Logo image
Logo image

Pourquoi l'étayage est-il si important en éducation ?

4 minutes
Avez-vous déjà entendu parlé de la notion d'étayage en éducation ?
Pourquoi l'étayage est-il si important en éducation ?
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

La notion d’étayage n’est pas très connue elle est cependant largement utilisée dans le monde de l’éducation. En fait, l’étayage est particulièrement efficace pour faciliter l’apprentissage et le développement des compétences des enfants. Toutefois, ce concept n’est pas seulement destiné à l’enseignement en maternel ou en primaire. Il s’adresse également aux élèves de l’enseignement secondaire ou même aux étudiants de l’université.

Comment pourrait-on définir le concept d’étayage ? De nombreuses études le définissent de la manière suivante. L’étayage désigne les différents types d’aide apportés par l’adulte permettant de faciliter l’accomplissement de tâches que l’enfant ne pourrait pas résoudre seul. Toutefois, cette définition peut être nuancée. En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, l’étayage peut également être mis en œuvre chez les étudiants de l’université.

Vygotsky et l’étayage

Le terme d’étayage se base sur la vision constructiviste de Lev Vygotsky sur le bon développement des enfants. Ce psychologue russe a introduit un concept fondamental connu sous le nom de Zone Proximale de Développement. Ce terme fait référence aux tâches difficiles qui représentent un défi pour l’enfant. Cette zone se situe entre celle des tâches trop difficiles pour lui (et ce, même avec de l’aide d’un adulte) et celles qui sont faciles.

Le développement psychique correspond à tout ce qu’un enfant est capable de faire seul. Au contraire, le développement potentiel est ce qu’il ne peut réaliser qu’avec l’aide d’un enseignant ou d’un adulte qui joue le rôle de guide. L’étayage s’inscrit en quelques sortes entre ces deux niveaux de développement. Grace à l’étayage, l’enfant peut atteindre un objectif qu’il n’aurait pas pu atteindre seul. Il peut s’agir de réaliser un travail, d’effectuer un exercice ou de mener à bien un projet.

Attention cependant, l’étayage n’est pas un raccourci. Il ne s’agit pas de prémâcher le travail de l’enfant. Cet outil est conçu pour qu’une personne compétente, comme l’enseignant ou un parent, puisse fournir les ressources dont l’enfant a besoin pour relever un défi. Néanmoins, l’adulte ne fait à aucun moment le travail à la place de l’enfant. C’est l’enfant qui se charge de réaliser ce travail.

Les clés pour un étayage efficace

Pour que l’étayage soit réalisé efficacement et devienne réellement un support utile au développement des processus psychologiques, un certain nombre de règles doivent être prises en compte. Si l’une d’entre elles n’est pas suivie, il est possible que l’étayage ne donne pas tous les résultats escomptés.

  • L’enfant doit être impliqué dans l’activité. Cela signifie qu’il est essentiel qu’il y apporte une contribution personnelle. Pour ce faire, l’activité doit être adaptée à son niveau
  • L’importance de l’adaptation au niveau mais aussi du défi. Si l’activité doit s’adapter au niveau de l’élève, elle doit également représenter une certaine difficulté. Relever ce défi et l’atteindre lui permettra de progresser au lieu de stagner
  • Le développement de l’apprentissage structuré. Les activités ou les tâches doivent s’organiser de manière à proposer un certain développement ou une progression naturelle
  • L’intervention de l’adulte. La personne en charge de l’étayage doit agir comme un partenaire qui guide l’élève. Cela est possible grâce à une bonne interaction et une communication fluide

Le transfert de contrôle

Lorsqu’on met en oeuvre l’étayage de la manière correcte et que l’élève réussi ainsi à atteindre son niveau de développement potentiel, il se produit ce qu’on appelle un “transfert de contrôle”. L’enfant, confiant dans ses nouvelles compétences et capacités, se sent alors plus à même de maîtriser les situations qui vont se présenter à lui. De cette façon, l’étayage lui permet de toujours garder le sens des responsabilités lors de la réalisation d’une tâche.

Some figure

De cette manière, l’enfant apprend à adopter un comportement actif et engagé par l’intermédiaire de simples exercices. Ce qui semble relativement trivial a cependant une grande importance dans la vie quotidienne. De plus, l’étayage permet à l’enfant de développer des concepts et de connaissances beaucoup plus élaborés. En ayant été le principal protagoniste de sa réussite, il gagne en assurance et se sent capable de relever d’autres défis.

L’étayage est un outil qui est fréquemment utilisé par les professeurs et les parents pour améliorer le développement des enfants. Bon nombre d’entre-eux, ont certainement déjà utilisé cette technique sans forcement lui donner un nom. Malheureusement, certains enseignants ne la mettent pas toujours en pratique, alors qu’il s’agit d’un outil fantastique pour que l’enfant apprenne à la fois à accepter la frustration, tout en étant moteur lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches à sa portée afin de développer ses compétences et ses connaissances.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Applebee, A.N. (1986) Problems in Process Approaches: Towards a Reconceptualization of Process Instruction. En A.R. Petrosky y D. Bartholomae (Eds.) The Teaching of Writing Chicago: University of Chicago Press.
  • Díaz, E. S. M., Díaz, N., & Rodríguez, D. E. (2011). El andamiaje asistido en procesos de comprensión lectora en universitarios. Educación y Educadores14(3), 9.
  • López Vargas, Omar, Hederich Martínez, Christian, & Camargo Uribe, Ángela. (2012). Logro de aprendizaje en ambientes hipermediales: andamiaje autorregulador y estilo cognitivo. Revista Latinoamericana de Psicología44(2), 13-26. Retrieved February 14, 2019, from http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-05342012000200002&lng=en&tlng=es.
  • Vargas, O. L., & Martinez, C. H. (2010). Efecto de un andamiaje para facilitar el aprendizaje autorregulado en ambientes hipermedia. Revista Colombiana de Educación, (58), 14-39.
  • Vygotsky, L. S. (1978). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes. Cambridge, MA: Harvard University Press. Retrieved from http://books.google.com/books?hl=en&lr=&id=Irq913lEZ1QC&pgis=1

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.