L'importance de la relaxation pour améliorer la productivité

Croire que la productivité est synonyme de ne pas se reposer est une idée fausse. En fait, le temps libre et la détente sont essentiels pour maintenir la productivité. Découvrez pourquoi.
L'importance de la relaxation pour améliorer la productivité

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

Pour beaucoup, productivité et relaxation sont des termes totalement incompatibles. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. En effet, se détendre est essentiel pour « réinitialiser » son esprit et se préparer à une période de productivité efficace et satisfaisante.

La fatigue et le stress s’accumulent tout au long de la semaine, c’est pourquoi il convient de se reposer le week-end. La même chose se produit tout au long de la journée : il est donc nécessaire de s’arrêter et de se détendre afin que le temps passé sur les tâches débouche sur de meilleurs résultats.

« Le temps libre est la meilleure de toutes les acquisitions. »

-Socrate-

L’importance de trouver un équilibre dans votre temps libre

Certaines recherches montrent que les gens ont tendance à avoir besoin de plus de temps libre lorsqu’ils sont stressés. Cette relaxation supplémentaire est utilisée pour compenser la baisse de moral que peut provoquer un excès de stress. Cette compensation aide à réduire le stress et favorise une productivité accrue et un équilibre personnel.

Profiter de son temps libre est un bon moyen d’évacuer le stress et d’être plus productif.

Cependant, le principal problème avec l’utilisation du temps libre pour soulager le stress est que nous n’en avons qu’une quantité limitée dans la journée. De plus, de nombreuses personnes incluent à peine de temps libre dans leur emploi du temps. Même le temps consacré aux repas est limité.

Beaucoup de gens pensent qu’augmenter le temps de loisirs peut être contre-productif lorsqu’ils sont très occupés ; que se détendre est une perte de temps et que ce temps perdu ne fait que s’ajouter à leur stress, parce qu’ils se disent qu’il y a encore beaucoup à faire.

Or, le temps libre est essentiel pour maintenir un équilibre, relâcher les tensions accumulées et se préparer à relever le prochain défi. Le repos est vital pour se ressourcer et maximiser la productivité.

« La fourmi est sage, mais pas assez sage pour prendre des vacances. »

-Clarence Day-

temps libre pour favoriser sa productivité

Connaissez-vous vraiment vos besoins ?

Savoir quels sont vos objectifs de loisirs et avoir en tête une liste de choses que vous pouvez faire pour atteindre ces objectifs vous aidera à valoriser davantage votre temps de détente et à prévoir suffisamment de temps pour les atteindre.

Vos objectifs pour votre temps libre peuvent être de soulager votre esprit fatigué ou d’améliorer votre humeur, par exemple. Personne ne sait mieux que vous ce qu’il vous faut et de combien de temps vous avez besoin pour y parvenir.

« La vie ne se résume pas à gagner sa vie. Ne travaillez pas plus que vous ne vivez. »

-Mokokoma Mokhonoana-

Recherchez des activités qui, en peu de temps, vous aideront à vous détendre

L’un des problèmes liés au fait de profiter de temps libre est que la plupart des gens ont un emploi du temps très chargé. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de se détendre qui ne demandent pas beaucoup de temps et qui soient au goût de tous. Ainsi, en peu de temps, on peut obtenir de grands avantages. Ces activités peuvent être : regarder ou écouter une émission humoristique, lire, marcher/courir ou sortir prendre un café en dehors de son lieu de travail, entre autres possibilités.

« Le rire, ce sont des vacances instantanées. »

-Milton Berle-

Femme marchant dans les champs avec son chien

Motivez-vous de façon positive

Pour beaucoup, s’arrêter et se reposer est un exploit puisqu’ils doivent surmonter de nombreux préjugés accumulés au fil des années. Mais ce repos vous aidera à être plus performant et à vous sentir beaucoup mieux lorsque vous aurez terminé. Il vous aidera également à ne pas vous épuiser et à trouver plus de satisfaction et de motivation dans ce que vous faites.

Si vous faites partie de ces personnes, faites l’effort de vous motiver positivement. Le repos vous aidera à éviter le sentiment d’épuisement et à mieux approfondir ce que vous avez à faire, à vous vider l’esprit et à trouver des solutions plus créatives et efficaces aux problèmes que vous rencontrez.

Se détendre pour être moins réactif au stress

Lorsque les niveaux de stress sont plus bas, nous sommes moins susceptibles d’avoir besoin d’autant de temps libre pour équilibrer ces journées stressantes. En créant l’habitude de prendre de petits moments de repos, nous pouvons éviter l’accumulation de stress et nous augmentons également la capacité de contrôler nos réactions lorsque le stress augmente. Certaines de ces habitudes sont les suivantes :

Cela pourrait vous intéresser ...
7 exercices de relaxation pour se libérer -enfin- de l’anxiété
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 exercices de relaxation pour se libérer -enfin- de l’anxiété