5 manières d’améliorer sa confiance en soi

17 janvier 2017 dans Emotions 298 Partagés

La confiance en soi n’est pas une qualité qui se réveille un jour toute seule, mais c’est un trait de caractère qui se construit avec le temps et qui demande du travail. Les sentiments d’indignation, les humiliations ou les peurs auxquelles nous sommes soumis-e-s, dans une plus ou moins grande mesure, depuis l’enfance ne nous rendent pas la vie facile. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer à construire, même si la première pierre est toujours difficile à poser.

La clé pour améliorer sa confiance en soi, c’est de savoir que ce n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre, comme un ensemble de règles, mais qu’elle se construit à partir d’un état mental. Cet état mental passe par le fait de penser positivement, de pratiquer, de se former, de se connaître et de parler avec d’autres personnes, entre autres choses.

Croyez en vous et voyez-vous comme un être original

Se comparer aux autres ne mène qu’à l’érosion de la confiance en soi. Au fond, c’est absurde de se comparer car chacun-e d’entre nous est différent-e. Au lieu de perdre votre temps à vous comparer aux autres et compatir, utilisez-le pour explorer vos capacités, pour développer vos compétences et pour atteindre vos objectifs.

visage-de-profil-et-de-face-femme

Vous n’êtes pas comme les autres. Et vous n’avez pas besoin de l’être. Ce que vous possédez est suffisant, puisque c’est ce que vous avez. Vous plaindre car vous n’êtes pas ce que vous voulez être limitera votre estime de vous-même. Cherchez plutôt des forces à l’intérieur de vous. Vous les avez mais vous ne les avez pas explorées car vous avez passé trop de temps à vous lamenter.

Rappelez-vous de qui vous êtes, ce que vous avez traversé et ce qui vous rend unique. Connaître votre véritable moi vous permettra de faire renaître la personne qui se trouve derrière la façade.

Laissez derrière vous la douleur du passé

Le passé est passé ? Pas toujours. Le passé reste derrière nous quand on est capable de pardonner et de se pardonner, quand on est capable de profiter des expériences douloureuses pour apprendre et pour devenir plus fort-e. Les expériences douloureuses du passé sont celles qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Soyez fier de vos cicatrices, car ce sont vos forces.

Parfois, la charge des souvenirs et des trahisons passées pèse sur nous et les effets des erreurs commises nous font nous sentir coupables. Au lieu de traîner toute cette douleur avec vous, choisissez de pardonner et de la laisser derrière vous. Regardez vers l’avant, vivez le présent et concentrez-vous sur votre destination.

Tout ce qui vous est arrivé sont des leçons que vous devez utiliser pour votre croissance, pour créer un nouveau niveau de pensée, pour être plus fort-e et plus mûr-e. Ne vous en chargez pas, utilisez-les pour grandir, pour vous appuyer.

Vainquez la peur de sortir de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort est risqué et peut donc faire peur. Mais c’est ici que vous élargirez vos horizons et que vous découvrirez un monde plein de possibilités, que vous ne connaissiez pas jusqu’à présent. Or, vous devez sortir dehors pour le voir.

Franchir cette première étape, même si elle est petite, vous aidera à mieux vous connaître, à explorer vos véritables capacités et à surmonter la première et la véritable barrière : vous-même. Vos limites se trouvent là où vous les mettez.

pieds-fleurs

On ne peut gagner en confiance qu’en faisant face à ce que l’on craint. Quand on se confronte à ses peurs, on se rend compte qu’elles ne sont rien d’autres qu’un produit traître de notre esprit. Et à ce moment-là, on sent que l’on est plus puissant, et que l’on dispose des capacités nécessaires pour faire bien plus que ce que l’on pensait.

Vous êtes bien plus que votre passé ou vos diplômes

Vous n’êtes pas défini par votre passé, votre nom ou vos diplômes. Peut-être que tout cela est important pour celleux qui se trouvent autour de vous, mais vous êtes bien plus que cela. Ne vous définissez pas ainsi. Cela fait partie de vous, certes, mais il y a bien plus de choses qui complètent votre véritable moi.

Pour augmenter votre confiance en vous, vous devez vous reconnaître, vous trouver et décider de miser sur vous. Vous découvrir provoquera en vous une transformation profonde. Vous commencerez à agir d’une autre manière, plus consciente et plus précise.

Cette connaissance vous permettra aussi de trouver vos vulnérabilités. Affrontez vos fragilités avec amour pour leur donner un sens, qui n’est rien d’autre que de montrer le chemin pour s’améliorer et grandir.

Vivez la vie selon vos propres valeurs

Votre esprit meurt lentement quand vous vivez à contre courant de vos propres valeurs. Votre vie est vôtre et en tant que telle, vous en êtes responsable. Si vous vous laissez porter par ce qui vous marque de l’extérieur et que vous n’êtes pas fidèle à vous-même, vous n’êtes plus libre, vous vous soumettez et vous perdez votre confiance en vous.

Si vous êtes dans une situation ou dans une relation qui ne vous plaît pas, souvenez-vous que ce n’est rien d’autre que le résultat de vos décisions. Sachez aussi que vous êtes préparé à choisir un meilleur chemin pour vous-même, même si cela semble impossible de briser le modèle.

yeux-verts

Mais si vous considérez la situation à nouveau et que vous l’analysez à l’aune de vos valeurs, vous verrez que votre confiance fleurira à nouveau, comme le fruit de votre ténacité et de votre force mentale. Vos valeurs sont bien plus fortes que les impositions extérieures et que les conventions sociales. Personne ne vit pour vous, personne ne peut décider pour vous. Alors, pensez à vos valeurs et trouvez-vous vous-même.

La confiance en soi grandit quand nous dirigeons notre propre vie, quand nous sommes les conducteur-trice-s et non pas les passager-e-s. Prendre des décisions sur la base de ce qui est correct pour vous vous aidera à surmonter les difficultés inévitables. Et cela fera accroître votre confiance en vous également.

A découvrir aussi