Problèmes pour trouver le sommeil pendant la crise actuelle

22 mai, 2020
De nombreuses personnes ont du mal à dormir à cause de la situation actuelle. L'incertitude, l'anxiété, l'angoisse, le fait de ne pas savoir ce qui va se passer... Ces stratégies peuvent nous aider.

Les problèmes pour trouver le sommeil sont l’un des effets de la situation actuelle. Beaucoup de personnes ont des difficultés à s’endormir, à se reposer plusieurs heures de suite sans se réveiller à cause d’une anxiété soudaine. Nous sommes donc face à une conséquence liée à la pandémie.

Il est important de prendre en compte un aspect. Bien dormir est aussi important que s’alimenter correctement. Qui plus est, l’insomnie qui se prolonge pendant des semaines finit par affaiblir notre système immunitaire et peut, par conséquent, nous rendre plus vulnérables face au coronavirus. Par ailleurs, si nous avons des antécédents médicaux, un mauvais repos peut intensifier ces réalités.

Notre style de vie a changé. Nous avons perdu les routines qui rythmaient nos journées et ce changement d’habitudes affecte aussi, d’une façon ou d’une autre, notre sommeil. Ainsi, en plus de l’évidente préoccupation, nous voyons s’ajouter davantage de caractéristiques qui nous empêchent de profiter de 7 ou 8 heures de sommeil réparateur.

Nous sommes donc obligés d’opérer de petits changements et d’adopter les stratégies adéquates pour prendre soin de cette dimension. En plus de maintenir une bonne hygiène au niveau des mains, il est essentiel de prendre soin de son hygiène de sommeilÉtudions cela de plus près.

Un homme rencontrant des problèmes pour trouver le sommeil

Problèmes pour trouver le sommeil lors de périodes de préoccupation et de crise

Les problèmes pour trouver le sommeil lors de ces journées d’incertitude, de quarantaine et d’anxiété se manifestent de différentes façons. Par ailleurs, ce n’est pas quelque chose qui apparaît d’un jour à l’autre.

En général, les personnes présentent une symptomatologie particulière qui ne se traduit pas toujours par l’impossibilité de dormir la nuit. Voici les symptômes :

  • Certains souffrent de bruxisme : ces personnes peuvent grincer des dents – le symptôme classique – ou, au contraire, serrer très fort la mâchoire, au point d’avoir mal à la tête le lendemain
  • D’autres se couchent avec un esprit hyperactif : ils commencent soudainement à penser, à se préoccuper, à imaginer ce qui peut se passer le jour suivant, à anticiper des scénarios extrêmement négatifs. Cet effort mental excessif ne fait que rendre le sommeil encore plus difficile
  • Par ailleurs, d’autres effets peuvent apparaître. L’un d’eux est celui des réveils nocturnes. Les personnes souffrant d’anxiété peuvent se réveiller brutalement, avec des tachycardies et des sueurs nocturnes
  • Les cauchemars sont une autre caractéristique habituelle
  • Il y a également la possibilité de ne pas atteindre le sommeil paradoxalle sommeil le plus réparateur au cours duquel le cerveau et le corps se régénèrent. Ce sommeil léger nous donne donc l’impression de ne pas nous être reposé. Nous sommes donc fatigués ou avons des problèmes de concentration

Comme nous le signalions au début, l’absence de repos nocturne correct peut affaiblir notre système immunitaire. L’anxiété et le stress, eux, augmentent.

Avec un corps fatigué et un esprit saturé, la vulnérabilité émotionnelle s’intensifie et notre capacité à réagir, à appliquer des stratégies d’affrontement se réduit.

Comment régler ses problèmes pour trouver le sommeil pendant la crise du COVID-19 ?

Il est nécessaire de comprendre un détail au moment d’aborder les problèmes pour trouver le sommeil lors de cette crise actuelle : les solutions sont différentes selon chaque personne. Il s’agirait essentiellement d’introduire de petits changements dans le quotidien pour découvrir ce qui nous aide le plus.

Des routines claires

Le confinement a bousculé nos habitudes. Il est temps de définir de nouvelles normes pour que notre corps et notre esprit s’y habituent. Ceci implique, par exemple, d’être rigoureux au niveau de l’heure de coucher et de réveil. Essayons de mettre en place des horaires fixes.

Régler ses problèmes pour trouver le sommeil : attention à l’infoxication

L’une des plus grandes sources de stress et d’anxiété est l’excès d’information, le fait de vouloir à tout prix être au courant des dernières nouvelles, du nombre de personnes infectées et décédées.

Réduisons cette exposition. Nous devons bien sûr nous tenir informés, mais cela ne doit pas devenir une obsession. Si tel est le cas, nous serons encore plus préoccupés et souffrirons d’insomnie.

Une déconnexion technologique une heure avant de nous coucher

Nous nous sommes habitués à passer nos heures de loisirs à regarder des séries et des films sur les plateformes numériques. C’est une bonne façon de nous divertir, bien évidemment. Cependant, si nous avons des problèmes pour trouver le sommeil, il est nécessaire d’éteindre tous ces appareils pour éviter l’exposition à la lumière bleue au moins une heure avant d’aller dormir.

Rappelons-nous que ce type d’onde surexcite le cerveau et entrave le repos.

Régler ses problèmes pour trouver le sommeil : après le dîner, les émotions positives doivent dominer

Lors des dernières heures de la journée, il est important d’essayer d’être positif. Pour cela, vous pouvez téléphoner à vos proches et discuter de tout et de rien avec eux, en vous remémorant de bons moments et en parlant des choses que vous ferez une fois que tout cela sera passé.

Par ailleurs, c’est un bon moment pour réaliser des activités qui nous distraient, comme jouer à un jeu avec nos proches, écouter de la musique, nous plonger dans un bon livre, prendre un bain relaxant. L’essentiel est d’aller se coucher en évitant que l’ombre du COVID-19 nous asphyxie.

Faire de la méditation avant le coucher peut permettre de régler ses problèmes à trouver le sommeil

Essayez la méditation

Il est vrai que, pour noter les effets de la méditation, plusieurs semaines sont nécessaires. Néanmoins, le moment est idéal pour essayer et atteindre quelque chose d’essentiel : détendre notre corps, calmer notre esprit, prendre le contrôle de nos émotions et de nos pensées, nous focaliser sur l’instant présent. Essayer la méditation et découvrir ses bénéfices au quotidien en vaut la peine.

Pour conclure, si nous commençons à avoir des problèmes pour trouver le sommeil lors de cette crise actuelle, appliquons ces stratégies. Notre santé en dépend.