Que font les personnes intelligentes quand elles ne sont pas acceptées ?

22 juillet 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Il serait formidable d’être entouré de personnes tolérantes et humbles qui reconnaissent la supériorité intellectuelle chez les autres, mais la réalité est bien différente.

S’il y a une caractéristique commune qui définit les personnes médiocres, c’est leur habileté à évincer et à humilier les autres car elles se sentent supérieures, comme si humilier les rendait plus intelligentes.

D’autre part, soyons sincères : être intelligent dans un environnement médiocre est un malheur comme un autre.

Mais si vous êtes aussi intelligent que vous le croyez, vous n’essayerez pas de démontrer que vous êtes au-dessus des autres. Votre attitude face à cette circonstance en dit long sur vous.

Au-delà du politiquement correct, survivre à la médiocrité passe par le fait de s’accepter soi-même et de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de provoquer quelqu’un pour être intelligent.

Il n’est pas non plus question de faire l’idiot pour être accepté par la moyenne, même si dans certaines situations, cela peut être une manière efficace de passer inaperçu et de ne pas souffrir de la colère de ceux qui se sentent menacés par vous.

De fait, si vous êtes vraiment une personne intelligente, vous pourrez tirer profit des circonstances sans offenser ni vous sentir offensé.

Les personnes intelligentes savent accepter qu’elles ne vont pas plaire à tout le monde

Personne n’est un billet qui plaît à tout le monde. Être intelligent ne fait pas de vous quelqu’un d’agréable, d’indispensable ou de gentil.

Les personnes intelligentes ne tombent pas dans le piège de penser qu’elles sont de meilleures personnes ou quelqu’un qu’il vaut la peine de connaître.

Vos idées, vos aspirations ou vos rêves, votre connaissance ou vos valeurs peuvent offenser beaucoup de gens.

Cela peut faire de vous une personne très compétitive et qui met en avant l’infériorité des autres, mais cela ne signifie pas que vous devez changer à tout prix.

Homme-donnant-son-opinion-a-deux-collegues

Les personnes intelligentes reconnaissent et acceptent que tout le monde ne va pas leur plaire, et en conséquence, elles ne se laissent pas offenser et n’essaient pas de se défendre face à ceux qui ne les comprennent pas.

De plus, elles acceptent que ce type de personnes auxquelles elles ne plaisent pas ne sont pas de mauvaises mauvaises personnes, mais qu’elles sont différentes.

Les personnes intelligentes ignorent ou écartent ceux qui ne sont pas à leur goût

Accepter qu’il y a des personnes auxquelles on ne plaît n’implique pas de les intégrer dans notre monde.

Les personnes intelligentes savent détecter ces personnes qui ne les acceptent pas et décident avec qui elles ont des relations et avec qui elles n’en ont pas.

Être intelligent n’implique pas de supporter tout ce qui nous rejette.

Mais, comme on dit, « la courtoisie n’ôte pas le courage ». Alors, les personnes intelligentes traitent tout le monde avec courtoisie, indépendamment de leurs sentiments envers ces personnes et de leur manière désagréable ou offensive de se comporter.

De cette manière, il est plus facile d’éviter de futures confrontations.

Parfois, ce traitement courtois peut impliquer d’avaler des couleuvres, voire même de faire l’idiot.

Au fond, cette manière d’agir est très intelligente et peut empêcher des situations désagréables qui ne mènent à rien. Cela peut aussi être un authentique défi intellectuel et de contrôle émotionnel.

Les personnes intelligentes se concentrent sur elles-mêmes

Pour dissimuler l’incompétence ou essayer de paraître plus intelligent que ce que l’on est, certaines personnes concentrent leurs énergies pour gêner et humilier les gens qui ont l’air plus intelligents.

Cela est très frustrant, mais c’est propre aux personnes intelligentes d’apprendre à gérer la frustration que ce type d’attitude génère.

Pour cela, au lieu de se concentrer sur l’irritation que provoquent ces personnes et de se défendre des offenses publiques, les personnes intelligentes se concentrent sur elles-mêmes, sur qui elles sont, et sur leurs propres valeurs.

Il ne s’agit pas de se défendre face aux autres mais face à soi-même.

Femme-intelligente-pensant

De plus, les personnes intelligentes essaient de découvrir quels sont les facteurs qui déclenchent l’attitude de non-acceptation des autres pour ne pas les provoquer.

De cette manière, il est possible de prévoir la situation et de l’adoucir, et même de changer les réactions.

Les personnes intelligentes savent qu’il est plus facile de changer sa perception, son attitude et son comportement plutôt que de demander à quelqu’un de se comporter différemment.

Les personnes intelligentes s’arrêtent et respirent profondément face aux inconvénients

Au lieu de réagir violemment face à une circonstance extrême quand elles ne sont pas acceptées, les personnes intelligentes sont capables de s’arrêter et de respirer pour ne pas se laisser emporter par la colère ou la négativité.

De cette manière, les personnes intelligentes évident que l’attitude des autres ne leur fasse du mal.

Faire une pause et respirer profondément permet de contrôler la montée d’adrénaline qui provoque certaines situations, ce qui permet d’être dans de meilleures conditions pour maintenir une conversation.

Respirer profondément vous aidera à éviter une réaction exagérée et à garder un esprit ouvert et un attitude positive et légère.

A découvrir aussi