Qu'est-ce que le feedback ? Apprenez à stimuler la motivation

Qu'est-ce que le feedback ? Apprenez à stimuler la motivation
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par le psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Le feedback est davantage que l’information qui nous vient des autres sur la façon dont nous faisons notre travail. Son but est (ou devrait être) de fournir une aide positive pour nous améliorer, nous fournir des données spécifiques avec lesquelles stimuler notre motivation. Cet art, cette compétence est indispensable dans tous les secteurs : éducation, travail, relations…

Certaines personnes n’apprécieront pas le fait que nous utilisions un terme anglo-saxon et non sa traduction dans notre langue. Il est toutefois fréquent, en psychologie, d’utiliser des mots d’autres langues pour désigner certains concepts. En outre, comme dans le cas du feedback, il est parfois très utile d’utiliser ce terme car il englobe en lui-même plusieurs significations.

Les experts en psychologie motivationnelle savent que peu de choses peuvent être plus effrayantes que quelqu’un donnant de mauvais feedback. Les effets d’un mauvais renforcement ou d’un renforcement incomplet ou inutile peuvent être désastreux. Le savent, par des exemples, les étudiants ayant un enseignant peu préparé. Il en va de même pour les employés d’une organisation dont le leader est inefficace. Et nous le savons nous-mêmes à travers nos relations affectives.