Les personnes ayant une bonne estime de soi sont ainsi !

07 octobre, 2020
Les personnes qui ont une bonne estime d'elles-mêmes savent que cette caractéristique est indispensable pour bien vivre, car elle leur permet d'éviter de perdre leur dignité et même leur santé. C'est pourquoi elles entretiennent tous les jours ce "muscle" psychique avec conscience, courage et respect.

Les personnes qui ont une bonne estime de soi développenet des traits de caractère qui leur permettent de vivre de manière plus saine. Ils ne sont pourtant pas des super-héros. Ce sont des hommes et des femmes comme les autres.

La seule différence réside dans le fait qu’à un moment donné, ils ont décidé de donner de l’importance à leurs valeurs. Peu importe qu’ils l’aient fait de manière consciente ou inconsciente. Ils ont juste adopté une approche plus positive d’eux-mêmes et cela leur permet de gagner en bien-être.

Maintenant, si je vous dis que l’estime de soi est la clé de notre survie, il est possible que certains considère que j’exagère. Et pourtant, c’est bien le cas.

Carl Rogers a un jour défini cette dimension comme le noyau de la personnalité. Des psychothérapeutes et des experts renommés dans ce domaine, comme Nathaniel Branden, l’entendent comme ce besoin humain contribuant au bon déroulement de la vie à chacune de ses étapes.

En effet, une estime de soi positive nous redonne en quelque sorte le contrôle de notre réalité. À l’inverse, lorsque l’estime de soi est faible, l’esprit et la confiance en soi s’éteignent, l’identité se détériore et la personne doit faire face aux pressions de l’environnement totalement désarmée.

D’une certaine manière, nous connaissons tous les conséquences du manque de cet aspect psychologique de notre personnalité. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une dimension qu’il est possible de développer, de renforcer et de protéger.

Peu importe l’âge ou la période que nous traversons. C’est toujours un bon moment pour réparer ce moteur de la vie.

“La plus grande chose du monde, c’est de savoir être à soi.”

-Michel de Montaigne-

Une bonne estime de soi permet de bien vivre.

Quelles sont les caractéristiques des personnes qui ont une bonne estime de soi ?

Il y a quelques mois à peine, l’université de psychologie de l’État du Michigan a mené une étude intéressante sur l’estime de soi.

Le directeur de recherche, le Dr Brent Dollentan, a constaté que les personnes ayant une bonne estime de soi vivent plus longtemps et jouissent d’une qualité de vie remarquable. Ils entretiennent également des relations plus heureuses. Ces personnes sont généralement en meilleure santé. Elles sont aussi plus respectueux et apprécient davantage leur travail et leur temps libre.

De plus, cette étude révèle un autre fait intéressant. En moyenne, les sexagénaires semblent avoir une meilleure estime d’eux-mêmes que le reste de la population.

Ces experts ont ainsi mis en avant un aspect intéressant : les adolescents et les jeunes adultes semblent avoir du mal à trouver leur équilibre avec le concept d’estime de soi. Voyons donc à présent les approches qu’ils devraient adopter pour dépasser cette difficulté.

Les personnes possédant une bonne estime de soi sont plus humbles

Ce point est important. En effet, lorsqu’on parle d’estime de soi, il est fréquent que certaines personnes se fassent une fausse idée du sujet.

Il ne s’agit pas tellement de développer une haute estime de soi puisque à fortes doses, l’estime de soi conduit à adopter un comportement narcissique. Une estime de soi saine va de pair avec l’humilité. Une bonne estime de soi sait valoriser la simplicité et est attentive aux choses qui comptent vraiment.

Des personnes qui se sentent compétentes

Albert Bandura, un éminent psychologue social, a défini le concept d’auto-efficacité. C’est un concept que nous devrions tous appliquer dans notre vie quotidienne.

Il s’agit de se sentir non seulement compétent dans tout ce que nous faisons, mais aussi capable d’apprendre de nos propres erreurs. Et ce, afin de s’améliorer et d’apprendre. C’est donc un exercice de sagesse et de croissance personnelle.

