unis. L’idée a été un succès complet.

Il convient par ailleurs d’ajouter qu’en 1913, une société appelée Hallmark Cards, de Kansas City (États-Unis), a décidé de faire une impression massive de cartes avec des messages d’amour. Ils les ont appelées les « Valentines » . Cette date a donc depuis lors acquis les caractéristiques que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

 

Curá, J. M. (2000). San Valentín Country Club. O del equivocado empleo de la forma asociativa mercantil en zaga de una simple historia de amor. Publicado en LA LEY.