Que signifie la couleur marron en psychologie ?
La signification de la couleur marron est intuitive. C’est la couleur de la terre et du café, en plus d’être présente sur le pelage de nombreux animaux. C’est donc une tonalité associée à la nature et à ses éléments, bien que sa signification soit étroitement liée au contexte.
L’étude de l’effet des couleurs sur le psychisme a fait un long chemin car il a été démontré qu’elles avaient un effet sur les émotions, les pensées et même les décisions que nous prenons. En dépit d’être une simple représentation mentale des longueurs d’onde de la lumière, leur implication dans la culture et dans notre monde personnel donne lieu à de multiples significations et usages.
Ci-dessous, vous trouverez des informations sur les caractéristiques physiques du marron et également un aperçu général de sa signification et des utilisations qui lui sont données aujourd’hui. Ne passez pas à côté car vous n’êtes pas la première personne à vous demander comment les couleurs nous influencent !
La physique de la couleur marron
Le marron, également appelé brun, café, châtaigne, cannelle, chocolat ou kalua, est une couleur sombre et insaturée qui se situe dans la nuance de l’orange. C’est une couleur polychromatique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mélange de diverses nuances (à la fois en lumière et en pigments).
Vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas de marron, de gris ou de rose dans l’arc-en-ciel. La lumière se décompose en couleurs primaires lorsqu’elle traverse un milieu transparent, comme des gouttelettes d’eau : rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet. Dans le spectre des couleurs, le marron se situe entre 580 et 620 nanomètres.
Concrètement, le marron s’obtient en mélangeant les 3 lumières primaires (rouge, bleu et vert) dans diverses proportions, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une couleur tertiaire. Selon la synthèse des pigments ou la théorie soustractive des couleurs, la même chose se produit : le marron s’obtient en mélangeant le magenta, le jaune et le cyan, les couleurs primaires.
Quelle est la signification de la couleur marron ?
Malgré son lien avec la chromaticité de la nature, le marron n’a pas de connotations intenses dans l’émotivité humaine. Selon Max Lüscher, auteur du célèbre test de couleur, cette teinte est passivement réceptive. Autrement dit, la tendance générale observée chez les sujets expérimentaux est de considérer que le marron a très peu de qualités émotionnelles.
Le marron est la couleur de l’automne et du fané, du chemin vers le froid de l’hiver.
Cependant, cela ne signifie pas que cette couleur n’ait aucune signification ; on la considère plutôt comme un ajout à d’autres couleurs et situations mentales. Un exemple de ceci sont les résultats trouvés par Rivera dans son étude de 2001, où les adjectifs les plus utilisés parmi les sujets de l’échantillon étaient terre, tronc, bois, arbre, chocolat, sérieux, brique, laid et beau.
Le bon et le mauvais côté du marron
À lui seul, le marron évoque des sentiments neutres et amers en raison du caractère « éteint » de sa neutralité. Il est aussi parfois lié à la saleté, du fait de sa ressemblance avec les surfaces tachées et les excréments.
Eva Heller affirme que le marron est la couleur la plus rejetée de toutes, car elle représente l’ancien et ce qui est en train de disparaître.
D’autre part, c’est aussi une couleur qui a à voir avec la vigueur, la force, la solidarité et la confidentialité. Lüscher lui-même souligne que les personnes qui aiment le marron ont tendance à anesthésier les sensations désagréables à travers la satisfaction de besoins physiologiques (manger, boire, sexe, etc.).
Utilisations de la couleur marron
Le marron est très présent dans la vie de tous les jours, puisque les meubles en bois sont généralement de cette couleur. La mode s’approprie souvent aussi la gamme de bruns, surtout lorsque l’automne arrive et que les couleurs vives du printemps et de l’été ne sont plus utilisées.
Le marron est utilisé en décoration d’intérieur lorsque l’on souhaite donner une ambiance cosy à la pièce, notamment dans les lieux touristiques d’hiver, comme les hôtels et les gîtes ruraux. D’autre part, on l’utilise avec le rouge et le noir pour donner des effets dramatiques et intenses aux productions audiovisuelles.
Le marron a également une signification particulière dans le symbolisme de certaines cultures. Dans le christianisme, par exemple, il représente le renoncement aux biens matériels, ce qui explique pourquoi les moines s’habillent en brun. En Éthiopie et en Inde, c’est la couleur du deuil, du corps qui retourne à la terre.
Bien qu’il ne soit pas l’un des plus appréciés, la signification de la couleur marron est large. Les cultures plus proches de la nature ont tendance à lui accorder une plus grande estime mais, dans les zones urbaines, ce sentiment devient plus négatif.
Dans tous les cas, si vous vous intéressez à la manière dont les couleurs influencent la vie humaine, nous vous invitons à continuer à naviguer sur notre page car nous avons déjà publié plusieurs articles sur ce sujet.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Costa, M., Frumento, S., Nese, M., & Predieri, I. (2018). Interior color and psychological functioning in a university residence hall. Frontiers in Psychology, 9, 1580. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.01580/full
- Heller, E. (2004). Psicología del color. Cómo actúan los colores sobre los sentimientos y la razón. Editorial Gustavo Gili: España.
- Hernández Gil, D. (2021). Estudio de la psicología del color y su relación con el branding en la Comunidad Valenciana. (Doctoral dissertation, Universitat Politècnica de València). https://riunet.upv.es/handle/10251/169479
- Kelley, T. (2019, 10 de octubre). Brown. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/brown-color
- Llorente, C. (2018). Análisis comparativo de la simbología cromática en publicidad. Nike en China y España. Vivat Academica. Revista de Comunicación, 142: 51-78. https://www.redalyc.org/journal/5257/525756096004/525756096004.pdf
- Lüscher, M. (1993). Test de los colores. Barcelona: Paidós.
- Parodi, F. (2002). La cromo-semiótica. El significado del color en la comunicación visual. Comunicación, 2(3), 46-58. https://sisbib.unmsm.edu.pe/bibvirtualdata/publicaciones/comunicacion/n3_2002/a07.pdf
- Quintana Salgado, E. J. (2021). El color grading en la postproducción: Análisis del color en la construcción de la atmósfera audiovisual de las producciones publicitarias realizadas por el colectivo peruano Señor Z (tesis de licenciatura, Universidad Nacional Mayor de San Marcos). Cybertesis UNMSM. http://cybertesis.unmsm.edu.pe/handle/20.500.12672/16201
- Rivera, M. A. (2001). Percepción y significado del color en diferentes grupos sociales. Revista Imagen, 53: 74-83. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3684094
- Sutton, T. M., & Altarriba, J. (2016). Color associations to emotion and emotion-laden words: A collection of norms for stimulus construction and selection. Behavior Research Methods, 48, 686-728. https://link.springer.com/article/10.3758/s13428-015-0598-8
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.