Qu'est ce que la vie?

Donner un sens à la vie est un besoin intrinsèquement humain, mais ce n'est pas une chose facile à faire. Nous vous accompagnons pour répondre à la grande question : qu'est-ce que la vie ?
Qu'est ce que la vie?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Qu’est ce que la vie? Vous vous êtes probablement posé souvent cette question. Surtout à l’adolescence et lorsque nous traversons une période de crise sur le plan personnel, nous nous demandons toujours pourquoi nous existons, qu’est-ce que nous faisons ici, à quoi sert ce qui nous arrive. Nous anticipons ici sur le fait qu’il n’existe pas de réponses nettes ou univoques à cet égard. Nous souhaitons néanmoins proposer quelques idées sur lesquelles vous pouvez réfléchir.

Lorsque ce type de doutes existentiels nous assaillent, les réponses basées sur la biologie ne satisfont pas notre désir de savoir. En effet, ce sur quoi nous nous interrogeons vraiment est savoir comment faire face au quotidien et intégrer de manière cohérente les situations qui se présentent à nous. Donner un sens à la vie est une tâche individuelle. De sorte que la réflexion est essentielle.

Qu’est ce que la vie?

Pour la grande majorité la vie n’est qu’une succession de jours trop semblables. La routine et la monotonie teintent l’expérience de nombreux individus, conduisant finalement à un sentiment d’apathie profonde et d’insatisfaction. En effet, se lever, travailler, s’occuper de la maison, dormir et recommencer ne semble pas être un objectif suffisamment pertinent pour conférer du sens à l’existence .

Être vivant est une expérience beaucoup plus profonde, complexe et complète, même si nous l’oublions parfois. Il nous appartient donc à chacun d’adopter une approche différente. Nous vous laissons ici quelques idées à cet égard.

La vie est incertitude

” La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce qu’on va trouver.” Vous souvenez-vous de cette fameuse réplique du film Forrest Gump ? En fait, elle contient une vérité très profonde : notre vie de tous les jours est emprunte d’incertitude. En une seconde notre état de santé, financier ou économique peut être complètement transformé. Vous avez probablement vécu vous-même des rebondissements dans votre vie auxquels vous ne vous attendiez pas.

Cependant, n’oubliez pas que lorsque rien n’est certain, tout est possible. Acceptez donc le changement, suivez-le et ne vous accrochez pas aux situations ou aux personnes. Votre propre entreprise est votre seule certitude.

La vie

La vie est acceptation

Bien que nous résistions souvent à l’accepter, vivre nécessite d’apprendre à accepter. Comme le disait John Lenon « la vie, c’est ce qui t’arrive pendant que tu es occupé à faire d’autres projets ». Par conséquent, il est inutile de s’épuiser à essayer de contrôler l’avenir ou à lutter contre un présent qui ne nous satisfait pas. L’acceptation nous apporte la paix, restaure notre énergie et nous permet de faire face aux défis à partir d’une position qui n’alimente pas la souffrance.

Une aventure

Si nous pouvions prendre du recul sur ce qui nous arrive, nous comprendrions que la vie est une véritable aventure. Nous avons une planète à explorer, un monde émotionnel riche à découvrir et des possibilités infinies. Si une chose est sûre, c’est que nous allons tous mourir. Alors pourquoi ne pas profiter au maximum de ce temps qui nous est accordé ? Aimez, riez, pleurez, ressentez, soyez fasciné, soyez excité, écrivez pour votre histoire un scénario qui mérite que l’on s’en souvienne.

la vie

La vie est un apprentissage constant

C’est l’une des meilleures attitudes que nous puissions adopter si nous recherchons le bien-être psychologique. Vous ferez inévitablement des erreurs et traverserez des situations désagréables. Vous ferez du mal aux autres et ils vous en feront, vous échouerez dans vos desseins, vous vous effondrerez et devrez vous reconstruire. Dans tous les cas, il y aura des apprentissages à acquérir, des connaissances à portée de main qui vous aideront à vous développer et à vous épanouir en tant qu’être humain.

Ne cherchez pas la perfection. Essayez de ne pas vous juger, pardonnez-vous et pardonnez-vous. Nous apprenons tous à vivre, personne ne né éduqué.

la vie

La vie est ce que nous en faisons

En guise de réflexion finale, nous voulons vous rappeler que votre vie sera ce que vous déciderez d’en faire. Il est indéniable qu’il existe aspects qui ne sont pas sous notre contrôle et que notre capacité à tolérer la frustration sera souvent mise à l’épreuve. Pourtant, s’il y a quelque chose que personne ne peut vous enlever, c’est votre capacité à décider de votre attitude face à ce qui se passe. L’optimisme, l’espoir et la gratitude sont des valeurs qui nous apportent d’innombrables bienfaits et qu’il est en notre pouvoir de cultiver et d’appliquer. Vous pouvez choisir.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
6 clés pour vivre avec moins de regrets
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
6 clés pour vivre avec moins de regrets

Vivre avec moins de regrets et être juste et gentil avec nous-mêmes est possible, en réduisant la culpabilité et en suivant ces clés.



  • Martínez Martí, M. L. (2006). El estudio científico de las fortalezas trascendentales desde la Psicología Positiva. Clínica y salud17(3), 245-258.
  • Luciano, M. C., & Valdivia, M. S. (2006). La terapia de aceptación y compromiso (ACT). Fundamentos, características y evidencia. Papeles del psicólogo27(2), 79-91.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.