La vie, une question d’attitude

20 mai 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Un nombre important de personnes a une vision très pessimiste de la vie et ne trouve pas de sortie à ce point de vue et ainsi évite d’assumer les responsabilités face aux événements que la vie leur présente.

Ces personnes mettent généralement l’entière responsabilité de leur «malheur» en dehors de leur champs d’action, l’autre personne est toujours responsable ou « coupable » de toute situation négative dans leur vie.

D’autre part, il y q des personnes qui voient la vie de façon plus optimiste, et qui savent que les différentes circonstances que la vie nous apporte sont des défis qui leur permettent de grandir.

Ces personnes  sont celles qui vivent moins stressées, plus heureuses et plus souriantes et elles savent que la vie en elle-même n’est pas menaçante, mais ce qui la rend « bonne » ou « mauvaise » c’est leur attitude et c’est pour cela qu’elles prennent la liberté de choisir comment y faire face.

Les personnes qui voient leur vie « en noir » peuvent commencer par se demander comment elles sont arrivées à cette situation.

Changer la plainte par l’action

Une fois qu’on s’est posé cette question et qu’on l’a analysée, une deuxième étape pourrait consister à voir la situation actuelle de face, sans aucune crainte et planifier une sortie.

Comment une personne fait cela si elle ne peut pas trouver une solution à un problème? Il suffit de changer une attitude négative par une positive, changer la plainte par l’action.

Voyons, « Comment y arriver? » Cette question est essentielle. Elle permet à la personne de réfléchir sur le problème et les solutions possibles, et la fait réfléchir sur son intérieur.

Elle l’a met ainsi en contact avec les ressources propres qu’elle possède pour résoudre ce problème avec une solution cohérente avec qui elle est.

C’est une façon simple de commencer à traiter un changement d’attitude, de négatif à positif et qui contribue à changer la vision de la vie.

Une fois qu’on commence, la roue commence à tourner et donc ce petit changement commence à se répandre dans tous les domaines de la vie, aidant la personne à vivre de façon plus paisible et heureuse.

A découvrir aussi