La persistance est le souffle des rêves

7 juillet 2017 dans Emotions 170 Partagés

Rien dans le monde ne remplace la persistance, pas même le talent. C’est la qualité qui donne de la consistance au caractère, la qualité qui va main dans la main avec les réussites. La persistance est capable d’établir un pont entre notre esprit conscient et notre subconscient, et quand cela arrive, nous avons une voie royale directe vers le succès. Modulée, bien sûr, par d’autres variables, comme l’intelligence de la gestion de cette volonté.

Dans la vie, il est normal que les objectifs ne se réalisent pas dès le premier essai. Tout d’abord, on trouve face à soi un chemin plein d’obstacles. Au fur et à mesure que nous développons cette persistance, nous trouvons des solutions alternatives et nous voyons chaque obstacle comme une expérience. Nous changeons alors de perspective et nous gagnons la possibilité d’apprendre d’elle.

Souvent, nous avons les outils pour atteindre nos objectifs, mais nous n’y arrivons pas car il nous manque cette force de volonté ou cette persistance. Entraîner la volonté réduit le taux d’exécution des impulsions négatives de 70 à 17%. Une étude de l’Université de Chicago, réalisée par le psychologique Wilhem Hofmann, a démontré que quand les personnes cèdent à un désir ou à une impulsion, elles l’exécutent approximativement 70% des fois, alors que quand elles s’y opposent avec cette force de volonté, elles l’exécutent seulement 17% du temps. “C’est-à-dire que faire preuve de volonté freine plus de 80% des impulsions non désirées”, explique le spécialiste.

L’absence de volonté fait que lorsque nous devons prendre une décision, nous avons tendance a écouter l’immédiat. Nous pensons uniquement aux bienfaits présents, nous ne tenons pas compte des circonstances et nous n’allons pas plus loin que nos instincts.

« La patience, la persistance et la transpiration font une combinaison imbattable pour le succès. »

-Napoleon Hill-

Les difficultés nous rendent plus forts et meilleurs

Les chutes et les crises sont inévitables. Les problèmes auxquels nous nous confrontons, avec plus ou moins de fréquence, sont fournisseurs d’opportunités pour la croissance personnelle. Ils nous motivent pour acquérir des ressources et des compétences comme moyen pour trouver une solution. Souvent, ce sont eux qui nous sortent de notre zone de confort et nous proposent des défis inévitables face auxquels, par volonté propre, nous ne nous présenterions jamais.

Ainsi, pour affronter ces situations, il est important d’envisager les problèmes comme des opportunités et non pas comme des problèmes. Les styles d’affrontement les plus adaptés sont ceux qui nous maintiennent actif-ve-s, qui nous aident à définir les causes du problème et à identifier les choses à faire pour le résoudre.

La seule chose que nous pouvons vraiment contrôler, c’est la manière dont nous répondons aux difficultés. À chaque fois que nous le faisons de manière positive et constructive, nous devenons plus fort-e-s, et nous sommes capables de mieux affronter le problème ou la crise qui apparaissent dans notre vie. Épictète, philosophe de l’école stoïque, a écrit : “Les circonstances ne font pas l’homme. Elles le révèlent à lui-même.”

“Peut-être que tu fais face à de nombreuses défaites, mais tu ne seras jamais vaincu. De fait, peut-être que tu as besoin de te confronter à ces défaites pour savoir qui tu es, comment tu peux te lever et comment tu pourras sortir d’ici.”

-Maya Angelou-

Les rêves s’accomplissent

L’un des grands secrets du succès, c’est l’éducation de l’esprit à la résistance. Avant d’atteindre beaucoup d’objectifs, nous trouvons des pierres sur le chemin : elles peuvent nous faire reculer ou générer une désillusion en nous éloignant de notre mission. Ne pas se rendre, quand nous avons pris la décision réfléchie de ne pas le faire, est la clé pour que nos rêves s’accomplissent.

Le courage de la persistance face à l’adversité et à la désillusion est la qualité responsable d’un plus grand nombre de succès. La volonté fait partie de cette intelligence “assistante” qui, bien gérée, peut nous apporter de nombreux intérêts. Ainsi, la gestion est essentielle. Il y aura des défis déterminés que nous devrons abandonner car nous ne pourrons pas les atteindre ou parce que mieux vaudra les reporter un peu dans le temps.

Pour que nos rêves s’accomplissent, nous devons devenir ce type de personne qui éduque sa volonté à suivre sa décision consciente de persister, de continuer, malgré les tentations variées et intenses qui apparaissent sur le chemin. Ainsi, nous trouverons toujours une manière de continuer jusqu’à atteindre notre objectif.

“L’ambition est le chemin du succès. La persistance est le véhicule dans lequel on arrive.”

-Bill Bradley-

Lisez aussi : Je ne crois pas en la chance, mais en la persévérance, l’effort et le sacrifice

A découvrir aussi