Rendre plus beaux les moments que l’on vit, une faculté à la portée de tou-te-s

· 4 septembre 2017

La vie est une fantastique collection d’instants : c’est pour cela que les rendre beaux et plaisants ou les embellir est l’une des attitudes qui nous unit le plus à notre nature. Au cours de la plus grande partie de notre vie, nous avançons en suivant des horaires, des obligations et des activités qui, très souvent, sont stressants. Ces circonstances, si elles ne sont pas gérées adéquatement, finissent par provoquer un mal-être général, une insatisfaction vitale, un stress au travail, une anxiété et nous installent dans un état d’âme que nous ne voulions pas.

Tout le monde peut connaître des moments de stress, se sentir angoissé-e, fatigué-e et, finalement, triste. Des situations qui ne devraient être que ponctuelles dans notre vie et qui deviennent de plus en plus communes et fréquentes. D’une certaine façon, ce stress nous attire jusqu’à nous attraper et, un beau jour, au moment de nous lever, nous finissons par dire « c’était comment, quand je profitais de la vie ? Comment pouvons-nous embellir des moments ? ». Ces moments que, lorsque nous étions petit-e-s, nous produisions si naturellement, et dont, à un certain moment, nous avons oublié la recette…

Rendre les moments plus beaux, en quoi ça consiste ?

Rendre les moments plus beaux est une capacité de régulation émotionnelle développée par différents domaine, comme la Psychologie Positive ou la Thérapie Comportementale Dialectique pour le Trouble de la Personnalité Limite de la psychologue Marsha M. Linehan.

Disons qu’il s’agit d’une faculté de régulation émotionnelle parce qu’elle regroupe tous les comportements et toutes les pensées destinés à renforcer le bien-être et à réduire différentes émotions négatives comme la rage, l’anxiété ou la frustration. Rendre un moment plus beau est une faculté très utile pour affronter les obligations et les situations quotidiennes avec un point de vue positif.

Comment rendre plus agréables vos obligations quotidiennes ?

1. Vivre le moment présent

Dans un premier temps, rendre un moment plus beau est une faculté qui requiert de pouvoir s’isoler du passé et du futur. La pratique du mindfulness peut vous aider sur ce point. En d’autres termes, quand vous réalisez vos activités quotidiennes, vous devez être capable de vous arrêter une minute puis d’observer et d’accepter ce que vous êtes en train de vivre.

Être capable de vivre le moment présent est le premier pas pour récupérer cette recette perdue dont nous parlions plus tôt. Lors de ces moments, essayez de connaître en profondeur vos sentiments, votre environnement et les sensations que vous produisent les mouvements que vous réalisez ou les stimuli qui influent sur vous (comme l’eau dans la douche chaque matin).

2. Les changements… Qui a parlé de peur ?

L’influence de l’ambiance sur notre comportement et nos émotions a été extrêmement étudiée par la Psychologie Environnementale. Pour tirer parti de cette influence, vous devez d’abord prêter attention à la configuration de l’environnement où vous réalisez vos tâches ou obligations. Différentes études expliquent comment les environnements ordonnés, avec une lumière naturelle et des objets familiers qui nous rappellent de bons moments, renforcent notre bien-être et améliorent notre rendement.


« Le but de la vie est de la vivre, de savourer l’expérience au maximum, pour arriver sans peur et avec intérêt à de nouvelles et riches expériences. »

-Eleanor Roosevelt-


Introduire ou placer à la portée de votre champ visuel des images qui vous rappellent vos objectifs ou vos réussites vous aidera également à embellir des moments et à renforcer la sensation de bien-être. Vous pouvez aussi placer à des endroits stratégiques des phrases qui vous motivent et vous rappellent pourquoi vous avez choisi le chemin que vous suivez. De cette façon, vous améliorerez votre motivation et augmenterez votre capacité d’effort et de persistance.

En outre, veillez à écarter de votre environnement les objets ou photos qui vous poussent à avoir des sentiments négatifs. Si vous détectez des objets qui ne vous transmettent pas de bonnes sensations ou qui vous rappellent de mauvais souvenirs et si vous les placez à un endroit où ils n’entrent pas dans votre champ visuel, vous renforcerez aussi votre bien-être.

Vous devez bien vous rappeler que réaliser des tâches routinières et ennuyantes est plus simples si vous le faites dans un environnement qui vous invite à y rester, qui vous transmet de la sérénité et qui vous fait vous sentir « comme à la maison ».

3. Habituez-vous aux meilleurs matériaux ou instruments de travail/études

Il peut être très positif de prendre soin des matériaux ou des instruments avec lesquels vous travaillez : il s’agit d’un détail d’amour propre. Si vous devez étudier, il vaut mieux prendre des notes qui soient agréables à la vue, qui aient des couleurs et des images claires et nettes. Le fait de vous habituer à travailler avec les meilleurs matériaux de travail ou d’études améliorera votre rendement et votre motivation. Certaines personnes pensent que consacrer du temps à ce point ne sert à rien, alors que c’est tout le contraire qui se produit.

Par ailleurs, si vous avez déjà terminé vos études et si vous êtes désormais en train de travailler, habituez-vous à des matériaux de travail qui vous plaisent. Assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires pour pouvoir faire efficacement votre travail. Avoir des matériaux que vous aimez et qui rendent votre travail plus facile vous aidera à voir vos tâches plus positivement.

Par exemple, si vous utilisez un agenda, des dossiers et un ordinateur, ceux-ci peuvent vous rendre la vie plus facile s’ils sont plaisants et s’ils vous donnent envie de les utiliser quand vous les regardez. Vous pouvez mettre, en fond d’écran de votre ordinateur, une image qui vous motive, qui réveille en vous des émotions positives. Si vous pouvez écouter de la musique en travaillant, n’hésitez pas une seconde, faites-le ! La musique améliore le rendement et l’état d’âme et améliore la créativité.


« Quand vous êtes enthousiaste à propos de ce que vous faites, vous ressentez une énergie positive. C’est très simple. »

-Paulo Coelho-


4. Faites attention à chaque détail dans vos habitudes quotidiennes

Les repas créent habituellement des moments d’interaction très agréables et, par conséquent, embellissent tout. Pour renforcer votre bien-être général, il peut être utile de prendre soin des détails au moment de manger. Faire en sorte que la nourriture vous donne envie de la manger, que la table soit bien mise, mettre des fleurs ou des bougies, même si ce n’est que pour vous, vous fera profiter au maximum de chaque instant.

Tous ces petits détails sont perçus par votre esprit et vous permettent de charger votre sac à dos d’émotions positives et de motivation. En ce sens, rendre un moment plus beau vous permettra de tirer profit de votre routine. Il est vrai que faire attention à chaque détail requiert des efforts, mais ce sont des efforts qui en valent la peine parce qu’ils ont un impact positif qui retombe directement sur vous et sur les personnes que vous aimez.