9 habitudes pour maintenir l’amour

22 septembre 2015 dans Emotions 157 Partagés

Ana n’est plus heureuse avec lui. Tout ce qui a fait qu’elle est tombée amoureuse s’est envolé comme un rideau de fumée. Elle se sent seule, négligée…

Il ne lui envoie plus de messages du travail lui disant « Je pense à toi » et ne lui donne plus de baiser quand il rentre…

Elle se demande Que s’est-il passé concernant notre amour ? Notre histoire n’a-t-elle pas de solution ? 

Ana a arrêté de lui faire confiance et sent qu’il n’y a plus rien qui les unit. Il n’y a plus de baisers, de caresses, ils ne se parlent presque plus et ne se racontent pas leur vie.

Ces petites choses quotidiennes qui les unissaient tant avant et qui rendait Ana heureuse. La routine, le temps qui passe, et peut-être la certitude que tout est gagné, que tout est conquis est en train de ruiner sa relation avec Pedro.

Pedro n’est pas heureux non plus… Quand il rentre du travail, il se sent aussi seul qu’elle. Pedro et Ana ont des horaires de travail différents et souvent, Pedro déjeune ou dîne sans la compagnie de ce joli sourire complice dont il se souvient lorsqu’il engloutit sa dernière bouchée avant d’aller dormir. Seul… car Ana travaille de nuit ce soir.

Cette histoire fictionnelle que nous venons de vous raconter pourrait refléter de nombreuses histoires de couples qui ne traversent pas les meilleurs moments de leur relation.

Mais dans des situations ainsi, est-ce totalement fini? Existe-t-il encore une solution ?

L’amour est le plus grand mystère et la plus grande des aventures que chacun de nous vit d’une manière unique et spéciale.

Dans l’amour, il n’y a pas de recettes ni de formules magiques, qui le ferait advenir ou maintenir… mais peut-être que l’amour est une petite plante qu’il faut arroser chaque jour.

Il est évident que les formules magiques de l’amour n’existent pas mais peut-être que l’intelligence émotionnelle appliquée à l’amour peut nous servir.

C’est pour cela que nous voulons vous présenter un article intéressant, publié dans “Psycology Today” par le psychiatre et consultant Mark Goulston.

Cet écrivain est également auteur du livre : « Comment obtenir et maintenir l’amour que vous méritez », dans lequel il nous explique  9 habitudes qui caractérisent les couples heureux. Peut-être que ce n’est pas de la magie, mais de l’intelligence émotionnelle.

Voici la liste intéressante des 9 habitudes qu’ont les couples heureux, selon le Dr. Goulston :

1. Ils ont des intérêts communs. Faire des choses ensemble unit, et faire des choses séparés peut aussi être adapté pour que le couple soit plus intéressé. Cela évite d’ailleurs la dépendance envers l’autre.

2. Ils ont confiance l’un entre l’autre et se pardonnent. Garder du ressentiment ou ne pas pardonner enkyste les relations. Après une dispute, quand les eaux se calment, parler, pardonner et refaire confiance est le mieux à faire dans un couple.

3. Ils marchent ensemble, l’un à côté de l’autre ou en se tenant la main. Marcher ensemble est une manière de sentir que l’on a un destin commun et de synchroniser ses pas.

4. Ils se couchent à la même heure. Au début des relations, les couples ont tendance à se coucher à la même heure, pour vivre un moment intime.

Ce sont les moments de la passion à l’abri de l’érosion du temps. Cependant, quand les couples sont ensemble depuis longtemps, chacun choisit son horaire… par confiance.

Le contact intime -physique ou mental- dans la chambre est important.

5. Ils se disent « bonjour » et « je t’aime » au début de la journée. Quoi de meilleur pour commencer la journée et faire face à la routine et au stress du travail et des inquiétudes ?

6. Ils se disent « bonne nuit » avant de dormir, même s’ils sont fâchés. C’est une manière de faire comprendre à son conjoint que, même si ce n’était pas le meilleur jour de la relation, ils s’aiment toujours.

7. Ils s’appellent ou s’envoient des messages pendant la journée. C’est une bonne manière de montrer de l’empathie à son conjoint.

8. Ils se sentent fiers de se montrer en public comme un couple. Ils se prennent la main, par la taille ou par l’épaule. Ce qui importe est qu’ils veulent rendre leur amour public, qu’ils se sentent fiers d’être l’un avec l’autre.

9. Ils concentrent sur les aspects positifs de leur couple. Nous avons tous des choses négatives et des choses positives. Alors, il est toujours mieux de se concentrer sur les aspects positifs de notre couple plutôt que sur les aspects négatifs. Le négatif ne fait qu’apporter plus de négativité.

Qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Si les deux membres du couple s’aiment, il y a presque toujours une solution.

A découvrir aussi