Logo image
Logo image

Pourquoi le cerveau a-t-il deux hémisphères ?

4 minutes
Cette nuance unique est également partagée par de nombreux animaux, notamment les limaces et les abeilles. C'est ce que les neurosciences nous disent à ce sujet.
Pourquoi le cerveau a-t-il deux hémisphères ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Cela peut sembler être une question naïve, fantasque et même enfantine. Pourquoi le cerveau a-t-il deux hémisphères ? Y a-t-il une raison pour que le résultat de son évolution n’ait pas été de former un organe unifié et même parfaitement sphérique ? Cette question, loin d’être quelque peu simpliste, est d’un grand intérêt et aussi pour la recherche scientifique.

Pour commencer, nombreux sont ceux qui, voyant la forme d’un cerveau, sont intrigués par tous ces replis du cortex cérébral. En effet, cet organe est loin d’être sphérique et lisse, la première chose qu’il montre est une rugosité saisissante. De plus, si nous pouvions l’étendre complètement, nous découvririons qu’il aurait la longueur d’une petite nappe : près de 2 500 centimètres carrés.

La raison de cette forme rugueuse et pliée est simple : elle permet de gagner de la place. En se repliant sur lui-même il lui permet d’avoir plus de densité et d’extension. Ce qui est déjà un avantage évolutif. En ce qui concerne sa distribution et pourquoi deux hémisphères, la réponse suit également la même ligne : cela vous permet d’atteindre une plus grande spécialisation.

Le cerveau est un organe très sophistiqué, mais surtout spécialisé. Chaque zone remplit une fonction bien spécifique et c’est pourquoi la forme et la distribution de ce corps sont également déterminantes.

« Je suis un cerveau, Watson. Le reste de moi n’est qu’un simple appendice.

-Sherlock Holmes-

Some figure

Pourquoi le cerveau a-t-il deux hémisphères ?

L’une des réponses qui peuvent d’abord venir à l’esprit sur la raison pour laquelle le cerveau a deux hémisphères peut être liée à l’idée de dominance sphérique. Il faut d’abord nuancer un fait. Pendant de nombreuses années, la théorie a été soulignée selon laquelle il y a plus de personnes intuitives et créatives parce qu’elles utilisent davantage l’hémisphère droit, tandis que d’autres sont plus logiques car elles développent davantage le côté gauche.

La théorie de la dominance cérébrale est un neuromythe. L’être humain utilise également les deux hémisphères. À ce jour, malheureusement, cette approche, introduite dans les années 1960 par le neuropsychologue Roger Sperry, reste très populaire. Cependant, des études comme celle menée à l’Université catholique Andrés Bello montrent qu’il n’y a aucune preuve.

Le cerveau a évolué en deux moitiés, mais pas pour que certains soient plus compétents dans certaines disciplines et d’autres dans une autre. En fait, les plis classiques et les deux hémisphères nous aident à répartir les fonctions de ce merveilleux organe.

La division du cerveau est bénéfique

Pensons à un grand placard. Si on veut qu’il soit fonctionnel et pratique, la première étape sera d’y mettre des étagères. C’est inutile s’il s’agit d’une construction sans étagères ni aucune distribution. C’est la même chose avec le cerveau. Des recherches, telles que celles publiées dans la revue Neuron, indiquent ce qui suit :

  • Le fait d’avoir différentes zones cérébrales prenant en charge chaque tâche complexe la rend plus efficace.
  • Le but du cerveau est d’effectuer des fonctions infinies en même temps et pour cela, il a besoin que chaque région remplisse un objectif et se connecte avec les autres.
  • Le cerveau a deux hémisphères car dans chacun d’eux se trouvent de multiples activités et toutes très spécifiques. Ainsi, alors que l’un est en charge du langage et de la reconnaissance faciale, l’autre est en charge d’écrire ou de comprendre ce qu’il entend.

La clé de l’intelligence serait dans cette organisation asymétrique

Le cerveau a deux hémisphères pour pouvoir distribuer les fonctions. Il est vrai que chaque région s’occupe de tâches très spécifiques, mais elles ne le font jamais séparément. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas tomber dans l’erreur de penser que quelqu’un est plus créatif parce qu’il utilise davantage l’hémisphère droit.

En réalité, les processus qui activent la créativité et l’innovation utilisent les deux faces : tandis que l’une réfléchit, l’autre analyse et compare, tandis que la droite se connecte avec nos émotions et notre conscience, la gauche nous permet d’écrire chaque idée, de l’évaluer et de la raisonner.

Tout cela contribue à améliorer notre intelligence. L’asymétrie cérébrale favorise donc notre capacité d’adaptation aux difficultés.

Some figure

Le cerveau a deux hémisphères et pas seulement chez l’être humain

Pendant longtemps, les théories anthropocentriques classiques ont été assez importantes. Nous nous référons à ceux qui supposaient que certaines caractéristiques neurologiques ne sont présentes que chez l’homme. Cependant, de nombreux animaux présentent également une asymétrie et une latéralisation claires.

C’est dans les années 70 qu’on a découvert que non seulement les grands primates avaient deux hémisphères. De nombreux mammifères, différents types d’oiseaux, les rats toujours intelligents, les vers et même les abeilles ont cette caractéristique. La raison en est simple aussi. Un cerveau spécialisé favorise la survie de l’espèce.

L’asymétrie cérébrale est la clé de votre organisation et de votre spécialisation. Ainsi, un cerveau hautement spécialisé est un cerveau plus efficace et cela favorise le fait que l’animal développe de plus grandes capacités de survie. De plus, nous savons même qu’il existe des animaux droitiers et gauchers. 90% des perroquets sont gauchers, ils utilisent leur patte gauche pour manger et interagir.

Il existe des types de tarentules qui ont une préférence pour leurs jambes droites, tandis que les kangourous rouges sont également gauchers. A ce jour, on ne sait pas pourquoi ces particularités existent…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Carvajal, Rubén. (2018). Mitos y realidades sobre lateralidad y dominancia hemisférica: implicaciones en educación..
  • Walsh V. Hemispheric asymmetries: a brain in two minds. Curr Biol. 2000 Jun 15;10(12):R460-2. doi: 10.1016/s0960-9822(00)00533-9. PMID: 10873796.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.