Prenez soin de votre vie émotionnelle

· 26 mai 2015

Tout au long de notre vie, on fait face au stress émotionnel sous toutes ses formes, telles que la tristesse, l’anxiété, les addictions, les obsessions, les comportements répétitifs, l’ennui, ou tout autre type d’humeur.

Pour apaiser l’angoisse et toutes ces manifestations d’un mal-être émotionnel, on peut avoir recours aux médicaments et aux thérapies.

Il suffit de les adapter à notre cas bien particulier, et de prendre en compte certains conseils afin de sortir de ce moment de tourmente émotionnelle.

Soyez vous-même

Il est important que vous soyez vous-même, ce qui signifie que vous pouvez demander ce que vous voulez, avoir vos propres opinions, défendre vos valeurs et dire les choses que vous voulez dire. Vous avez mille manières d’être vous-même tout en restant sincère.

Inventez une nouvelle personne

Réduisez votre mal-être émotionnel en prenant la décision de devenir une personne qui sera moins soumise à l’angoisse émotionnelle, c’est à dire une personne plus tranquille, plus productive, moins critique, moins égoïste et moins abusive.

Vous devez aimer et être aimé

Une part de notre nature humaine requiert la solitude, du temps, et un important individualisme.

Mais, si on s’aime et qu’on se laisse aimer, on se sentira mieux et plus heureux, on vivra plus longtemps, et la vie aura plus de sens.

Il est aussi primordial d’avoir la capacité d’écouter, aussi bien pour être nous-même que pour se rendre compte de notre empathie à l’égard des autres.

La plupart du temps, un changement adéquat nécessite certaines connaissances, non seulement de notre reflet dans le miroir, mais aussi de la façon dont les autres nous voient quand on se retrouve face à eux.

Contrôlez votre esprit

Il est nécessaire de travailler sur soi et d’identifier les pensées qui ne nous servent à rien pour s’en débarrasser et les remplacer par des pensées plus utiles. On ne peut espérer contrôler son esprit que si l’on mène sa vie de manière détendue et positive.

Oubliez le passé

On ne peut pas avoir un total contrôle de nous-même ni éviter au passé de resurgir. Cela peut nous gêner jusqu’à nous rendre anxieux, nous faire faire des cauchemars, faire apparaître une tristesse soudaine ou encore des vagues de colère ou d’échec.

Néanmoins, il faut essayer de gérer ses souvenirs afin qu’ils ne provoquent pas un mal-être émotionnel incontrôlé qui se projetterait sur le présent et/ou le futur.

Apaisez votre anxiété

L’anxiété a le pouvoir de mettre en danger notre équilibre, notre humeur ainsi que nos activités quotidiennes. Vous pouvez gérer cette anxiété grâce à différentes techniques, comme les techniques de relaxation.

Contrôlez votre humeur

Vous pouvez réduire votre stress émotionnel en contrôlant vos intentions et votre humeur.

Modifiez les modes d’action habituels

Il peut vous arriver de vous sentir irrité, impulsif, éparpillé, ou encore paralysé par la peur. Identifier les actes qui génèrent en nous ces humeurs négatives est la première chose à faire si on veut les voir disparaître.

Faites face aux circonstances

Bon nombre de circonstances sont complètement hors de contrôle, alors que d’autres sont en revanche bien sous contrôle.

On peut changer d’emploi ou de carrière, réduire notre consommation de calories, parler ou garder le silence.

On peut faire absolument tout ce que l’on veut afin d’améliorer nos circonstances, suite à quoi on se sentira alors mieux émotionnellement parlant.