Qu'est-ce que l'action inspirée et comment la mettre en œuvre ?

Nous nous sommes tous sentis, à un moment donné, touchés par la baguette de l'inspiration. Nous avons alors eu le sentiment que ce qui semblait difficile devenait plus facile. Mais comment pouvons-nous multiplier ces actions inspirées ?
Qu'est-ce que l'action inspirée et comment la mettre en œuvre ?

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

Nombreux sont les moments où nous devons prendre des décisions importantes. Fréquemment, dans nos esprits, une bataille de pensées se livre entre : « ce qui doit être, sera » et « si je veux quelque chose, je dois faire en sorte que cela se réalise ». Eh bien, l’action inspirée est précisément un équilibre entre la passivité et l’engagement aveugle. C’est travailler, mais le faire en cohérence avec ses envies.

À un moment donné, nous avons tous senti que nous n’étions pas au bon endroit. L’intuition, subtile mais persistante, se manifeste par un sentiment d’inconfort continu qui essaie de nous montrer que ce travail, cette relation ou ce mode de vie ne sont pas vraiment en alignement avec nous. C’est une petite impulsion, soudaine et ferme, qui nous rappelle que ce n’est pas le bon chemin.

Cependant, notre côté rationnel, expert pour trouver des difficultés et des limites, fait bientôt taire cette sage voix intérieure. « Il n’y a pas d’opportunités d’emploi », « cette relation n’est pas si mauvaise », « tu n’en es pas capable », « tu ne sais pas », « ne prends pas le risque ». En un clin d’œil, nous avons écarté l’inspiration car nous pensons qu’un raisonnement logique et « réaliste » est la seule voie vers le succès.

femme qui marche

Qu’est-ce que l’action inspirée ?

L’action inspirée consiste à découvrir nos véritables aspirations, à définir l’intention d’y travailler et à passer à l’action, en sachant que nous pouvons les atteindre. Ainsi, nous devrons suivre les étapes suivantes.

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, il faut déterminer quels sont les objectifs, les domaines de notre vie dans lesquels nous voulons faire un changement. Il est important, à ce stade, de voir les choses en grand et de nous en demander beaucoup ; placez-vous dans un scénario sans peur et sans limites et demandez-vous : si tout était possible, qu’est-ce que j’aimerais accomplir ?

Pour nous connecter avec ce à quoi nous aspirons, la méditation peut être très bénéfique. Dans ce processus, vous découvrirez peut-être que vous voulez devenir entrepreneur, que vous aimeriez adopter des habitudes plus saines, apprendre une nouvelle langue ou profiter de relations plus saines.

Lorsque vous avez établi vos objectifs, il est important de consolider votre intention, de fixer dans votre inconscient ce pour quoi vous allez travailler. L’écrire ou pratiquer la visualisation créatrice peut beaucoup aider. Essayez de penser à vous et voyez-vous comme quelqu’un qui a déjà atteint l’objectif.

Repérez les signes

Lorsque vous concentrez votre esprit sur l’accomplissement de quelque chose, vous commencez probablement à voir des impulsions et des opportunités ; des signes, nés de votre intuition, qui serviront de guide pour vous rapprocher de votre objectif. Ceux-ci peuvent surgir comme une idée, une injection soudaine de motivation ou un élément externe.

Si votre but était de devenir entrepreneur, peut-être qu’un contact vous proposera une opportunité ou vous fournira des informations qui vous aideront. Par ailleurs, si vous voulez avoir des relations plus saines, il est probable que vous commenciez à devenir plus conscient des attitudes néfastes de certaines personnes autour de vous.

Femme aux yeux fermés pensant

Prenez des mesures inspirées

Au début, il vous sera peut-être difficile de franchir le pas et d’entreprendre l’action qui découle de l’inspiration reçue, car la peur du changement est toujours présente. Cependant, si vous décidez de le faire, vous constaterez que l’action inspirée est qualitativement différente de l’action désespérée.

Cette dernière a lieu lorsque nous faisons quelque chose par obligation, par nécessité, poussés par le manque et la peur. Agir depuis cette position est difficile, ennuyeux, frustrant et douloureux. Vous sentez que vous vous sacrifiez pour quelque chose que vous devriez faire, mais que vous ne voulez pas faire.

Au contraire, l’action inspirée est simple, fluide et excitante. Cela ressemble à un jeu, avec l’avantage d’être concentré sur ce que vous voulez. Quand on agit guidé par l’inspiration, on se sent capable ; la joie éclipse la peur et il n’y a pas de sacrifice, seulement du dévouement.

Si vous avez le courage de concevoir mentalement la vie que vous souhaitez et de rester concentré sur cette image, l’attitude elle-même sera une source d’inspiration. Si vous voulez atteindre un objectif, travaillez, à la fois en vous et en dehors. Commencez par créer l’opportunité de l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le pouvoir de l’inspiration, le muscle qui peut améliorer nos vies
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le pouvoir de l’inspiration, le muscle qui peut améliorer nos vies

Le pouvoir de l'inspiration est une construction psychologique capable d'améliorer nos vies. Il le fait en stimulant notre motivation.



  • Bunge, M. (2013). Intuición y razón. Sudamericana.

  • Romo, M. (1997). Psicología de la creatividad. Barcelona: Paidós.