Comment garder une attitude positive

6 octobre 2015 dans Emotions 0 Partagés

Pendant des années, nous avons conversé sur l’importance de garder une attitude positive face aux difficultés que la vie nous impose. Cependant, il est temps de changer notre façon de penser à ce sujet, et de créer de nouvelles habitudes qui nous permettront d’accomplir ce que l’on veut.

Les dangers de la pensée extrême

Si vous laissez les pensées négatives vous envahir, ou la dépression vous dominer, vous passerez votre existence à ignorer à quel point votre vie est belle. A l’inverse, l’excès de pensées positives peut dénaturer la réalité.

Les excès et les extrêmes ne sont pas de bons amis. Vous devez changer vos habitudes de penser ainsi que vos mécanismes de « défense » face aux frustrations, et trouver la clé pour allumer votre moteur intérieur. Tout cela vous permettra de vivre pleinement.

Les étapes pour garder une attitude positive

– Identifiez les causes de votre mal-être. Il y a toujours une cause à votre frustration, telle que la peur, la tristesse ou la colère.

Il n’est pas toujours facile de l’identifier, mais vous devez vous concentrer pour trouver la véritable cause de votre frustration, ce qui vous paralyse et qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Il s’agit parfois de choses qui vont plus loin que ce que vous voulez ou pouvez accepter.

Cette étape peut amener au pessimisme. Ne vous découragez pas, car ce n’est que la première étape du changement de votre façon de penser. Face à une difficulté, vous pouvez agir de deux manières différentes: l’éviter ou la contrer. L’éviter ne fera que prolonger votre agonie, c’est pourquoi nous vous recommandons de la contrer.

– Fixez-vous un but à court terme. Imaginez les bienfaits d’atteindre votre objectif. Commencez par vous créer des habitudes très simples. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids et que vous mangez des aliments peu sains quotidiennement, baissez la fréquence à seulement une fois par semaine et adoptez une alimentation saine.

Les premiers jours seront difficiles, mais après quelques temps, vous allez vous sentir mieux avec vous-même et beaucoup plus stimulé.

C’est à ce moment-là que vous vous fixerez un but plus important pour réussir quelque chose de plus grand, qui vous rapprochera de votre objectif et qui augmentera votre exigence.

Au moment d’atteindre réellement votre but, déterminez quelle est l’action la plus importante. Une fois votre action bien définie, vous pourrez penser positivement et la réaliser avec tout votre enthousiasme.

Ainsi, vous resterez stimulé et vous verrez de nouvelles actions possibles. N’oubliez pas qu’une bonne volonté et une pensée positive ne servent à rien si l’on n’agit pas.

– Identifiez les bonnes choses que vous avez dans votre vie. Nous nous concentrons tellement sur ce que nous désirons changer, que l’on ne s’arrête pas pour voir les belles choses qui nous entourent.

Il est triste de constater que la majorité des gens veulent déjà être au lendemain, sans profiter du jour présent, et font de leur vie une course sans fin.

– Soulagez votre charge émotionnelle. Au moment d’identifier les bonnes choses de votre vie, vous y trouverez aussi des éléments et des personnes qui vous font du mal.

Il est important de réfléchir à leur rôle dans votre vie, et si elles vous blessent vraiment, le mieux serait de les éliminer.

Bien entendu, ce n’est pas facile. Le fait de mettre fin à des relations qui ont duré des années, ou de se séparer de biens qui ne vous satisfont pas vraiment mais qui vous donnent un certain statut, n’est pas simple.

Au contraire, plus la charge émotionnelle est lourde, plus la personne ou la chose nous paraît importante. Mais vous serez aussi plus libre après les avoir laissé partir.

On parvient à changer nos habitudes si, après s’être focalisé sur ce qui nous paralyse, nous restons honnête envers nous-même et nous nous fixons des buts atteignables. C’est ainsi que nous trouverons le moyen de vaincre cet obstacle et d’avoir une vie plus positive.

L’attitude positive, un moteur de changement

Vous vous êtes rendu compte que votre vie n’était pas comme vous vouliez et vous êtes fatigué d’avoir une perspective négative ?

Les conseils ci-dessus vous aideront à améliorer votre vie, à vous sentir plus heureux et à avoir une perspective de la vie plus agréable, en améliorant votre attitude jour après jour.

A découvrir aussi