Comment maintenir l’équilibre psychologique ?

· 24 décembre 2018
Peut-être avez-vous perdu l'équilibre à un certain moment de votre vie, mais le retrouver n'est pas impossible.

Maintenir l’équilibre psychologique suppose de maintenir une certaine stabilité en ce qui concerne l’humeur, les émotions et les sentiments. Cela suppose aussi de réagir psychologiquement avec modération face aux diverses stimulations externes, d’une manière proportionnée et d’avoir un certain contrôle sur nos pulsions et nos instincts.

Au contraire, on dit qu’une personne est déséquilibrée lorsqu’elle est trop sensible aux événements externes et qu’elle réagit démesurément face à ces derniers. Une personne déséquilibrée psychologiquement a une affectivité fragile et instable.

La personne qui ne parvient pas à maintenir l’équilibre psychologique peut s’effondrer face à n’importe quel évènement. Elle tombera facilement dans le découragement, la tristesse ou le pessimisme. A certaines occasions, le manque d’équilibre provient, paradoxalement, d’un équilibre exagéré.

Cet équilibre exagéré reflète une anomalie psychique plus ou moins grave. C’est le cas des personnes qui n’ont pas ou presque de sentiments. Il peut s’agit de personnes sans compassion, sans conscience éthique, sans honte, etc.

Chaque personne a son propre équilibre psychologique

Il est certains cas où le manque d’équilibre psychologique est dû à une maladie mentale. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de le combattre via un traitement adéquat. Cependant, souvent, il s’agit d’un problème de personnalité. Dans de tels cas, il s’agit de savoir comment atteindre une personnalité équilibrée.

Chaque personne est un monde avec ses propres caractéristiques. Il n’est pas possible d’exposer en détails la manière d’être qui apporterait à tout le monde l’équilibre psychologique. Pour y arriver, il n’est pas nécessaire de changer notre manière d’être jusqu’à ce que se configure en nous une personnalité plus ou moins standardisée.

Agir ainsi constituerait alors un atteinte à notre propre identité. Cependant, il existe bel et bien une série de facteurs psychologiques qui sont les ingrédients fondamentaux d’une personnalité équilibrée, et sans lesquels une personne risquerait de s’effondrer.

femme ayant perdu l'équilibre psychologique

Une personne équilibrée se connaît elle-même

En premier lieu, il est fondamental de réussir à se connaître soi-même. Cela peut s’atteindre via une analyse de nos aptitudes et de nos limites. Il est nécessaire de savoir de quoi nous sommes dotés et ce que nous sommes capables de faire, ainsi que ce qui résulte difficile pour nous, voire même impossible, en raison de nos limites dans le champ physique ou intellectuel.

La connaissance de soi requiert une analyse introspective. Cela en revient à valoriser notre manière d’être et nos capacités. Est aussi nécessaire une analyse extrospective, ou autrement dit, une connaissance de nous-mêmes via nos oeuvres, via ce que nous avons été capables de faire jusqu’à ce jour.

Ces deux types d’analyse sont difficiles à mener. Puisque nous sommes nos propres juges, nous mettons en marche des mécanismes de défense et d’auto-justification qui ôtent son objectivité à certains critères. Par conséquent, il faut aussi contraster cette information avec celle d’autres personnes qui méritent notre confiance.

Une fois que nous nous approchons de la connaissance de nous-mêmes, il est plus facile d’établir un projet de vie cohérent qui soit réalisable dans le cadre de nos propres possibilités. Ainsi, on peut atteindre une certaine constance face aux adversités ainsi qu’être plus sûrs de nous.

Le problème que pose le fait de trop écouter son coeur, et pas assez sa tête

Les déséquilibres proviennent souvent du fait que nous sommes débordés par notre affectivité. Nous mettons trop de coeur dans les choses, et ne réfléchissons pas assez. Il n’est pas non plus convenable de devenir des êtres froids et exagérément rationnels.

Nous devons essayer d’atteindre un équilibre entre le rationnel et l’affectif. Cet équilibre doit nous permettre d’aborder les problèmes et les circonstances avec réalisme et objectivité, sans les dramatiser ni cesser d’être nous-mêmes, les analysant avec simplicité et naturel.

comment maintenir l'équilibre psychologique

Ainsi, prendre soin de certains aspects sociaux peut être d’une importance capitale. Nous devons essayer d’établir des relations sociales, familiales ou amoureuses suffisamment larges et sincères, avec un esprit ouvert, tolérant et flexible.

Prendre soin de ces aspects sociaux aide à atteindre une personnalité équilibrée qui ne se renverse pas sur elle-même, ni sur les autres. Ainsi, elle se verra enrichie, s’ouvrant à des horizons plus larges.

Enfin, le travail est aussi important. Il est aussi préjudiciable de travailler trop que de peu se consacrer à une certaine tâche professionnelle, tentant alors de satisfaire uniquement des appétits superficiels ou simplement matériels. Dans les deux cas, cela finit par générer un désajustement de la personnalité ainsi qu’un profond et grave déséquilibre psychologique.

Peut-être avez-vous perdu l’équilibre à un certain moment de votre vie, mais le retrouver n’est pas impossible. Comme nous venons de le voir, pour maintenir l’équilibre psychologique, nous devons nous connaître nous-mêmes, établir un projet de vie cohérent, prendre soin de nos relations sociales, etc. Il n’y qu’ainsi que nous pourrons atteindre cet équilibre psychologique si convoité.