Retrouver sa joie de vivre

20 avril 2015 dans Psychologie 72 Partagés

Cet article est destiné à toutes les personnes qui ont perdu toute notion de joie. Nous avons tous déjà rencontré au moins une personne qui affirme avoir perdu tout espoir, que plus rien ne la rend heureuse, dont la vie est totalement dépourvue de plaisirs, et qui sombre petit à petit dans le désespoir.

Cet état psychologique est le résultat de différentes expériences, mais le plus souvent il s’agit d’une accumulation de problèmes dans plusieurs facettes de la vie. 

Lorsque nous sommes confrontés à un problème dans un domaine, nous conservons notre joie de vivre si les autres aspects de notre vie vont bien.

En règle générale, pour se sentir heureuses les personnes ont besoin que les choses aillent bien dans différents domaines :

– Amoureux (partenaire qui nous comble à tous les niveaux)
– Amitié (amitiés véritables avec lesquelles nous nous sentons bien)
– Professionnel (un travail qui nous plait, et qui nous apporte un salaire qui nous permette d’être indépendants)
– Famille (bien nous entendre avec notre famille, nous sentir aimés et acceptés)
– Loisirs (avoir des hobbies et pratiquer des activités qui nous rendent heureux)

Imaginons une personne qui se sente bien dans toutes ces facettes de la vie, et tout à coup, l’une d’entre elles lui cause des problèmes, comme par exemple la perte de son travail.

La tristesse ne durera que peu de temps, elle sera capable de se relever rapidement, car elle peut se raccrocher aux autres domaines qui vont bien, par exemple, à son partenaire qui l’aime ou à sa famille qui la soutient.

Les problèmes font leur apparition lorsque presque tous ces aspects commencent à battre de l’aile : nous perdons notre travail, notre conjoint nous quitte ou la relation ne va pas aussi bien qu’avant, nous ne voyons plus nos amis, nous nous entendons de moins en moins bien avec notre famille, et nous ne nous amusons plus autant qu’avant, car nous sommes démoralisés.

Quand tout cela nous arrive, il se peut que nous perdions toute notre joie, car nous n’avons plus rien à quoi nous accrocher, or tout être humain a besoin de quelque chose dans sa vie qui lui procure du bonheur, d’une quelconque motivation pour se lever le matin.

Si vous sentez que votre vie est dénuée de sens, que plus rien ne vaut la peine, que vous vous levez le matin et que vous ne trouvez aucune raison de vous réjouir, car tout va mal, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application.

Tout d’abord, acceptez la situation dans laquelle vous vous trouvez, et le vide et la tristesse que vous ressentez.

Acceptez ne veut pas dire lutter contre, mais aller de l’avant même si le mal-être vous pèse, en vous disant que cette situation est passagère, et que dès que les choses s’arrangeront dans les aspects qui vont mal en ce moment, vous retrouverez votre joie de vivre.

Des idées pour retrouver votre joie de vivre

Il est important de savoir où vous voulez aller. Si tout va mal dans votre vie, et que vous vous focalisez sur tout en même temps, vous aurez envie de jeter l’éponge, car vos pensées seront si désordonnées que vous ne serez pas par où commencer.

De la même façon, quand vous avez beaucoup de taches à accomplir, si vous commencez à penser à la multitude de choses que vous devez faire, vous n’aurez plus envie de rien faire. Il faut avancer petit à petit, et ne pas laisser votre esprit mélanger tous les problèmes.

Pensez seulement à une chose que vous souhaitez. Vouloir trop de choses à la fois peut faire que votre attention parte dans tous les sens et qu’au final vous ne parveniez à rien.

Il n’est pas nécessaire de grimper les escaliers deux par deux. Si les choses vont mal, acceptez la situation, et soyez conscient du fait que les êtres humains ont un esprit créatif et qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs, mais petit à petit.

Pensez à tous ces aspects qui ne vont pas si bien, et écoutez votre voix intérieure. À quelle situation avez-vous envie de remédier sur le court terme ? Qu’est-ce qui vous redonnera le sourire aux lèvres?

La réponse à ces questions se trouve dans votre cœur, et non dans votre tête. Chaque personne est un monde et les moyens de retrouver la joie de vivre sont propres à chacun. La priorité de l’une peut être d’avoir de bons amis avec qui elle peut partager ses passions, alors qu’une autre préférerait trouver le partenaire idéal, etc…

Écoutez cette petite voix à l’intérieur de vous, et essayez de trouver ce qui réveillera votre joie. Une fois que vous saurez dans quelle direction avancer, vous commencerez à sentir la motivation pour obtenir ce que vous désirez.

Arrêter de se positionner comme victime

Si vous adoptez l’attitude de la victime, si vous pensez que plus rien ne vaut la peine, que vous n’êtes bon à rien, oubliez dès à présent ce type de comportement.

Si vous voulez allez de l’avant, le fait de vous placer comme victime ne vous mènera nulle part. Les personnes qui parviennent à se relever après être tombées sont celles qui croient en elles.

Action et persévérance

Vous n’obtiendrez rien en restant inactif, c’est pourquoi si vous savez déjà ce qui vous redonnera le sourire, commencez dès maintenant à penser aux actions à entreprendre pour y parvenir.

Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup si vous êtes vraiment démotivé, mais si vous faites ne serait-ce qu’un pas, vous verrez que le reste suivra de lui-même.

Nos exigences sont le plus grand problème qui se pose à l’heure d’entreprendre n’importe quelle action. Nous voulons tout avoir tout de suite et sans effort, mais si vous n’y mettez pas du vôtre, vous n’arriverez à rien.

En outre, vous pouvez vous inscrire à de nouvelles activités pour rencontrer de nouvelles personnes, car le simple fait de vous ouvrir aux autre vous aidera énormément à sortir de la négativité.

Le bonheur est sur votre chemin

Obtenir ce que nous voulons est important, mais le plus important est de profiter de l’instant présent, d’autant plus si nous traversons une période difficile. Si vous empruntez le chemin vers vos rêves, vous verrez que vous serez de plus en plus motivé.

Profitez de tout ce qui vous entoure, et contentez-vous des choses simples. Réapprendre à apprécier les petites choses est ce qui aide le plus à sortir d’un état de pessimisme et de tristesse. En effet, la plupart des personnes n’apprécient plus ce qu’elles ont, et ne voient plus le grand pouvoir qui est à leur portée.

Si nous n’avions pas la capacité de penser, il n’y aurait pas de place pour la tristesse. Notre esprit ne se focaliserait pas sur les problèmes, mais profiterait du monde qui nous entoure, comme si chaque jour était notre dernier jour.

Essayez de garder un esprit calme, et de profiter de ce qu’il y a autour de vous. Tous les chemins sont semés de bonnes choses, mais si vous fermez les yeux, vous ne les verrez pas.

Continuez d’avancer, et autorisez-vous à ressentir ce que vous ressentez. De cette façon, vous trouverez de nouvelles choses qui vous réjouiront et qui réveilleront votre âme.

Remplissez votre vie de musique entraînante

La musique est source de motivation. Même si vous n’avez pas envie, mettez de la musique entraînante qui envoie des messages positifs. Une goutte d’eau qui remplira petit à petit votre vide intérieur.

Lorsque l’esprit reçoit des ondes motivantes, il s’active, et synchronise le cœur au rythme des notes musicales, ce qui vous donnera envie de réaliser les choses avec plus d’entrain.

Photographies avec l’aimable autorisation de Pablo Fernández et Esparta Palma.

A découvrir aussi