Peut-on vraiment oublier une personne avec une autre et panser ainsi un coeur brisé ?

· 25 juillet 2018

Lorsque nous faisons face à une rupture amoureuse, la douleur et la souffrance que nous ressentons peuvent être très intenses. Ces sensations peuvent même nous mener à penser que la fin de la relation est une situation insupportable. De fait, certaines personnes, pour panser leur coeur brisé et fuir le mal-être qu’elles ressentent, envisagent comme option d’entamer une nouvelle relation.

Cependant, entamer une relation immédiatement après une rupture, est-ce la meilleure option ? Laisser entrer une autre personne dans notre vie, est-ce le remède à tous nos maux ? En raison des conséquences inespérées que peut avoir ce comportement, nous ne pouvons pas généraliser la réponse. Or, il s’agit d’une option que nous devons envisager avec précaution. Approfondissons.

Les ruptures amoureuses

Les ruptures de couple sont quelque chose de commun. De fait, il y en a tous les jours, et qui arrivent pour différentes raisons. Jalousie, désamour, manque d’assurance, méfiance, projets de vie différents, mode de pensées opposés, manque de tolérance dans le couple… Il existe une infinité de raisons qui peuvent mener à la fin d’une relation.

femme ayant le coeur brisé

La société a changé au fil du temps, et avec elle, les types de relation. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des personnes qui changent rapidement de partenaire. Souvent, elles le font sans prendre le temps ne serait-ce que d’envisager de passer du temps seules avec elles-mêmes.

Même si, heureusement, tout le monde ne change pas de partenaire si fréquemment, on peut bel et bien noter que la rapidité à laquelle tout évolue, dont les relations, est quelque chose de très caractéristique à notre époque.

Or, avoir à faire face à tout ce qu’implique une rupture amoureuse peut ne pas être agréable, certes, mais c’est pour autant nécessaire. En fin de compte, il s’agit d’un processus de deuil et cela implique le passage par une série de phases ou d’étapes que l’on doit traverser pour atteindre l’équilibre émotionnel.

Que nous arrive-t-il lorsqu’une relation prend fin ?

Angoisse ? Peur ? Solitude ? Toutes ces émotions et bien d’autres nous envahissent lorsqu’une relation prend fin. Ce qu’il se passe, c’est qu’une rupture implique nécessairement des changements, et nous pousse donc à lutter contre l’incertitude qui les accompagne ainsi que contre la souffrance découlant d’un coeur brisé. Les choses ne seront plus les mêmes, la routine quotidienne sera différente et imprégnée de souvenirs du couple, ce qui nous fera faire face à la réalité de l’absence de l’autre.

Lorsqu’une relation prend fin, nous perdons la place que nous occupions dans la vie de l’autre. Il y a une part de notre identité qui se perd avec cette rupture, et se creuse alors en nous un vide contre lequel on ne sait pas ou on ne veut pas lutter. La souffrance provoquée par le coeur brisé nous mène à agir, bien souvent, sans réfléchir.

Pour cette raison, beaucoup de personnes choisissent d’entamer une nouvelle relation ou une aventure dans le but de combler cette profonde sensation de vide. C’est une manière de faire face à la réalité qui suppose une diminution de la souffrance due à la rupture et une distraction permettant de penser à autre chose qu’aux souvenirs, qu’ils soient bons ou douloureux.

La souffrance générée par le coeur brisé peut souvent nous mener à agir de manière impulsive pour l’atténuer.

femme pleurant suite à une rupture

La souffrance provoquée par la rupture reste si on ne s’en occupe pas

Entamer une relation peu de temps après une rupture peut être un analgésique contre la douleur que nous ressentons. Cependant, cela n’implique pas nécessairement la guérison d’un coeur brisé. Imaginons qu’un pied soit fracturé : si on prenait un analgésique, on ressentirait moins la douleur, certes, mais on ne traiterait pas vraiment le problème. Il en va de même dans le cas d’une rupture amoureuse.

Même lorsque l’on décide d’entamer une nouvelle relation avec une autre personne, si on ne prend pas le temps d’assimiler ce qui est arrivé précédemment, nous traînerons derrière nous certains automatismes et autres difficultés qui se posaient dans le cadre de l’ancienne relation, voyant des défauts avec notre nouveau partenaire là où il n’y en a pas. Au contraire, si nous réalisons le processus de deuil correctement, nous pourrons revoir et modifier le rôle que nous remplissons auprès de l’autre.

Par exemple, on sait que le deuil n’a pas été fait lorsque l’on a tendance à comparer l’ancienne et la nouvelle relation. On peut aussi avoir peur que l’histoire se répète et rester méfiant et jaloux, tout cela parce qu’on n’aura pas su prendre le temps nécessaire pour guérir, pour se sentir sûr de soi de nouveau et pour pouvoir se livrer de nouveau à quelqu’un.

Si nous ne prenons pas un temps pour nous entre chaque relation, la tristesse naîtra rapidement, car tous les souvenirs de l’ancienne relation ressurgiront. Emergera ainsi la haine, et nous répéterons les mauvais schémas de l’ancienne relation. En résumé, on commencera à vivre auprès de notre nouveau partenaire le processus de deuil que nous aurions dû faire avec l’ancien. La nouvelle relation n’est alors en rien saine, et peut devenir une relation toxique ou dépendante.

homme pensif au coeur brisé

Les ruptures amoureuses impliquent un processus de deuil qui doit être respecté. Le surmonter n’implique pas d’oublier son ex, mais de s’en souvenir sans souffrir. Il n’y a qu’ainsi que l’on pourra entamer de manière saine une nouvelle relation.

On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d’être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie.

« L’homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s’aimer. »

-Albert Camus-