Pourquoi les enfants regardent le même film encore et encore ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Frozen, Ratatouille, Moi moche et méchant, Le monde de Dory… Les enfants regardent le même film encore et encore sans se fatiguer, sans même cligner des yeux. C’est toujours un bon moment pour le demander et pour se retrouver hypnotisé devant la télévision, extatique avec plaisir. Les parents, épuisés, les accompagnent souvent en se demandant ce qui se cache derrière cette obsession déconcertante.
De nombreuses personnes furent surprises il y a quelques mois par une curieuse nouvelle. Un utilisateur de Netflix avait regardé le même film 357 fois en un an. La plupart voulaient savoir deux choses. De quel film il s’agissait et qui était réellement cette personne. La plate-forme audiovisuelle contacta finalement l’utilisateur pour le connaître et publier son histoire.
“Un enfant peut avoir vu plus de 100 fois ce film pour lequel il ressent une grande prédilection. Cependant, peu importe combien de fois il l’a vu, son niveau d’attention est le même que la première fois.”
Le film en question n’était ni plus ni moins que Bee Movie. Un film d’animation amusant où une abeille récemment diplômée de l’université quitte sa ruche pour se lier d’amitié avec un humain, un fleuriste. L’utilisateur ayant vu cette production presque quotidiennement était Jaxson, un bébé d’un peu plus d’un an.
Comme l’expliqua la mère, le garçon n’avait que quelques mois lorsqu’il fut fasciné par les images de ce film de DreamWorks. De sorte qu’elle lui mit le film tous les jours. Selon elle, Jaxson est plus détendu et attentif que jamais pendant qu’il visionne Bee Movie. Elle est cependant consciente que son fils comprend à peine l’histoire. Cependant, compte tenu de la satisfaction générée, elle n’hésite pas à lui offrir chaque jour ce moment de plaisir et de divertissement.
Les enfants regardent le même film encore et encore parce que leur cerveau en a besoin
L’histoire de cet utilisateur de Netflix et de son fils nous surprend peut-être à cause de l’âge du protagoniste. Nous savons que les enfants ont aujourd’hui un contact très précoce avec le monde audiovisuel. Les images en mouvement, la couleur, la musique et les voix sont des stimuli très attractifs pour leur cerveau. Cependant, lorsque les enfants regardent le même film encore et encore, il existe autre chose que l’attraction sensorielle.
Revenons un instant à notre propre enfance. Nous avions également notre film préféré. Plus encore, nous avions évidemment notre conte préféré. Celui que nous voulions toujours lire ou que nous espérions que nous lisent nos parents chaque soir. Nous adorions en outre que nos grands-parents nous racontent cette histoire ou cette anecdote chaque fois que nous allions leur rendre visite. Nous aimions graviter autour de récits connus, prévisibles et familiers…
La répétition comme moyen d’apprentissage
Le cerveau infantile apprend et consolide l’information par la répétition. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les enfants regardent le même film encore et encore. Qu’ils nous demandent de chanter la même chanson ou qu’ils nous demandent de leur lire les mêmes livres. Ainsi, des études telles que celle publiée en 2011 à l’Université du Sussex à Brighton nous montrent que les enfants intègrent ces histoires comme un modèle. Ce sont des chaînes de sens qu’ils déchiffreront de mieux en mieux.
Par conséquent, ils améliorent leur langage au fur et à mesure qu’ils y parviennent. Ils découvrent ainsi de nouveaux mots, comprennent mieux les arguments et assimilent de plus en plus de détails, obtenant ainsi une plus grande satisfaction personnelle.
La répétition confère confort et sécurité
Les enfants ont besoin d’habitudes, de lignes directrices, de routines. Ils parviennent ainsi à mieux organiser leur monde pour le découvrir. Ils obtiennent par la même un sentiment de sécurité. De sorte que nous ne devrions pas être surpris lorsque les enfants regardent le même film encore et encore. Ils en éprouvent plaisir et bien-être.
Savoir ce qui va se passer à chaque moment leur permet de valider leurs attentes, de les renforcer et les détend. Il n’existe aucun événement imprévu à traiter en une seconde. Pas d’informations contradictoires qui les mettent en alerte. Avoir devant eux ce film connu, cette histoire ou ce livre qui n’a plus de secrets pour eux, les aide à obtenir cette sécurité agréable et surtout “contrôlable”.
Améliorer la pensée logique
La pensée logique fait référence aux relations que nous établissons entre deux objets ou plus. Il s’agit de faire des comparaisons, de déduire des informations, de combiner et d’obtenir une série de conclusions. Ce processus cognitif important dont Piaget parla à l’époque est la clé du développement intellectuel des enfants.
Dès lors, disposer d’un cadre comme un film avec une histoire spécifique, leur permettra de retrouver ces mêmes relations, les aidera à trouver ces relations de cause à effet, ces liens entre facteurs, entre stimuli, micro-histoires, gestes, mots…
Pour conclure : bien que ces expériences répétitives épuisent et exaspèrent les adultes, nos enfants en ont besoin. Les enfants mûrissent lorsqu’ils regardent le même film encore et encore. Non seulement ils apprécient, mais ils grandissent également. Ils se sentent compétents en faisant des prédictions, ils se complaisent dans ces stimuli familiers. Laissons-les donc profiter de leurs productions préférées. Le temps viendra où ils ne demanderont que de nouvelles expériences, ne se satisfaisant plus de ce qu’ils connaissent déjà.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.