Quand l’amour devient une obsession

· 3 mai 2015

Pour la plupart des gens, l’amour est un sentiment merveilleux, qui permet à deux personnes de ne faire qu’une. Mais, pour certains, l’amour devient une obsession pour laquelle se crée un désir maniaque de posséder l’autre.

Ce désir se manifeste par un manque de confiance en soi ainsi que par des crises de jalousie. Ces personnes sont obsédées par celui ou celle qu’elles aiment, et passent leur temps à le ou la suivre à la trace, aussi bien physiquement que par le biais d’autres moyens.

L’amour obsessionnel, qu’est-ce que c’est?

Aimer d’un amour obsessionnel, dépasse l’amour en lui-même. C’est être obsédé par une personne, ainsi que par les sentiments que l’on éprouve pour elle. Il faut savoir que l’on peut être obsédé par l’autre même si on ne le connait pas et qu’on ne lui a jamais parlé.

Les gens qui aiment d’un amour obsessionnel ont une faible estime d’eux-mêmes en raison des expériences douloureuses qu’ils ont vécues dans leur enfance.

Suite à cela, s’est créé en eux un vide affectif qu’ils tentent de combler avec ce qu’ils croient être l’amour de l’autre. Ils sont persuadés que si l’autre leur appartient, tous leurs problèmes seront résolus.

Ces personnes qui deviennent donc obsédées par une personne, développent alors un sentiment de tendresse envers cette personne et finissent par fantasmer sur elle.

Comment gérer une obsession

Au même titre que pour tout autre trouble psychologique, il faut faire face au problème. Mais pour qu’une guérison puisse être envisageable, il faut que la personne ait envie de s’en sortir. Si vous vous reconnaissez dans la description précédemment exposée et que vous voulez en finir avec l’amour obsessionnel, suivez ces quelques conseils :

Prenez de la distance par rapport au problème et laissez l’autre vivre, ce qui est d’autant plus important si vous êtes un harceleur obsessionnel.

Si vous voulez changez, alors vous devez oublier cette personne et aller de l’avant en gardant vos distances par rapport à elle, afin que les souvenirs ne refassent pas surface et que l’obsession ne grandisse pas.

Regardez en vous et mettez-vous à la place de l’autre, car il est très important de comprendre que l’amour n’est pas inaliénable, et qu’il ne rime pas avec possession.

Dès lors que la possession entre en jeu, c’est que l’obsession est là, et si vous ne faites rien pour la gérer, elle nuira non seulement à vous-même, mais aussi aux gens autour de vous. C’est pourquoi vous devez arrêter de fonctionner de cette façon et vous changer les idées.

Ayez davantage confiance en vous, car la faible estime de soi est à l’origine de ce trouble. Pour cela, adonnez-vous à des activités qui vous aident à vous sentir bien ; cela vous permettra de gagner en confiance en vous, de vous libérer de l’autre…et donc d’être heureux.

Trouvez votre passe-temps favori
En plus de vous permettre de développer des capacités dans un domaine bien particulier, cela vous permettra d’avoir davantage confiance en vous, mais vous aidera aussi à surmonter ce sentiment d’impuissance et d’abattement, car vous vous servirez de votre énergie pour progresser dans la pratique de ce passe-temps.

Faites-vous aider par un professionnel ainsi que par vos amis et votre famille
Un professionnel peut écouter vos problèmes et vous aider à comprendre d’où ils viennent pour finalement vous proposer des solutions.

D’un autre côté, si vous avez la chance d’avoir un cercle d’amis solide et positif, vous bénéficierez alors de leur soutien et de leur aide à chaque fois que vous en aurez besoin.