Mes attitudes me définissent

· 18 avril 2016

Peu importent les diplômes universitaires que l’on peut avoir, quel que ce soit notre travail ou l’endroit où on vit.

La façon dont on se lie aux autres en dit long sur nous.

L’amabilité, l’altruisme et la solidarité sont des mots faciles à dire, mais il est plus difficile de réussir à faire en sorte qu’ils soient le symbole de nos comportements.

Si on y arrive, ce seront alors eux qui définiront notre personnalité.

Qu’est-ce qu’une attitude ?

Il s’agit tout simplement de la façon que l’on a de gérer les différentes situations que l’on doit affronter.

En d’autres termes, on pourrait dire que l’attitude, c’est l’ensemble des habitudes qui nous caractérisent, et auxquelles les gens nous associent.

Par exemple, si quand on entre dans un magasin, on dit aimablement bonjour aux vendeurs, ou si en voyant une personne dans le besoin, on n’hésite pas à l’assister, on démontre alors diverses attitudes : amabilité, éducation, générosité et altruisme.

Ce mot est généralement utilisé dans le monde du travail, ou bien au sein des relations de couple. Pourtant, le concept d’attitude est applicable à chacune de nos expériences.

C’est ça, l’attitude ! On en entend parler lorsqu’une personne doit faire face à des difficultés, qu’elle se relève après avoir chuté, ou qu’elle surmonte les difficultés qu’impliquent ses objectifs à atteindre.

Cara-sonriendo-rodeada-de-caras-tristes

L’attitude n’est rien sans les actions qui la manifestent. Sans aucun doute, ce sont nos actes qui nous définissent en tant que personne, ami, compagnon/compagne, collègue ou citadin.

L’attitude : innée ou apprise ?

En partant du principe que notre intention est de faire le bien et que l’on a à notre portée toutes les ressources nécessaires pour ce faire, il est facile de penser que l’attitude est innée. Or, ce n’est pas si simple que ça.

Les messages que l’on reçoit de la part de la société, en référence à ce qui est bien et ce qui est mal, ont aussi beaucoup à dire sur la configuration de notre disposition face à la vie.

En effet, nos attitudes sont très sensibles au renfort que l’on reçoit.

Si, lorsque l’on était enfant, les personnes qui représentaient l’autorité dans notre vie nous encourageaient à saluer les personnes que l’on rencontrait, nous allions probablement adopter le même comportement dans des situations similaires.

De plus, ce comportement deviendra une habitude, mais on adoptera également d’autres comportements similaires, comme par exemple celui d’enlever son chapeau lorsqu’on pénètre dans un lieu clos.

 La valeur de nos actes

Chaque fois que vous dites ou que vous faites quelque chose, vous communiquez avec les personnes qui vous entourent…ce qui peut avoir des conséquences positives comme négatives.

Peu importe ce que vous pensez, car personne ne peut lire dans vos pensées ; c’est pourquoi, seuls vos actes et vos propos sont importants.

Rien ne sert de vous dire « j’aiderai cette personne », si en fait, vous ne le faites pas. En procédant de cette manière, vous vous mentez à vous-même, mais également aux autres.

Vous projetez sur vous ainsi que sur les autres l’image d’une personne peu fiable, dont les propos ne sont que source d’incertitude, puisque personne  ne peut être certain que vous transformerez vos paroles en actes.

Nous vous parlons ici de vos relations avec les autres, mais aussi de vos propres rêves, de vos idées et des objectifs que vous voulez atteindre.

Aussi forte votre envie de changer le monde soit-elle, si vous n’agissez pas, alors cela ne servira à rien.

Les mots s’en vont, les attitudes restent

« Le vent emporte les mots » ; sûrement avez-vous déjà entendu ce dicton. Parler, parler, et encore parler, mais ne jamais agir, c’est également une façon de mener les autres à avoir une mauvaise image de nous.

Si vous voulez transmettre quelque chose et que vos propos renferment la vérité que vous prétendez, vous devez alors accompagner vos dires d’attitudes.

N’oubliez pas que les actes ne volent pas bien loin, et qu’ils ne tombent pas non plus dans l’oubli.

Il faut que vous fassiez briller de nouveau toute l’authenticité que vous avez en vous, que vous soyez fidèle à vos valeurs et que vous ne promettiez pas quelque chose si vous n’êtes pas sûr de pouvoir honorer votre promesse.

Mujer-joven-agarrando-las-manos-de-una-persona-mayor

Vous êtes convaincant et vos actes sont congruents à vos mots ? Vous dites tout ce que vous avez envie de dire, ou au contraire, vous gardez des choses pour vous ?

Réfléchissez sur votre manière d’être et d’agir avec les autres, et mettez-vous à la place de l’autre.

L’attitude permet de se différencier des autres

Ce ne sont pas vos vêtements, ni votre coiffure, ni votre démarche qui vous différencient vraiment des autres.

Ce qui fait la différence, c’est votre attitude face aux difficultés que vous pouvez rencontrer et aux réussites que vous pouvez connaître, face aux victoires dont vous pouvez jouir et aux échecs que vous pouvez essuyer.

On est habitué aux produits fabriqués en série, c’est pourquoi on oublie souvent les objets faits main, uniques et extraordinaires.

Si vous voulez sortir du lot, vous devez alors être responsable, aller de l’avant, être positif, et avoir la capacité de gérer vos émotions.

N’oubliez pas d’honorer vos promesses, de réfléchir avant d’agir, et de prendre conscience de ce que vous faites pour redorer votre image auprès des autres, mais également de vous-même.

 


« Ce n’est pas dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. »

-Antoine de Saint-Exupéry-