Que signifie la couleur verte en psychologie ?

Le vert peut être synonyme d'espoir, de vie et de chance, mais aussi de poison, de manque d'expérience et d'envie. Si vous voulez savoir ce que cette couleur évoque dans notre esprit, nous allons vous l'expliquer dans cet article.
Que signifie la couleur verte en psychologie ?

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2021

Observons, au moins symboliquement, les feuilles des arbres, l’herbe et les fleurs printanières pour comprendre ce que la couleur verte signifie en psychologie. Vous avez peut-être déjà deviné que nous allons ici parler de la tonalité de la vie et de la nature par excellence.

Cependant, comme toutes les couleurs, les connotations de sa signification varient selon la culture. Ainsi, le vert est également associé à des concepts négatifs, tels que la toxicité ou l’envie.

Dans cet article, vous pourrez retrouver tout ce qui concerne cette couleur, de ses caractéristiques physiques à son symbolisme dans la culture humaine. Si vous êtes intéressé par l’effet de la longueur des ondes lumineuses sur l’esprit, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Caractéristiques de la couleur verte

Ce que nous connaissons généralement sous le nom de couleur n’est pas une propriété des objets, mais un effet psychophysique de la longueur d’onde de la lumière réfléchie sur eux que notre cerveau interprète. Autrement dit, selon la distance à laquelle un faisceau de lumière est réfléchi sur une surface, notre cerveau créera une représentation mentale spécifique.

Lorsque la longueur d’onde se situe dans une plage de 496 à 570 nanomètres, la teinte perçue correspond à la plage du vert. C’est une des couleurs primaires, puisque nous avons des cellules spécialisées pour la percevoir – les cônes –, tout comme le rouge et le bleu.

En matière de pigments, le vert est une couleur secondaire obtenue en mélangeant du bleu et du jaune.

Le vert le plus basique se perçoit en longueurs d’onde de 500 à 550 nanomètres. À des longueurs plus courtes, une couleur plus bleuâtre est observée, tandis qu’à partir de 550 nanomètres, elle a tendance à paraître plus jaunâtre.

Couleur verte

La couleur verte en psychologie

Grâce à l’expérience individuelle et à la transmission de la culture, les couleurs acquièrent un sens et un symbolisme pour les gens. Plus précisément, le vert a été principalement associé à la vie et à la fertilité en raison de sa relation directe avec la couleur de la végétation.

Néanmoins, il existe des significations à la fois positives et négatives pour cette tonalité. Voici un résumé des deux facettes.

Connotations positives de la couleur verte

Comme mentionné ci-dessus, le vert est la couleur de la force vitale, de la croissance et de la jeunesse. Il est fortement associé au printemps, la saison où les plantes s’épanouissent et poussent et où de nombreux animaux se reproduisent. C’est la couleur par excellence pour représenter l’espoir, l’ouverture d’esprit et la sensibilité.

Le vert est aussi souvent associé à la guérison et à la fraîcheur, ainsi qu’à la chance et à la jovialité. Dans les domaines spirituels et mystiques, le vert est la couleur de la sérénité, du calme et de l’équilibre émotionnel.

Aspects négatifs

La signification de la couleur verte peut également être liée à l’empoisonnement et à la toxicité de certaines substances, ainsi qu’à la radioactivité. Il s’agit d’un vert vif et puissant, comme celui de certaines plantes et animaux vénéneux.

Dans la nature, les couleurs vives et brillantes indiquent un danger. C’est une méthode de défense contre la prédation que l’on appelle l’aposématisme.

Dans le domaine psychologique, la couleur verte est associée à des sentiments tels que l’envie et l’immaturité. Les expressions « être vert » (dans le sens d’inexpérimenté) ou « devenir vert de jalousie » sont des exemples de ce lien.

Utilisations pratiques du vert

L’effet relaxant et réconfortant du vert a été utilisé dans des endroits où l’équilibre émotionnel est nécessaire, comme les lieux de méditation, les hôpitaux et les écoles. Cependant, en marketing, il est utilisé pour inciter à l’action plutôt que pour se détendre.

Le vert est la couleur utilisée par la plupart des organisations de protection de l’environnement et de recyclage, ainsi que dans les campagnes d’activisme et de solidarité. Comme nous l’avons étroitement associé au naturel et à la santé, il est également courant de le voir sur les logos et les emballages de produits alimentaires.

Main avec un arbre en papier

La couleur verte dans différentes cultures

Ce que vous avez lu jusqu’à présent correspond aux différentes significations qui sont données à cette couleur dans la culture occidentale. Cependant, dans d’autres régions du monde, le vert a des significations quelque peu différentes :

  • Europe du Nord : c’est une couleur associée à Noël et à la religion catholique. Il était considéré comme une couleur typique de la bourgeoisie et des riches car c’est un pigment difficile à obtenir.
  • Islamisme : le vert est une couleur sacrée pour les musulmans. Il est associé au prophète Mahomet et est un symbole de force.
  • Cultures orientales : cette couleur est plus liée à l’espoir, aux bonnes intentions et à la fertilité. Le jade était fréquemment utilisé pour fabriquer des objets d’ornement et des offrandes.
  • Egypte ancienne : le vert était associé à la dualité vie-mort, un aspect largement exploré dans la religion de cette ancienne civilisation.
  • Peuples amazoniens : dans les pays d’Amérique du Sud où l’Amazonie occupe une grande partie du territoire, le vert est un symbole de mort dû à l’aposématisme évoqué plus haut.

Pour conclure, toutes les couleurs ont leurs côtés négatifs et positifs ; le vert, comme vous pouvez le voir, ne fait pas exception à la règle. Ainsi, si la façon dont les différents tons influencent l’humeur et l’esprit vous intéresse, nous vous recommandons de continuer à chercher des informations : il s’agit d’un domaine passionnant !

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie la couleur orange en psychologie ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Que signifie la couleur orange en psychologie ?

La signification de la couleur orange est associée à l'optimisme, la créativité et l'extraversion. Elle est beaucoup utilisée en marketing.



  • Rivera, M. E. (2001). Percepción y significado del color en diferentes grupos sociales. Inv. Univ. Mult3, 74-83.
  • Segura Gordillo, N. (2016). Marketing del color. ¿Cómo influye el color del logotipo en la personalidad de una marca?.
  • Heller, E. (2004). Psicología del color (0 ed.). Editorial Gustavo Gili.
  • Pol, E., & Robson, C. (1993). Environmental psychology in Europe: From architectural psychology to green psychology. Aldershot: Avebury.