Logo image
Logo image

Pourquoi Internet semble-t-il nous rendre plus intolérants ?

5 minutes
Loin de nous ouvrir à d'autres réalités, internet peut nous ancrer dans nos opinions, minimisant les chances de faire partie d'une société ouverte et disposée à tenir compte de ses croyances pour évoluer.
Pourquoi Internet semble-t-il nous rendre plus intolérants ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 29 avril, 2023

Internet vint changer le monde et, accessoirement, les individus. C’est un réseau qui accéléra la mondialisation, l’accès à l’information et la communication sociale. Cela présente une série d’avantages, car cela nous permet de connaître des réalités très différentes et éloignées des nôtres. Mais, loin de favoriser l’empathie et l’ouverture à la diversité, Internet nous rend également intolérants.

Les attitudes discriminatoires ont toujours existé. Les êtres humains tendent à pointer vers le différent. Ceci s’observe dans n’importe quelle situation et contexte historique. De plus, nous tendons à nous accrocher à nos croyances et à nos idéologies, même si elles sont fondées sur des préjugés ou nuisent aux autres. En effet, le cerveau ne cherche pas la vérité ou la justice, mais le confort de ce qu’il connaît.

Cependant, Internet présente un certain nombre de caractéristiques qui amplifient ces tendances. Pour cette raison, si nous n’en faisons pas un usage conscient, nous tombons dans l’erreur de nous polariser. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture, pour en découvrir la raison.

Pourquoi Internet semble-t-il nous rendre plus intolérants ?

Les réseaux sociaux et autres plateformes virtuelles sont d’excellents moyens de rendre visibles opinions et expériences. N’importe qui depuis son téléphone portable peut expliquer ce qu’il ressent, parler de ce qu’il vit et partager cette opinion avec des millions d’internautes du monde entier.

Sans cet outil, la voix des minorités serait à peine entendue ou il nous serait difficile de poser certaines questions. Ainsi, on pourrait penser qu’Internet nous enrichit et élargit notre champ de vision. Mais la réalité n’est pas si idyllique.

Les crimes haineux sur les réseaux sociaux se multiplient chaque année et 34% des jeunes déclarent avoir subi des abus sur Internet. Tout cela résulte du fait que le cybermonde diffère du monde réel à bien des égards. De plus, il a ses propres règles et conditions qui ne sont pas toujours avantageuses.

Some figure
Alors que dans la vraie vie il existe des règles qui limitent en quelque sorte les abus, sur internet ces comportements sont délibérés.

L’anonymat nous protège

Dans la vraie vie, il existe un certain contrôle social qui nous empêche d’être abusifs, impolis, égoïstes ou discriminatoires. Nos actions sont en quelque sorte liées à notre nom. Si nous nous comportons de manière inappropriée, les autres réagiront en nous expulsant ou en signalant la mauvaise conduite. Ce rejet auquel nous nous exposons nous conduit à respecter les règles de coexistence et d’actions modérées.

Cependant, sur Internet, cela ne se produit pas. En nous plaçant derrière l’écran, nous pouvons déverser des opinions haineuses protégées dans l’anonymat, en évitant ses conséquences. En fait, nous pourrions être renforcés en recevant l’approbation de personnes partageant les mêmes idées. Des gens que, peut-être, au quotidien nous ne croiserions pas ou qui n’oseraient pas nous valider. Ainsi, dans la virtualité, il est possible que l’intolérance mène à la gloire.

L’algorithme confirme notre opinion

Comme nous l’avons dit, nous voulons tous constamment réaffirmer nos opinions. Pour ce faire, nous recherchons les informations qui les soutiennent et ignorent celles qui les contredisent. Ce phénomène, appelé biais de confirmation, est amplifié sur internet par le fonctionnement même des algorithmes.

Les réseaux sociaux, applications et autres plateformes sont configurés pour comprendre ce que nous aimons, ce que nous recherchons et comment nous pensons et nous le montrer de plus en plus. Ainsi, à chaque interaction, cette boucle de rétroaction s’amplifie et nous nous éloignons des opinions et des réalités diverses. Enfin, le contenu que nous consommons est une reproduction incessante de ce que nous pensons déjà et ne sert qu’à nous polariser davantage.

Notre monde, nos règles

Enfin, Internet nous rend intolérants car il nous habitue à un monde régi par nos directives. Lorsque nous sommes en ligne, nous pouvons accéder à toutes sortes de contenus en quelques instants et de n’importe où. On voit ce qu’on veut quand on veut et on fait glisser ou on ferme l’écran quand on n’aime pas ça. Tout est donné selon nos préférences et nos envies et on finit par s’y habituer.

Le résultat est que lorsque nous sommes confrontés à la vraie vie, les relations, les emplois et les groupes que nous rencontrons nous déçoivent car, contrairement à Internet, ils ne correspondent pas à ce que nous voulons ou dont nous avons besoin. Sans nous en rendre compte, nous avons perdu la capacité de négocier, de cohabiter et de coopérer avec ceux d’entre nous qui sont différences.

Some figure
L’anonymat derrière un écran légitime des attitudes que nous ne mettrions jamais en pratique de visu.

Internet nous rend intolérants si nous n’avons pas une attitude ouverte

Tout cela se produit lorsque nous agissons par inertie et que nous nous laissons emporter par ces mécanismes psychologiques qui fonctionnent automatiquement en chacun de nous.

Cependant, Internet peut être un excellent outil si nous savons comment l’utiliser. En fait, il encourage une ouverture d’esprit. Mais pour cela, il faut être prêt à sortir d’une bulle, celle que l’esprit et l’algorithme construisent, et s’aventurer dans l’inconfortable et l’inconnu.

Consommer un contenu varié, celui qui remet en question nos croyances, et l’aborder avec curiosité, peut être très bénéfique pour nous enrichir et nous rendre plus empathiques et tolérants. De plus, nous devons nous rappeler que l’anonymat virtuel légitime des attitudes que nous ne mettrions jamais en pratique dans le monde physique. Faire un usage respectueux, conscient et humain des réseaux est le moyen pour eux de nous rendre grands.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lapidot-Lefler, N., & Barak, A. (2012). Effects of anonymity, invisibility, and lack of eye-contact on toxic online disinhibition. Computers in human behavior, 28(2), 434-443. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0747563211002317
  • Megías Quirós, I., & Rodríguez San Julián, E. (2018). Jóvenes en el mundo virtual: usos, prácticas y riesgos. Centro Reina Sofía sobre Adolescencia y Juventud. Fundación de Ayuda contra la Drogadicción (FAD). https://www.observatoriodelainfancia.es/ficherosoia/documentos/5597_d_mapfre_riesgos_tic200918.pdf
  • Suler, J. (2004). The online disinhibition effect. Cyberpsychology & behavior, 7(3), 321-326. https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/1094931041291295

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.