Pourquoi les mains s'endorment-elles en dormant ?

L'engourdissement des mains pendant le sommeil est une affection courante. En général, cela se produit parce que l'approvisionnement en sang n'atteint pas les mains, bien qu'il existe d'autres causes.
Pourquoi les mains s'endorment-elles en dormant ?

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2021

Cela nous est arrivé à tous à un moment donné. Vous vous réveillez tôt le matin pour aller aux toilettes et découvrez que votre main ou votre bras est complètement engourdi. La sensation de picotement peut être légère ou intense, et l’inactivité des membres peut provoquer de l’anxiété. Si cela vous est arrivé plusieurs fois, nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi vos mains s’endorment lorsque vous dormez.

Contrairement à ce que vous pensez, la plupart des cas sont bénins. Cela est dû à un processus de compréhension des nerfs qui empêche temporairement l’envoi de signaux électriques. Le terme médical pour cela est paresthésie, une condition qui peut également être générée sans compression physique externe. Nous vous en parlerons sous peu.

Engourdissement dans les mains pendant le sommeil

L’engourdissement des mains pendant le sommeil, ou paresthésie, est une affection très courante qui affecte les personnes de tous âges. Elle se caractérise par une sensation de raideur et de picotement qui n’entrave pas la souplesse des articulations.

Comme vous le devinez déjà, il est généré parce que vous comprimez votre bras ou votre main pendant que vous dormez. Si une partie de votre corps appuie sur le membre, l’approvisionnement en sang et la communication de certains nerfs sont interrompus. Il peut également être généré par des processus d’inactivité prolongée.

Homme endormi avec la main sous l'oreiller

Le changement de position par rapport à votre corps peut également générer le symptôme ; Cela peut être votre cas si vous étirez l’un de vos bras et qu’il retombe légèrement au-dessus du bord du lit. Elle est généralement temporaire et disparaît progressivement jusqu’à ce que la mobilité soit complètement restaurée.

Bien sûr, cette condition peut également être le symptôme d’un problème sous-jacent. Bien que l’explication donnée soit la plus courante, il est possible que vous développiez ces épisodes en raison des conditions suivantes :

Neuropathie périphérique

Selon Harvard Health Publishing, c’est l’une des principales causes de l’endormissement des mains pendant le sommeil. La neuropathie périphérique est l’interruption de la communication dans les nerfs du système périphérique, provoquant un engourdissement et des picotements dans les mains et les pieds.

Sa prévalence dans la population est d’environ 2,4 %, bien que chez les adultes de plus de 55 ans, le nombre s’élève à 8 % (selon les preuves ). Il existe de nombreuses explications à cette condition. Si vous êtes diabétique, avez souffert d’une infection, avez été exposé à des toxines ou avez subi un traumatisme récent, vous pouvez le développer.

Syndrome du défilé thoracique

Il est également connu sous le nom de syndromes de compression du défilé thoracique, car il s’agit en fait de plusieurs troubles ayant des caractéristiques communes. Il se produit lorsque les nerfs ou les vaisseaux sanguins entre la première côte et la clavicule sont comprimés.

Cela provoque un engourdissement dans les mains, qui peut s’étendre à tout le bras et à une partie du cou. C’est relativement courant, surtout chez ceux qui passent plusieurs heures devant l’ordinateur. La raison en est que la tête a tendance à avancer un peu par rapport au corps, ce qui crée une pression dans la zone.

Sténose cervicale

Aussi appelée sténose spinale cervicale ou sténose spinale. Elle est causée par un rétrécissement des espaces de la colonne vertébrale qui laissent peu d’espace pour les nerfs. Lorsque cela se produit, ils exercent une pression et conduisent à des erreurs de communication.

La plupart des patients ne développent pas de symptômes, à l’exception d’un engourdissement ou de picotements dans les orteils des extrémités. Cela s’aggrave en position couchée, car la position de la colonne vertébrale et du cou crée plus de pression. Beaucoup utilisent des colliers pour atténuer cette sensation pendant leurs heures de repos.

Syndrome du canal carpien

Une autre condition fréquente chez ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans. On estime qu’elle touche entre 4 % et 5 % de la population mondiale, ce n’est donc pas une maladie rare. Elle est causée par une compression du nerf médian qui traverse votre poignet.

Il n’est pas rare que des picotements, des engourdissements et une faiblesse vous envahissent pendant que vous dormez. Le syndrome est causé par un défaut anatomique de votre poignet, par des mouvements répétitifs, des blessures, des traumatismes ou d’autres maladies. C’est l’une des causes les plus courantes pour lesquelles les mains s’endorment pendant le sommeil.

On pourrait continuer cette liste en présentant plus d’une centaine d’affections, mais ces quatre-là sont sans aucun doute les principales qui provoquent des engourdissements des extrémités lors du sommeil. Nous vous écrivons quand même une liste avec d’autres explications possibles :

  • Diabète.
  • Spasticité.
  • Zona.
  • Crises de panique.
  • Carence en minéraux (fer, potassium, sodium, calcium, vitamine B12 et autres).
  • Consommation de certains aliments.
  • Prise de drogue récréative avant le coucher.
  • Migraine avec aura.
Femme tenant sa main pour engourdissement

Que faire pour éviter l’engourdissement des mains pendant le sommeil ?

Malgré la liste ci-dessus, gardez à l’esprit ce que nous vous avons déjà dit : la réponse aux raisons pour lesquelles vos mains s’endorment pendant le sommeil se trouve dans les compressions pendant le sommeil. Pour vérifier si c’est la vraie cause, vous pouvez inclure une série d’habitudes pendant les heures de repos. Parmi les principaux, nous soulignons les suivants :

  • Évitez de dormir en position fœtale.
  • Ne mettez pas votre main sous l’oreiller lorsque vous dormez sur le côté.
  • Si vous dormez sur le ventre, assurez-vous que vos bras sont sur les côtés. Empêchez tout votre corps de les comprimer en les plaçant sous votre poitrine.
  • Assurez-vous que tout votre corps est sur la même ligne. Lever ou abaisser vos mains par rapport à votre tête peut créer un engourdissement.

Une autre chose que vous pouvez faire, au cas où vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur, est d’inclure de courtes pauses de 5 à 10 minutes au cours desquelles vous ferez de petites séances d’étirement. Se masser les bras et les mains avant d’aller dormir est aussi un point en votre faveur.

Tout cela bien sûr au cas où il s’agirait d’un problème de compréhension en dormant. Appliquez ces conseils pendant une semaine et, si vous ne percevez pas d’amélioration, envisagez de consulter un spécialiste pour écarter ou confirmer l’une des conditions susmentionnées. Faites-le surtout si les épisodes sont très fréquents et intenses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que l’ivresse du sommeil ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Qu’est-ce que l’ivresse du sommeil ?

En quoi consiste l'ivresse du sommeil ? Nous vous invitons à découvrir ici les symptômes, les causes et le traitement de ce trouble.



  • Azhary H, Farooq MU, Bhanushali M, Majid A, Kassab MY. Peripheral neuropathy: differential diagnosis and management. Am Fam Physician. 2010 Apr 1;81(7):887-92.
  • A, Dix O, Saefan A, Thakur M, Hassan A. Carpal Tunnel Syndrome: A Review of Literature. 2020 Mar 19;12(3):e7333.