Quelles ont été les contributions les plus importantes de John Locke?
La pensée de John Locke (1632-1704) représente un avant et un après dans l’histoire de la philosophie. Car il s’éloigne du rationalisme qui dominait le panorama de son époque. Au lieu de cela, ce philosophe anglais a proposé que notre source de connaissance soit l’expérience que nous avons avec le monde.
Ses idées dans le domaine politique étaient également significatives, influencées par la période révolutionnaire qu’il a vécue. Ainsi, Locke a réfléchi aux concepts liés à la liberté, à la propriété, au gouvernement et à la nature humaine. Dans cet article, nous explorerons la biographie et les idées les plus importantes de cet intellectuel.
Qui était John Locke ?
Né dans la ville de Wrington, en Angleterre, John Locke était philosophe et médecin. Il est connu pour être le penseur qui a jeté les bases de l’empirisme philosophique moderne. De même, dans le domaine politique, il a eu une influence très importante, puisqu’il postulait le libéralisme classique.
Le parcours académique du penseur a commencé dans une école de Westminster en 1646. Six ans plus tard, il a reçu une bourse pour étudier à Oxford, à Christ Church. C’est ici qu’il obtient sa maîtrise en Arts et commence à enseigner au même endroit à partir de 1660.
Durant son séjour à Oxford, il s’est intéressé aux sciences naturelles et à la médecine. Il interagit même avec des scientifiques de renom, comme Robert Boyle, le célèbre chimiste.
Cela lui valut d’être élu en 1668 membre de la Royal Society de Londres, l’une des communautés scientifiques les plus importantes d’Europe.
Shaftesbury et la politique
La vie de ce philosophe s’est déroulée dans l’une des périodes les plus mouvementées de l’histoire de l’Angleterre. C’est Lord Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury, qui introduisit le médecin dans les luttes politiques anglaises. Il le rencontre lors de son séjour à la Royal Society et en devient le secrétaire.
Cependant, en 1682, lorsque Shaftesbury fut exilé, Locke fut contraint de le suivre en Hollande. C’est dans ce pays qu’il commença à écrire la Lettre sur la tolérance (1689) et termina l’un de ses ouvrages les plus importants : Essai sur l’entendement humain (1690).
Pièces
Les écrits de Locke couvraient les domaines de l’épistémologie, de la philosophie politique, de l’éducation, de l’éthique et de la religion. Beaucoup de ses livres ont été publiés après sa mort, bien que d’autres aient été publiés du vivant de l’auteur. En plus de ceux mentionnés dans la section précédente, certains de ses textes les plus reconnus sont les suivants :
- Essai sur la tolérance (1667).
- Traités sur le gouvernement civil (1689).
- Pensée sur l’éducation (1693).
- La rationalité du christianisme (1695).
- Deux traités sur le gouvernement civil (1660).
- Essais sur la loi de la nature (1664).
- Quelques considérations sur les conséquences de la baisse du taux d’intérêt et de l’augmentation de la valeur de la monnaie (1691).
Que nous enseigne la philosophie de John Locke ?
Dans son livre Essai sur la compréhension humaine, il cherchait à explorer comment nous pouvons savoir. Il développe ainsi l’empirisme britannique et sa théorie de la connaissance. Selon le philosophe, nous connaissons par l’expérience. De plus, pour asseoir solidement sa proposition, il a eu recours à un système épistémologique soutenu par les concepts clés suivants.
Empirisme
Les êtres humains ne connaissent que par expérience sensible. C’est de là que nous tirons certaines idées qui nous permettent d’organiser nos contacts avec le monde extérieur. Ainsi, il attaque et nie l’innéisme, selon lequel l’esprit humain possède des principes et des idées innés.
Les idées ne peuvent venir que d’une expérience sensible. Selon Locke, nous les obtenons de deux sources. D’une part, il y a la sensation qui nous fournit des idées fondamentales ou primaires qui entrent par les sens. D’autre part, la réflexion nous donne des idées plus complexes qui partent des idées simples, données par la sensation. Il s’agit donc d’une opération mentale qui s’effectue à partir de sensations antérieures.
Avec cette théorie de la connaissance, le médecin britannique soutient qu’avant notre expérience avec le monde extérieur, il n’y a rien. Autrement dit, l’esprit humain est comme une table rase. L’empirisme lockéen propose donc de partir de l’expérience pour connaître et remplir cet espace vide originel.
Qualités primaires et secondaires
Les qualités sont importantes dans la pensée de Locke, car elles fournissent des idées simples. En ce sens, les qualités primaires sont indissociables de l’objet de l’expérience. Quelles que soient les transformations qu’elles subissent. Les exemples sont la forme, la taille et le mouvement.
De leur côté, les qualités secondaires produisent en nous des sensations. Elles ne sont donc pas la propriété des objets, mais des êtres humains. Celles-ci incluent la couleur, la saveur, l’arôme et le son.
Quelle était la pensée politique de John Locke ?
Dans deux traités sur le gouvernement civil, les efforts de Locke se concentrent sur l’explication de sa théorie politique connue sous le nom de libéralisme classique. Grâce à cela, il a établi un système dans lequel les libertés individuelles ont la priorité sur l’organisation étatique. Ainsi, l’auteur nous donne les clés à travers lesquelles s’établit un État qui protège les droits naturels de l’être humain.
