Prendre soin de sa vie affective

Les personnes vivent le stress de plusieurs façons. De sorte qu'apprendre à prendre soin de votre vie émotionnelle est nécessaire pour atténuer les symptômes qui l'accompagnent.
Prendre soin de sa vie affective

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Les personnes ressentent le stress émotionnel de multiples façons : comme la tristesse, l’anxiété, les dépendances, les obsessions, les comportements répétitifs, l’ennui et la labilité émotionnelle. Le malaise émotionnel peut parfois disparaître en quelque jours. Mais s’il persiste, il convient de se rendre chez un spécialiste pour nous aider. Voici par ailleurs quelques conseils qui peuvent vous aider à sortir de ces moments et à prendre soin de votre vie affective.

Prendre soin de sa vie affective, c’est assumer la responsabilité de ses émotions, apprendre à les gérer et découvrir une façon beaucoup plus saine de les vivre

1. Soyez vous-même

Il est important que vous soyez vous-même. Cela signifie vous accepter, vous aimer, vous valoriser. Il s’agit donc de savoir ce que vous aimez ou non, comment vous réagissez à différentes situations, quels comportements vous mettent mal à l’aise et lesquels vous rendent heureux. Pour cela, acceptez vos propres opinions, défendez vos valeurs et dites les choses que vous avez envie de dire. Vous avez mille façons d’être vous-même en étant honnête avec vous-même. Ne vous comportez donc pas différemment pour plaire aux autres. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !

2. Réinventez votre inconfort émotionnel

Parfois, pour réduire ce mal-être intérieur, vous pouvez essayer de vous imaginer d’une autre manière. Comment ? Eh bien, visualisez-vous devenir une personne plus légère, avec moins de charge émotionnelle. Vous seriez une personne plus calme, plus productive, moins critique, moins égoïste et moins abusive. Vous verrez que cela fonctionne !

3. Vous devez apprendre à aimer et à être aimé

Une partie de notre nature humaine demande quelques moments de solitude, du temps pour soi et une forte dose d’individualisme. Cela fait partie de la vie. Mais la vérité est que si nous aimons et nous laissons aimer, nous nous sentirons mieux et plus heureux. Et nous connaîtrons une vie plus pleine. De cette façon, nous prendrons soin de notre vie émotionnelle.

“On apprend à parler, en parlant. À étudier, en étudiant. À travailler, en travaillant. De la même manière on apprend à aimer, en aimant”

-Saint François de Sales-

vie affective

4. Savoir écouter

Il est bon qu’en plus de parler, nous exercions la capacité d’écoute, à la fois pour être nous-mêmes et pour reconnaître comment nous nous projetons sur les autres. La plupart du temps, un changement adéquat part également d’une bonne connaissance, à la fois de ce que nous voyons dans le miroir, et de ce que les autres voient lorsque nous nous tenons en face d’eux.

5. Contrôlez votre esprit

Il est nécessaire de faire un bon travail d’intériorisation afin d’identifier les pensées qui ne nous servent pas et de les écarter. Ou, à défaut, de les remplacer par des pensées plus utiles.

6. Oubliez le passé

Nous ne pouvons pas contrôler l’avenir, ni empêcher le passé de revenir. Ainsi, essayer de contrôler quelque chose dans le passé ou dans le futur peut entraîner de l’anxiété, des cauchemars, une tristesse soudaine ou des vagues de colère ou de défaite. Cependant, nous devons essayer de gérer les souvenirs de manière à ce qu’ils ne nous causent pas un malaise émotionnel incontrôlé qui se projette dans le présent et/ou le futur.

7. Réduisez votre anxiété

L’anxiété a la capacité de mettre en péril notre équilibre émotionnel, notre état d’esprit et le bon déroulement de nos activités quotidiennes. Pour le gérer, vous pouvez appliquer différentes techniques, notamment des techniques de relaxation.

“C’est comme si le poids du monde reposait sur vos épaules. Vous vous sentez étouffé”

-Danielle Nicole Box-

8. Contrôlez votre humeur

Vous pouvez le faire en respirant, en pratiquant la pleine conscience ou la méditation… N’oubliez pas que personne n’a le pouvoir de vous faire du mal si vous ne le permettez pas. Parce que vous pouvez contrôler votre humeur.

vie affective

9. Modifier les modes d’action habituels

Vous pouvez vous sentir en colère, impulsif, dispersé, indiscipliné et effrayé. Examiner les actions qui génèrent ces états négatifs en nous est la première étape pour les faire disparaître.

10. Faire face aux circonstances

De nombreuses circonstances sont complètement hors de notre contrôle. D’autres, en revanche, le sont. Nous pouvons changer de travail ou de carrière, nous pouvons réduire notre apport calorique, nous pouvons parler ou nous taire… Nous ne pouvons pas prendre de décisions pour les autres, changer les intentions de nos amis, contrôler le comportement des autres…

Ces améliorations nous ferons nous sentirons mieux émotionnellement car l’amélioration émotionnelle exige souvent que nous agissions dans le monde réel.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre vie affective, que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Intelligence émotionnelle, se mettre à la place de l’autre
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Intelligence émotionnelle, se mettre à la place de l’autre

Grâce à l'intelligence émotionnelle, nous sommes capables d'identifier nos émotions. Cela aide également à se mettre à la place de l'autre personne...