Qu'est-ce que le feedback ? Apprenez à stimuler la motivation Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021
Le feedback est davantage que l’information qui nous vient des autres sur la façon dont nous faisons notre travail . Son but est (ou devrait être) de fournir une aide positive pour nous améliorer, nous fournir des données spécifiques avec lesquelles stimuler notre motivation. Cet art, cette compétence est indispensable dans tous les secteurs : éducation, travail, relations…
Certaines personnes n’apprécieront pas le fait que nous utilisions un terme anglo-saxon et non sa traduction dans notre langue. Il est toutefois fréquent, en psychologie, d’utiliser des mots d’autres langues pour désigner certains concepts. En outre, comme dans le cas du feedback , il est parfois très utile d’utiliser ce terme car il englobe en lui-même plusieurs significations.
“Nous avons tous besoin de personnes qui nous offrent un feedback adéquat. Il s’agit de la seule façon de nous améliorer.”
Feedback, l’art de l’assertivité
Les experts en psychologie motivationnelle savent que peu de choses peuvent être plus effrayantes que quelqu’un donnant de mauvais feedback. Les effets d’un mauvais renforcement ou d’un renforcement incomplet ou inutile peuvent être désastreux. Le savent, par des exemples, les étudiants ayant un enseignant peu préparé. Il en va de même pour les employés d’une organisation dont le leader est inefficace. Et nous le savons nous-mêmes à travers nos relations affectives.
En effet, le feedback, ou la rétroaction, est avant tout une compétence. Il désigne la capacité d’un émetteur à collecter des informations sur quelqu’un et à les émettre de sorte que le destinataire les reçoive avec positivité et inspiration .
Voyons ci-après davantage de données pour mieux comprendre ce concept.
Qu’est-ce que le feedback ?
Le feedback est un phénomène qui apparaît dans le processus de communication.
L’émetteur fournit une opinion objective à un destinataire sur sa performance, son comportement ou sur une preuve spécifique.
Le feedback ne devrait pas se limiter à informer. Le but est de promouvoir le progrès, de corriger positivement pour inspirer et promouvoir la motivation.
Il est préférable de signaler les erreurs ou les faiblesses ainsi que les points forts et de se concentrer sur le progrès. Et de toujours offrir des outils ou des conseils pouvant servir aide ou amélioration.
L’idée centrale est la suivante : montrer à la personne ce qu’elle fait bien, et lui montrer plus tard comment elle pourrait l’améliorer et le surmonter.
La communication doit toujours être assertive, respectueuse et empathique.
Que n’est pas le feedback ?
Le feedback ne devrait pas seulement montrer à la personne ce qu’elle a fait de mal.
Si nous nous limitons à corriger ou à mettre en évidence l’échec, la personne perçoit seulement l’empreinte négative. Dès lors, seulement deux choses peuvent se produire : l’émetteur se bloque ou refuse d’écouter. Dans les deux cas, le résultat est le même : il n’existe aucun progrès.
Par ailleurs, un renforcement uniquement positif n’est pas synonyme de feedback. Dire à un enfant qu’il fait bien les choses, de façon répétitive, sans ajouter de nouvelles informations, ne lui permettra pas d’atteindre cette zone proximale de développement dont parle Vygotsky.
En donnant des indices d’amélioration, en stimulant également la confiance en soi , nous améliorons son potentiel et sa capacité d’effort.
Comment pouvons-nous offrir un feedback adéquat ?
Un bon feedback doit obtenir quelque chose d’essentiel : une avancée, un progrès, une amélioration. Atteindre cette magie sensationnelle dans un groupe de travail, avec nos élèves, nos enfants ou même dans notre relation affective, nécessite des stratégies appropriées. Voyons désormais quelles sont les clés dont nous devons tenir compte :
Il convient d’accumuler des preuves concrètes de ce que nous allons communiquer à la personne. Nous ne devons pas nous contenter de dire “ce que tu fais est bien ou mal”. Soyons rigoureux et précis dans ce que nous voulons mettre en évidence.
Nous devons prendre en compte de notre humeur lorsque nous effectuons le feedback. L’objectif est de motiver et de corriger en positif. Par conséquent, si nous avons une mauvaise journée ou si notre motivation est minime, il est préférable d’attendre un autre moment.
La stratégie “sandwich” est très utile lorsque nous réalisons le feedback. D’abord, nous soulignons quelque chose de positif sur la personne Puis nous soulignons ce qui ne va pas bien et finalement, nous offrons des stratégies d’amélioration.
En outre, il est important de se rappeler que certains mots sont interdits lorsque nous réalisons le feedback. A savoir : toujours, jamais et mais. Ces termes ne sont pas utiles et peuvent créer de l’inconfort ou de la contradiction.
Soyons très spécifiques, directs et assertifs.
Pour conclure. Plusieurs situation dans laquelle quelqu’un nous a donné de mauvais ou bon feedback devraient nous venir à l’esprit. Cette compétence , même si elle provient du monde des affaires, s’applique en réalité à des scénarios sociaux infinis . Être habile pour l’utiliser, se sentir capable de permettre aux autres d’apprendre ou de s’ouvrir à d’autres points de vue est quelque chose que nous devrions tous savoir appliquer efficacement.