Grâce à sa proposition dans le domaine de la philosophie politique, on se souvient généralement de lui. Aujourd’hui, on en discute dans le droit, les sciences politiques et les disciplines liées au gouvernement. Pour comprendre son système politique, il est nécessaire de comprendre certains concepts tels que les suivants.
État de la nature
Plongeant dans la pensée politique lockéenne, elle part d’un état de nature hypothétique dans lequel les êtres humains sont libres et égaux. Dans ce document, les individus ont la capacité de juger et de préserver leur vie sans l’aide d’une entité supérieure qui les gouverne.
Selon ce philosophe, la liberté naturelle de l’être humain découle des lois naturelles. Ces dernières fournissent à l’individu des normes de comportement pour se protéger et prendre soin des autres.
Contrat social
Le problème que Locke voit dans cet état de nature est qu’à un moment donné, l’incertitude et l’insécurité surgissent pour prendre soin d’elles-mêmes. Autrement dit, la vie, la liberté et la propriété peuvent être menacées par autrui. Que faire dans une telle situation ?
La proposition du penseur est de sortir de cet état grâce à un contrat social. Il soutient que les individus choisissent librement de se soumettre à la domination du pouvoir politique. C’est ce qu’on appelle le consentement. Autrement dit, les êtres humains s’autorisent à être gouvernés par une organisation politique. En échange, l’État ou le pouvoir politique garantit et assure le droit à la vie, à la liberté et à la propriété.
Propriété privée
Dans les théories politiques modernes, on parle beaucoup de propriété privée. C’est-à-dire du droit des individus de posséder des biens matériels. Locke va beaucoup plus loin. Il ne s’agit pas seulement de protéger les biens nécessaires à la vie, mais aussi la vie elle-même et la liberté naturelle de l’individu. Ce n’est qu’ainsi que l’intégrité de son existence est préservée dans une société civile organisée.
Le libéralisme de John Locke
On peut donc affirmer que la proposition politique de Locke est la défense d’un modèle d’État libéral. C’est pour cette raison qu’il est connu comme l’un des fondateurs du libéralisme classique. Le médecin s’intéressait à la préservation des droits individuels et à l’institutionnalisation de l’égalité des libertés.
Autrement dit, sous la soumission d’un État politique, les libertés individuelles ne peuvent être supprimées parce que les êtres humains en sont les détenteurs naturels.
Si la société civile n’est pas satisfaite du gouvernement, elle a le droit et la liberté de résister. Cela signifie que l’on peut s’y opposer, notamment en recherchant un remplaçant qui réponde à nos revendications.
John Locke et ses contributions à la psychologie moderne
La théorie de l’identité personnelle a été développée au chapitre XXVII du livre Essai sur la compréhension humaine. Dans une section intitulée « Identité et diversité », l’auteur soutient que l’on peut faire référence à un Soi ou à une identité de soi fondée sur la continuité psychologique. Il entend par là que l’individu s’identifie à lui-même à travers la conscience ou la mémoire.
Une telle théorie est étroitement associée à l’empirisme de Locke. En effet, nous reconstruisons notre identité à partir d’expériences vécues réservées dans la conscience ou la mémoire.
Mais que se passe-t-il si nous ne nous souvenons pas d’un événement que nous avons vécu ? Cela veut-il dire que ce n’est pas nous qui l’avons vécu ? Ces questions sont devenues des critiques de la part d’autres philosophes, tels que Joseph Butler et Thomas Reid. Tous deux considèrent que l’identification entre la mémoire et le sujet ne constitue pas une garantie absolue que ces expériences appartiennent au sujet.
L’influence de John Locke sur la modernité
L’influence de ce médecin et philosophe né à Wrington fut significative. Notamment dans le domaine juridique et politique. Sa théorie libérale classique a représenté le point de départ de la construction et de la mise en œuvre du libéralisme à travers le monde.
À tel point que les idées politiques de Locke ont été considérées comme des bastions de la Révolution américaine et de la Révolution française. Dans les deux cas, la lutte pour l’égalité, la propriété et les droits individuels trouve sa source d’inspiration chez le penseur anglais.
Il a également influencé la construction des constitutions des États-Unis, du Mexique et de la France. Ainsi que les principes postulés par la Déclaration des Droits de l’Être Humain de 1948 :
- Droit à la vie
- Le droit de travailler
- Droit à un salaire décent
- Droit à la propriété privée
Un héritage bénéfique pour l’État actuel
La richesse intellectuelle de John Locke était représentative de son époque et des époques ultérieures. Il nous a laissé une grande théorie politique, le libéralisme, qui a été une source d’inspiration pour de grandes nations comme l’Amérique du Nord.
Concernant sa théorie de la connaissance, l’empirisme lockéen était une nouvelle façon de comprendre la nature humaine. Ainsi, nous ne connaissons pas par des idées innées, mais par l’expérience et le contact avec le monde. Cette conception a été reprise par des philosophes ultérieurs, comme David Hume.
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