Quel est l’intérêt de pardonner et de tourner la page ?

· 16 septembre 2018

Si on vous a parfois blessé ou que vous êtes passé par une situation difficile, vous vous êtes peut-être demandé s’il valait la peine de pardonner. Vous avez peut être senti en vous la difficulté de le faire. En toute sécurité vous avez alors sans doute confondu pardonner avec oublier. Il est certain qu’une fois que quelqu’un vous a fait du mal, tourner la page n’est pas chose facile.

L’oubli est un processus de la mémoire (processus mnésique) qui dépend quasiment exclusivement du temps et du contexte dans lequel vous vous trouvez. L’oubli est le fruit qui naît lorsque l’on cesse d’avoir recours à l’information stockée dans notre cerveau tandis que le pardon revient à se rappeler tout en ne restant pas ancré dans l’émotion générée par le souvenir.

La vérité est que nous ne pouvons pas faire grand chose pour oublier puisque l’oubli est le résultat du passage du temps. Il sera donc plus facile d’oublier ce avec quoi nous n’avons pas contact. Par exemple, si nous nous éloignons d’un endroit, nous évitons de voir une personne ou de vivre une situation, il nous sera plus facile et rapide d’oublier. Pour cette raison nous devons nous éloigner et attendre pour oublier.

Cependant, pardonner est quelque chose de différent. Le faire signifie que « bien que je me rappelle de ce qu’il s’est passé, bien que je me souvienne de la douleur infligée, je peux tourner la page et aller de l’avant ». Faire cela revient à cesser de penser aux vengeances, à cesser de penser en l’injustice associée à la situation et à pouvoir repositionner les émotions dans le passé sans que cela n’affecte notre présent ou notre futur.

Avez-vous pensé à la différence entre le pardon et l’oubli ? Etre conscient de la différence entre ces deux mots est indispensable pour être capable de tourner la page. Savez-vous pourquoi ? Car vous n’oublierez jamais celui qui vous a blessé, vous n’oublierez jamais cette douleur, mais vous pouvez apprendre à vivre avec et à tout laisser derrière.

comment pardonner

Pourquoi est-il nécessaire d’apprendre à pardonner ?

Tourner la page permet de rompre le lien existant avec la douleur. Il s’agit de laisser de côté le douleur et d’éteindre peu à peu les flammes de la colère, de la rage et de la vengeance. De cette manière, vous serez libre d’entamer une nouvelle vie. Réussir cela vous permettra de débuter une nouvelle phase de votre vie dans laquelle la douleur et l’angoisse caractériseront un moment de votre passé mais pas de votre présent.

De plus, pardonner vous permettra d’être maître de votre temps et de disposer de votre énergie à 100%. Lorsqu’une personne a des conflits irrésolus ou des étapes non dépassées son esprit accorde beaucoup de temps et d’énergie (sans qu’elle ne s’en rende compte) à la finalisation et à la fermeture de ces « tâches en cours ». Devoir « pardonner à quelqu’un » vous pousse à destiner vos ressources psychologiques à cette tâche. Et par conséquent, à générer un épuisement émotionnel important.

Résoudre vos conflits permet aussi de vous sentir plus sûr et en paix avec vous-même. Cela vous aide à avancer. A regarder vers le futur sans charges émotionnelles négatives qui absorbent votre énergie et votre motivation. Quelqu’un qui pardonne vide son sac émotionnel et se motive avec les défis du futur. Il emporte avec lui une sensation de paix intérieure non substituable et nécessaire à 100% lorsque nous souhaitons vivre pleinement.

Pardonner : une manière de prendre les rênes de votre bonheur

Avec cette approche, il est très intéressant de réfléchir sur un aspect du pardon que peu de personnes prennent en compte. Lorsque vous pardonnez, vous le faites pour vous-même et non pas pour celui qui vous a blessé. Faire cela n’est pas un cadeau que vous faites à celui qui vous a fait souffrir mais un cadeau que vous vous faites personnellement. Si vous ne pardonnez pas, c’est bénéfique pour l’autre alors que si vous pardonnez, c’est bénéfique pour vous en première instance. Vous vous permettez d’accepter la douleur et la souffrance en les laissant dans le passé.

D’autre part, pardonner est inévitable pour être un guide et un leader. Mais, il se peut que vous ayez à vous pardonner personnellement. Pour être leader de votre vie, vous devez pardonner vos erreurs, vos échecs, vos fragilités, vos regrets, vos blessures personnelles. Ainsi, vous pourrez continuer avec une large liste de circonstances que vous devrez « vous pardonner ».

apprendre à pardonner

On atteint la réalisation personnelle uniquement au travers du pardon et de la réconciliation avec soi-même. Une fois que c’est chose faite, concentrez votre énergie sur la création de la meilleure version de vous-même et sur l’établissement d’un projet vital en tant qu’être humain. Lorsque vous pardonnez, vous apprenez à gérer le pardon. Vous vous sentez libre de décider ce qui vous affecte ou non. Ce qui vous empêche d’aller de l’avant ou non. Afin de vous concentrer sur vous-même.

Pardonner n’est pas une tâche facile mais elle n’est pas non plus impossible. D’ailleurs, il existe différents exercices de psychothérapie qui peuvent vous aider à pardonner. Le premier pas est de vous concentrer sur le présent et le futur en vous responsabilisant sur l’ici et le maintenant et en étant maître de vos émotions. Peu à peu, on y parvient.