7 manières de bien s’entendre avec son ex

· 9 octobre 2015

Le fait de maintenir une bonne relation avec un ancien conjoint a de nombreux avantages. Même s’il n’est pas toujours facile de conserver une relation cordiale, cela peut être fondamental dans certains cas, surtout si vous avez des enfants ou si vous devez vous voir régulièrement.

La vie est une série de rebondissements et on ne sait jamais ce qu’il va se passer. Même si c’est égoïste, on dit qu’il est bon d’avoir un ami jusqu’en enfer.

Le fait de s’entendre mal va uniquement créer de la négativité, qui finira par s’étendre à tout ce qui touchera à votre relation.

lien-rompu-shutterstock_186192386-420x281

Dans cet article, nous allons voir plusieurs manières de bien vous entendre avec votre ex, afin de conserver une relation la plus saine possible.

1 – Laissez le passé derrière vous

Le passé est une charge très lourde qui vous empêche d’avancer. Laissez derrière vous les erreurs, les mensonges, les faussetés et l’ennui.

Regardez vers l’avant ! Apprenez de l’expérience, car c’est la seule chose que vous devez emmener avec vous.

Si vous vous chargez avec votre passé, vous ne pourrez pas avoir une conversation avec votre ex, sans que quelque chose vienne affecter le moment.

Si vous êtes au travail, avec les enfants ou avec des amis communs, cela affectera vos relations personnelles et pourra même nuire à votre vie professionnelle.

Vous ne devez pas être amis, mais vous ne devez pas non plus être les pires ennemis.

2 – Ne vous disputez pas sur ce qui a une solution

Parfois, il est difficile de tout laisser derrière soi, et sans le chercher, un problème peut surgir d’un coup. Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant d’engager une nouvelle conversation, source de disputes.

S’il n’y a déjà plus de remèdes, cela ne sert à rien de continuer à insister.

D’autre part, l’expérience vous aura montré jusqu’où vous pouvez aller dans une dispute avec votre ex.

Choisissez vos batailles et ne sortez pas les armes lors de celles que vous ne pouvez pas gagner.

dispute-shutterstock_185816483-420x281

 

3 – Défendez-vous 

Vous avez l’obligation de rester ferme et de défendre votre posture quand cela est nécessaire. Laisser le passé derrière ne signifie pas oublier les raisons de notre décision.

Vous devez vous faire respecter de la même manière que vous respectez l’autre.

Le respect permettra de maintenir une relation cordiale, dans la mesure du possible.

4 – Pardonnez-lui et pardonnez-vous

Ce n’est pas facile, mais c’est nécessaire. Dans tout problème entre deux personnes, il y a une responsabilité partagée. Pour avancer, il est nécessaire de pardonner à l’autre et de se pardonner.

Le fait de ne pas pardonner alimente la colère, la haine, la culpabilité, la vengeance et l’amertume, des émotions inutiles pour ouvrir la porte à une nouvelle vie, afin de commencer à être la personne que l’on veut véritablement être.

5 – Soyez compatissant et compréhensif

Montrez-lui avant tout que vous êtes au-dessus de tout cela, que vous pouvez le dépasser même si cela fait mal et que la pression ne vous rend pas mauvais mais vous élève.

Une attitude compréhensive et compatissante vous permettra de dépasser la rancoeur et de laisser derrière vous ce lourd fardeau, qui est attaché à vous avec force.

entente-shutterstock_169266230-420x287

6 – Maintenez une certaine distance 

Maintenir une relation avec votre ex peut réveiller en vous des émotions confuses. Le fait d’être aimable et compréhensif, peut générer des malentendus.

Si vous voulez reprendre une relation de couple, vous devez tout d’abord vous demander ce qui a provoqué la rupture, et vous assurer que ce n’est pas en vain, car il y a des choses qui ne changent pas, aussi bien chez l’autre que chez soi.

Maintenir une distance saine est la meilleure manière de ne pas provoquer de malentendus et de se donner l’opportunité d’éclaircir les choses.

7 – Souhaitez sincèrement son bonheur

Le fait que vous n’ayez pas été bien ensemble ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’être heureux et d’avoir une deuxième opportunité, chacun de votre côté.

Si vous avez réussi à éloigner la rancoeur, c’est également le moment d’éloigner la jalousie et les envies.