Le changement

Le film "Le Changement" cache de grands enseignements spirituels pour favoriser la croissance personnelle et la rencontre de notre être véritable.
Le changement

Dernière mise à jour : 16 avril, 2022

Le Changement, dont le titre original en anglais est The Shift, est un film du réalisateur Michael A. Goorjian. Le personnage principal est Wayne Dyer, auteur du célèbre livre d’auto-assistance Your Wrong Zones.

Pendant le film, le Dr Wayne Dyer agira en tant que guide et enseignant spirituel pour des personnes qu’il rencontre dans son travail. A travers des entretiens et des expériences, il prétendra qu’ils se rendent compte que la vie n’est pas un fleuve tranquille. Son objectif est que chacun trouve son propre chemin et découvre son “vrai soi”.

Il leur fera voir que tout peut reprendre du sens si nous savons nous écouter, si nous osons suivre le cap que nous indique nos cœurs. Nous pouvons tous nous lancer dans le « Changement » si nous avons vraiment l’impression que nous ne sommes pas là où nous voulons être.

Le Changement

Les trois histoires du Changement

Tout au long du film, trois histoires différentes seront vues. Ce sont des histoires où les protagonistes perdirent le sens de leurs rêves et se sentent vides dans leur vie.

Une mère dévouée

Le premier cas est celui d’une mère si dévouée à sa famille qu’elle oublia de vivre sa propre vie. Pendant des années elle donna tout pour le bien-être de sa famille, mais elle laissa de côté ses rêves, ses hobbies, ses envies, ses centres d’intérêts… Elle en prend conscience tout au long du film et apprendra a y remédier pour retrouver sa vie.

Chaque être humain est garant et mérite son espace individuel. En lui, nous, les individus, nous nous réalisons, nous nous auto-réalisons, par opposition à la massivité. Prendre du temps pour soi est essentiel. Et ceux qui ne le font pas par surmenage ou devoir s’occuper des autres finiront par se sentir vides dans leur vie au fil du temps.

Un mariage malheureux

Le deuxième cas est celui d’un mariage confortable, habitué à un niveau de vie élevé. Ils semblaient tout avoir, mais ils se rendront compte que la richesse ne fait pas le bonheur. Nous ne sommes pas ce que nous avons. Sinon, si un jour nous perdions nos affaires, il ne nous resterait plus rien. Le couple apprendra à valoriser les petites choses. Il constatera que la plus grande richesse se cache dans la simplicité et les petits détails de la vie.

Un professionnel dévoué

Le troisième cas est celui d’un cinéaste ambitieux qui oublia de vivre dans le présent et se concentra exclusivement sur son travail. Son avenir et ses succès à venir étaient tout le centre qui occupait sa vie. Ce désir de vivre exclusivement par et pour le travail finit par laisser filer le moment présent, « le maintenant ».

Règles pour atteindre la plénitude

le Changement

Le changement nous rappelle que vous pouvez profiter d’une vie bien remplie. Comment?

  • Vivez consciemment, savourez le moment présent dans sa globalité. Pour ce faire, vous devez être ici en ce moment et ne pas laisser l’esprit aller ailleurs.
  • Mettez de côté l’ego, rappelez -vous que nous ne sommes ni notre travail ni notre richesse. Lorsque vous vivez de l’intérieur, à partir de cet être spirituel qui se concentre sur ce que vous êtes, sans étiquette ni appartenance, c’est alors que votre bien-être commence à couler en vous.
  • Abandonnez la perfection. Nous n’avons pas besoin d’être parfaits. L’être humain n’est pas et n’a pas besoin de l’être pour être heureux.
  • Vous n’êtes pas votre réputation. Si vous vivez selon ce que les autres pensent de vous, vous perdrez votre liberté. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et cela ne devrait pas affecter votre mode de vie. La réputation est quelque chose d’intangible, créé par d’autres, et à laquelle il ne faut pas accorder plus d’importance. L’essentiel n’est pas ce qui se passe à l’extérieur, mais ce qui se passe à l’intérieur de vous.
  • Écoutez-vous sans vous juger. Lors de la prise de décisions, l’ego intervient généralement, cette partie perfectionniste se révèle qui nous rappelle que ” ce qui est normal” est de faire une chose ou une autre. Lorsque nous activons le fait d’être libre de toute interférence, tout coule naturellement et avec de bons sentiments. C’est là que résident nos vrais rêves.

Le Changement est un film à méditer. Cela nous fera nous demander si nous sommes là où nous voulons être, si nous vivons vraiment ou si nous laissons échapper nos rêves et notre bonheur. Nous sommes créateurs de notre vie et tout peut reprendre un sens si nous faisons quelque chose et la guidons à notre manière particulière et personnelle.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Mentalité de croissance : ce que vous pouvez devenir
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mentalité de croissance : ce que vous pouvez devenir

La manière dont l'usage authentique du développement personnel peut vous être bénéfique s'appelle la mentalité de croissance.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.