L’auto-efficacité met l’accent sur l’estime de soi. Elle la valorise, la renforce, l’encourage ou lui donne un nouvel élan pour que nous osions faire des choses. L’objectif est aussi de ne pas se laisser influencer par les critiques ou encore par des phrases classiques du genre “tu ne peux pas”, “tu ne le mérites pas.”

Une bonne estime de soi est une caractéristique essentielle.

Elles ont cessé d’avoir peur

Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ont su se débarrasser de la peur, car cette dernière limitait leur vie, leurs pas et leurs désirs.

Nous savons que la peur a une utilité, celle de garantir notre propre survie. Néanmoins, nous lui donnons parfois trop d’importance. Elle n’est parfois pas nécessaire et il arrive parfois que les autres nous projettent leurs peurs.

Avoir une bonne estime de soi implique, entre autres, d’appliquer l’approche personnelle suivante :

  • Ne pas avoir peur de dire la vérité quand c’est nécessaire, même si cela implique de décevoir les autres.
  • Rationaliser ces peurs dépourvues de sens qui nous empêchent de montrer au monde notre vrai personnalité. C’est seulement après avoir laissé derrière nous la peur  que nous serons capables de réaliser certaines actions.
  • Par exemple, s’habiller comme nous le souhaitons, se montrer tel que nous sommes vraiment, pratiquer les loisirs qui nous correspondent, etc. Et ce, afin de construire la vie dont nous rêvons.

Les personnes qui ont une bonne estime de soi assument la responsabilité de ce qu’elles disent et de ce qu’elles font

Selon Abraham Maslow, une bonne manière d’atteindre la réalisation de soi est d’être cohérent. Il doit y avoir une cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Cela veut aussi dire assumer la responsabilité de tout ce que nous faisons et des conséquences possibles qui peuvent en découler.

Les personnes qui développent leur estime de soi au quotidien se caractérisent généralement par leur haut niveau de responsabilité. Elles comprennent que ce sont elles et elles seules qui gèrent leur destin et leur réalité. Chaque erreur commise leur est imputable. En contre parti, chaque réussite et chaque réalisation est également le résultat de leurs propres efforts.

Le passé n’existe plus, l’avenir n’est pas encore là : seul le présent existe

Pour renforcer notre pratique de l’estime de soi, nous devons nous concentrer sur le moment présent.

Dans son livre Focus, Daniel Goleman, nous encourage à exercer notre attention. Grâce à elle, nous pouvons déterminer ce qui est vraiment important. Et ce, à chaque instant.

Cette attitude est essentielle pour prendre soin de notre estime de soi. A défaut, nous courrons le risque de rester piégé dans les blessures d’hier, dans les échecs du passé ou encore d’être retenu par des angoisses concernant l’avenir.

L'amour de soi bonheur vont de pair.

Etre fort signifie être un élément actif du présent. Cela revient donc à être une personne qui sait ou elle va et ce qu’elle veut dans la vie.

Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ne suivent pas des modèles. Elles ne se laissent pas influencer ni convaincre par quiconque qui pense différemment ou qui a d’autres valeurs.

Ces personnes pensent et décident par elles-mêmes. Elles le font, qui plus est, sans peur parce qu’elles savent que pour être heureux il faut parfois prendre des décisions qui ne plaisent pas toujours à tout le monde. Réfléchissez donc à tout cela.

  • Neff, KD (2011). La autocompasión, la autoestima y el bienestar. Brújula de psicología social y de la personalidad , 5 (1), 1–12. https://doi.org/10.1111/j.1751-9004.2010.00330.x
  • Orth, U., Erol, RY y Luciano, EC (2018). Desarrollo de la autoestima desde la edad de 4 a 94 años: un metaanálisis de estudios longitudinales. Boletín psicológico, 144 (10), 1045-1080. http://dx.doi.org/10.1037/bul0000161