Connaissez-vous votre plus grand rival ? Ne le laissez pas saboter vos rêves !

Nous devenons souvent notre pire ennemi. Or, il faut savoir que nous autres, êtres humains, avons une incroyable capacité à surmonter n'importe quel obstacle et à réussir.
Connaissez-vous votre plus grand rival ? Ne le laissez pas saboter vos rêves !

Dernière mise à jour : 25 mars, 2022

Lorsqu’on vous demande qui est votre plus grand rival, certains noms peuvent vous venir à l’esprit. Or, la réponse à cette question est très simple… ce rival auquel nous faisons référence n’est autre que vous-même. Nous sommes responsables des décisions que nous prenons et nous devons assumer les conséquences que chaque choix implique. Et, bien sûr, nous serons toujours exposés à faire des erreurs.

Choisir, c’est renoncer mais, bien souvent, les gens ne veulent pas prendre l’initiative et décider du chemin par peur de se tromper. C’est là une grosse erreur.

Malgré les faiblesses qui nous caractérisent en tant qu’humains, il est nécessaire de maintenir notre estime de soi au niveau approprié pour réaliser ce à quoi nous aspirons, sans tomber dans l’extrême « égocentrisme ».

Révélations scientifiques

Le cerveau humain a besoin d’établir des objectifs, des informations claires et précises pour que nous puissions atteindre nos buts. C’est-à-dire que « pour parcourir le chemin, il faut savoir où l’on va ». Si nous nous concentrons uniquement sur l’identification de ce que nous voulons éviter, de ce qui est indésirable, alors nous perdrons de vue l’horizon que nous voulons atteindre.

Cela signifie que la confiance que nous plaçons dans la banque de nos esprits sera essentielle pour en tirer des bénéfices. Si nous avons des conflits internes et que notre confiance en nous est affectée, il est temps de nous remettre en question !

Écoutez votre MOI intérieur

Eileen Luders, neurologue à l’Université de Los Angeles aux États-Unis, affirme que la méditation influence la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter aux changements environnementaux, améliorant ainsi la connexion entre ses neurones.

Nous avons assurément une incroyable capacité à surmonter n’importe quel obstacle et à réussir. Il suffit de regarder notre immense univers intérieur, d’être honnête avec la sagesse innée que nous portons en nous pour pouvoir définir clairement si les actions que nous projetons à l’extérieur coïncident avec la véritable essence de notre être. En d’autres termes, l’auto-questionnement est une clé fondamentale pour avoir une idée des décisions que nous devons prendre.

Bien souvent, nous avons déjà pris notre décision à l’avance. Néanmoins, nous consultons les autres, non pas parce que nous ne savons pas quoi faire, mais pour valider notre décision.

Tout est clair ?

« Se remettre en question » signifie se parler ou effectuer un travail d’introspection, défini par la psychologie comme la connaissance que le sujet a de ses propres états mentaux pour faire une nouvelle appréciation du monde qui l’entoure.

La routine nous assourdit souvent, nous aveugle et nous finissons par vivre de manière quasi mécanisée. Nous absorbons quotidiennement une quantité d’informations que nous stockons dans notre inconscient, ce qui produit finalement une déconnexion avec nos propres rêves et attentes.

Suis-je vraiment satisfait de mon travail ? Est-ce que je mange sainement ? Est-ce que j’ai l’impression que mon partenaire me valorise ? Dois-je apprendre à dire oui ? Ai-je cessé d’atteindre mes objectifs ? Est-ce que je veux être plus proche de ma famille ?, Ai-je des amis qui enrichissent ma vie ?… Si, depuis longtemps, ces questions et bien d’autres qui ont à voir avec votre présent ne vous ont pas traversé l’esprit, peut-être est-il temps de prendre un moment pour réfléchir, vous interroger vous-même.

Se remettre en question, c’est avoir la force de se reconnaître dans un océan d’émotions. Si nous sommes capitaines de notre navire, navigateurs dans la mer de nos expériences, personne d’autre ne peut nous mener au succès. Nous avons l’intelligence et la sagesse de nous fixer un cap là où notre conscience et nos rêves nous conduisent. N’en doutez pas une seconde : vous pouvez atteindre des destinations paradisiaques…

This might interest you...
Lorsque nous devenons notre propre ennemi, lorsque nous érigeons un mur
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Lorsque nous devenons notre propre ennemi, lorsque nous érigeons un mur

Lorsque nous devenons notre propre ennemi, tout commence à mal tourner. Nos pensées sont comme des fléchettes empoisonnées et nous tombons dans l'a...