Le Jeu : un film sur les infidélités et les secrets

15 novembre 2019
Ce film est un bon exemple d'un certain stigmate associé aux relations qui semblent être basées exclusivement sur l'amour romantique.

En décembre dernier, Netflix nous a de nouveau ravis avec un nouveau film très amusant. Le Jeu est une comédie française sur les infidélités et les secrets du couple qui mérite qu’on la regarde et bien sûr qu’on l’analyse, ce que nous allons faire dans cet article. Une intrigue qui veut aller au-delà des apparences et de l’image sociale des relations sentimentales, tout en nous invitant à réfléchir sur ce qu’elles deviennent au fil du temps et quels sont les éléments qui les soutiennent.

L’intrigue du film propose un jeu entre quatre couples qui se retrouvent pour dîner. Le jeu consiste à déposer les téléphones portables de chacun au centre de la table pendant qu’ils dînent. Ils acceptent d’assister ouvertement à tous les appels, messages et courriers reçus pendant le dîner afin que chacun puisse les écouter ou les lire. Tous contenant leur lot de secrets. Une comédie qui finit par être terriblement dramatique pour les personnages qui la composent.

L’intrigue

Plusieurs couples qui se connaissent depuis l’école se retrouvent régulièrement pour dîner ensemble. La première note qui rompt l’équilibre apparent est que l’un d’eux apparaît seul. Il est entré dans une nouvelle relation qu’il n’a pas encore présentée à ses amis. Avant de commencer le dîner, nous voyons certains détails qui montrent que tous les couples ne traversent pas leur meilleure période. Pourtant, chacun fait des efforts pour que le dîner se passe au mieux.

Au milieu d’une conversation, l’une des femmes propose un jeu, et le fait en défiant son mari. Si personne n’a quoi que ce soit à cacher, tout le monde devrait mettre son portable sur la table pendant le repas.  Chaque appel, courriel ou message qui arrive devra être lu ouvertement pour que tout le monde puisse en prendre connaissance Malgré la réticence des autres à jouer le jeu, tout le monde finit par céder pour empêcher les autres, surtout leurs partenaires, de penser qu’ils ont des secrets qu’ils ne peuvent partager.

Des smartphones sur une table

Un jeu dangereux

La jalousie et l’insécurité conduisent souvent à un contrôle excessif sur son partenaire. D’autre part, la confiance dans le partenaire est l’un des piliers les plus importants sur lesquels toute relation s’appuie. Mais c’est peut-être aussi la chose la plus difficile à réaliser et l’une des plus fragiles.

Mais, que nous dit la psychologie à ce sujet ? En réalité, souvent, lorsque le besoin d’espionner son partenaire apparaît, c’est parce qu’il y a déjà un problème. Soit parce que la méfiance est injustifiée, soit parce qu’elle est justifiée. Dans un cas comme dans l’autre, comme on parle d’un couple, il s’agit d’un problème commun.

Le film nous montre différents types de relations. Nous trouvons des couples qui vivent ensemble depuis de nombreuses années, avec des enfants adolescents et une brillante carrière professionnelle. La relation de couple est usée à bien des égards, la passion survit à peine. Nous trouvons aussi un autre élément typique : chacun a cherché un moyen de combler ce vide passionnel.

Un autre couple projette une image opposée. Des mariages qui ne semblent jamais perdre cette passion pour l’autre et qui s’efforcent avant tout de le démontrer en public, de ne laisser aucun doute sur leur merveilleuse relation. Ce type de couple est parfois celui qui a le plus de secrets à cacher. D’une manière ou d’une autre, il finit par déplacer cette comédie extérieure vers l’intérieur. Vers l’autre.

Une scène du dîner du film Le Jeu

Quand on ne comprend la relation qu’en termes d’amour romantique

Ce film est un bon exemple d’un certain stigmate associé aux relations qui semble être basé exclusivement sur l’amour romantique. Parfois, des cercles sociaux se maintiennent qui ne permettent pas le passage à une évolution plus mature ou différente des relations. Dans ce cas, faire face à cette pression exige une maturité émotionnelle que tous les couples n’ont pas atteinte.

De plus, chaque couple est un monde, cela ne fait aucun doute. La réflexion la plus importante après avoir vu le film est de se demander s’il vaut mieux parfois parier sur la relation malgré les secrets ou s’il vaut parfois mieux révéler les secrets pour vraiment évaluer le type de relation qui est maintenu et si cela vaut la peine de continuer. Une histoire qui tente d’aller au-delà de l’existence ou non de secrets entre les couples. Et qui tente aussi de nous montrer pourquoi ces secrets sont générés et gardés. Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de voir ce film.