Le renforcement personnel : notre meilleure défense contre l’adversité

20 octobre 2017 dans Curiosités 1 Partagés
femme regardant horizon

Vous êtes-vous déjà senti-e «petit-e», si bien que vous aviez l’impression de ne rien pouvoir faire contre les adversités que la vie soulevait à ce moment-là ? Vous commencez à penser que vous êtes inutile et que vous ne valez rien. Vous pensez que les choses vont mal se passer et que vous ne pouvez rien faire pour les changer.

Qu’est-ce que cela implique ? Que vous ne fassiez pas d’efforts pour sortir de cette situation: vous pensez qu’ils ne fonctionneront pas. Vous entrez dans un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir et qui fait que votre malaise ira grandissant… Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire ? Oui ! Pour changer le logiciel, continuez à lire et découvrez les avantages du renforcement personnel !

« La question n’est pas de savoir qui va me quitter, la question est de savoir qui va m’arrêter. » 

-Ayn Rand-

Qu’est le renforcement personnel ?

Lorsque nous entrons dans la spirale de l’impuissance acquise, notre situation personnelle s’aggrave de plus en plus. Sentir que nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses porte atteinte à notre santé physique et mentale. Il est clair qu’il peut être très difficile de faire face aux adversités de la vie. Difficile oui, mais pas impossible.

Si quelqu’un nous a dit que notre existence allait être un chemin de roses du fait qu’il était fait de bonnes intentions, il nous a menti. Ce n’est pas non plus valable la pensée de ce diablotin qui nous dit que tout va à vau-l’eau. En ce sens, le bonheur est généralement le produit de l’équilibre. Un équilibre que nous trouvons rarement si nous ne nous efforçons pas de travailler avec les forces à l’intérieur et à l’extérieur de nous. C’est une question de volonté…mais aussi de compétence et d’intelligence.

« La façon la plus commune de renoncer au pouvoir est de penser que nous ne l’avons pas. »

-Alice Walker-

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Que les choses ne changent pas d’elles-mêmes. Il est très important que nous nous considérions comme des êtres valables pour réorienter les forces dont nous avons parlé plus tôt pour aboutir à une position d’équilibre. Sans oublier bien sûr, qu’il y a beaucoup de choses qui échappent à notre volonté. C’est important, parce que si nous essayons de tout contrôler, nous serons frustré-e-s.

En définitive, le renforcement signifie que la personne est capable de prendre des décisions et de faire face aux différentes situations qui se présentent. Dans ce processus, il est essentiel que la personne voie que l’inconfort n’est pas simplement imposé par des faits externes, mais est un processus interne qui peut contrôler et gérer.

femme sautant face au soleil couchant

Comment pouvons-nous favoriser le renforcement personnel ?

Pour faire qu’une personne se voit ainsi, il est essentiel qu’elle ait une estime d’elle-même adéquate. Renforcer une vision positive de nous-mêmes nous rendra plus confiant-e-s dans nos capacités et dans le pouvoir de changer ce que nous voudrions. Pour autant, cette estime de soi doit s’adapter à la réalité.

Nous nous faisons une piètre faveur à nous-mêmes si nous suscitons des attentes trop élevées que nous ne pourrons atteindre. Nous ne pourrons qu’être frustré-e-s. Par conséquent, il est extrêmement important que nous nous connaissions bien et que nous soyons conscient-e-s de nos points forts et de nos faiblesses. Pour être dans cette situation avec cette disposition, il est important que nous nous mettions à l’épreuve.

« J’ai toujours fait quelque chose pour lequel je n’étais pas prêt. Je pense que c’est notre façon de grandir. Quand il y a un moment de: hum… je ne suis pas totalement sûr de pouvoir le faire, et vous vous forcez à accepter ces moments, c’est alors que vous avancez. »

-Marissa Mayer-

Si nous ne prenons pas de risques, nous ne progresserons guère. Nous confronter à la réalité nous aidera à voir que nos problèmes sont rarement aussi terribles que nous le pensions et que nous avons les compétences pour faire face à l’adversité. D’autre part, si nous échouons dans notre tentative, nous pouvons voir ce que nous avons mal fait pour le modifier en vue d’un un meilleur résultat.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne renforcée ?

Enfin, voyons quelles sont les caractéristiques que nous pouvons voir chez une personne renforcée :

  • Elle informe et essaie de connaître les sujets qui l’intéressent.
  • Elle cherche à former et à acquérir de nouvelles compétences.
  • Elle est responsable.
  • Elle se connaît et s’accepte elle-même.
  • Elle a une estime d’elle-même et une confiance en elle adéquates.
  • Elle est consciente de l’importance de prendre soin d’elle.
  • Elle sait comment sont ses relations sociales et s’occupe de celles qui en valent la peine, mais sans motivation personnelle, recherchant des relations équilibrées et sans dépendance émotionnelle toxique.
  • Elle est consciente de l’importance d’établir des limites dans ses relations interpersonnelles.
  • Elle est capable de planifier son temps, d’établir des objectifs, des besoins et des priorités.
  • Elle sait comment prendre des décisions.
  • Elle essaie de résoudre les conflits de la meilleure façon possible pour toutes les parties.
  • Elle communique en lançant ses compétences sociales et en exerçant son affirmation d’elle-même, afin qu’elle prenne en compte les droits des autres et les siens.

femme heureuse

En définitive, après le renforcement, les gens sont plus en mesure de vivre en harmonie avec nous et les autres. De sorte que nos relations sociales gagnent en qualité et leur état psychologique s’améliore… Ils continuent à évoluer en tant que personne !

A découvrir aussi