Et si vous preniez soin de votre hygiène mentale, tout comme de votre hygiène physique ?

· 16 juin 2017

Nous sommes tou-te-s conscient-e-s de la chance d’avoir une bonne santé physique. Mais, nous oublions souvent une partie très importante : l’esprit. Comme beaucoup le savent, notre santé mentale influe aussi sur notre bien-être physique. À plusieurs reprises, nous avons montré comment les préoccupations ou l’anxiété, par exemple, nous mènent à la somatisation. N’est-il pas indispensable, donc de commencer à prêter attention à notre hygiène mentale ?

Pour pouvoir profiter d’un cerveau en bonne santé, il faut prêter attention à certains éléments que nous négligeons fréquemment. Nous sommes capables d’identifier certains d’entre eux facilement, mais pour une raison ou pour une autre, nous continuons à les ignorer. Tôt ou tard, cette ignorance complice nous fera payer le prix. C’est donc le moment de commencer à miser sur une bonne hygiène mentale, en mettant en pratique certains conseils que nous allons à présent vous exposer en détails.

Miser sur une bonne hygiène mentale vous aidera à prévenir les maladies et les troubles comme, par exemple, ceux en lien avec l’anxiété.

Une bonne hygiène mentale se traduit en bien-être

Combien de temps les préoccupations basées sur le passé ou le futur occupent-elles dans votre esprit ? Le présent apparaît à peine. Soudain, vous vous surprenez à être en pilote automatique. Des jours sans sens qui se succèdent de la même manière et dans lesquels vous avez cessé de savourer les petites choses depuis longtemps.

Il est important que vous appreniez à pratiquer la pleine conscience, à vous concentrer sur le ici et le maintenant, pour ainsi fuir de toutes ces pensées qui peuvent devenir obsessives ou ruminantes. Si vous êtes stressé-e, vous savez de quoi nous voulons parler. Hier n’a pas d’importance, demain non plus. Ouvrez les yeux sur aujourd’hui et profitez.

Malgré cela, sachez qu’il y a un autre aspect à prendre en compte dans votre vie. Avez-vous des relations avec des personnes qui vous apportent des choses ou qui vous en enlèvent ? Pourquoi donnez-vous tant à des gens qui ne vous correspondent pas ? Essayer d’être quelqu’un de bien et remercier tout le monde peut être récompensé avec de la douleur et de la manipulation.

« Je ne permettrai à personne de marcher dans mon esprit avec les pieds sales. »

-Mahatma Gandhi-

Voici une idée : si vous donnez tout aux gens qui ne vous apportent rien, peut-être que vous n’aurez pas le temps de donner à celleux qui le méritent. Méditez sur les relations que vous avez. Parfois, nous avons peur de prendre la décision « Notre relation d’amitié ou d’amour se termine ici » par peur de perdre ce que nous avons tant voulu, mais qui n’en a pas valu la peine. Mais le faire entraînera un grand soulagement et favorisera votre hygiène mentale.

Lisez aussi : Ne permettez à personne de vous dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose

Éloignez-vous de la vision pessimiste de la réalité

Il est facile d’opter pour une vision pessimiste de la réalité quand tout va mal. Cela montre une faible résilience et comporte un grand risque : votre bonheur et votre hygiène mentale sont en jeu. Si vous vous en rendez compte, sachez que tout fait n’a pas la même lecture selon les points de vue. Un adieu ou une rupture peuvent être considérés comme un malheur ou une opportunité de croissance. Vous choisissez le chemin que vous souhaitez prendre.

Et, vous donnez-vous ce dont vous avez besoin ? Prendre soin de vous, bien vous alimenter et veiller sur vous sont des actions que vous avez sûrement déjà négligées. Peut-être car vous êtes dépendant-e des autres, que vous avez cessé de penser à vous ou que vous laissez votre bonheur entre les mains des autres. C’est une terrible erreur, qui peut vous mener à une vision de la vie très négative. Vous avant tout ! Et ce n’est pas de l’égoïsme. Cela signifie vous mettre en valeur et vous aimer, sans attendre que les autres le fassent pour vous.

Vous vous êtes sûrement déjà senti/e bloqué/e dans la vie car vous ne parveniez pas à atteindre un objectif. Mais avez-vous vérifié si c’était possible ? Parfois, on se fixe des objectifs que l’on ne peut pas réaliser. Libérez-vous des impossibles qui ne génèrent en vous que frustration, anxiété et sensation d’inutilité. Cela sera très positif pour votre hygiène mentale.

« Lave-toi l’esprit avec amour et honnêteté après chaque pensée qui porte atteinte à ta tranquillité. »

-Luis Espinoza-

Vous êtes-vous rendu compte de l’importance d’une bonne hygiène mentale ? Il y a beaucoup d’habitudes qui peuvent vous faire du bien, comme éliminer des attentes, cesser de tourner dans sa tête des pensées avec lesquelles on se résout rien, oublier d’essayer de changer les personnes ou apprendre à gérer ses émotions.

Nous avons tendance à nous compliquer la vie ou à reprocher aux autres ce qui nous arrive alors qu’en réalité, le pouvoir de la rendre meilleure et plus simple se trouve entre nos mains. Ce n’est pas aussi terrible qu’il n’y paraît, tout n’est pas aussi mauvais que ce que nous pensons. Nettoyer notre esprit de tout ce qui est en trop et qui nous empêche de voir avec clarté nous permettra de plonger dans le véritable bien-être.

Lisez aussi : La relaxation : les bénéfices mentaux de la désactivation du corps

Images de Jessica Rimondi, Agata Wierzbecka