Pourquoi devriez-vous voyager avec vos parents à l'âge adulte
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Peut-être partageons-nous les vacances ou nous leur rendons visite et les accompagnons-nous dans certaines tâches quotidiennes ; cependant, les moments de qualité deviennent de plus en plus rares. C’est pourquoi nous vous invitons à voyager avec vos parents à l’âge adulte et à profiter de tous les avantages qui en découlent.
Il est fort possible que votre dernière expérience partagée de cette nature remonte à votre jeunesse, peut-être même à votre enfance. Depuis, ce sont les amis ou le couple qui sont devenus des compagnons de voyage.
Découvrir de nouvelles cultures, explorer de nouvelles villes et visiter différents paysages main dans la main avec vos parents peut vous sembler étrange ; il est même possible qu’ils refusent eux aussi de vivre ces aventures. Cependant, il existe plusieurs raisons de le faire et nous souhaitons les partager avec vous ci-dessous.
Pourquoi voyager avec vos parents ?
Si vous êtes une âme voyageuse, vous saurez déjà tous les bienfaits que nous apportent ces petites ou grandes escapades. Cependant, les vivre en compagnie de vos parents peut être encore plus enrichissant. Et voici les principales raisons :
Augmente le bien-être et le bonheur des deux parties
Voyager nous rend heureux, et cela a été prouvé à de nombreuses reprises. Sortir de la routine et vivre de nouvelles expériences nous aide à réduire le stress quotidien et à vivre des émotions plus positives. Mais ce bonheur surgit avant même de quitter la maison, et on a vu que planifier un voyage et anticiper tout ce que l’on va vivre améliore le bien-être subjectif et la satisfaction de vivre.
Cette dose supplémentaire d’excitation peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. Et c’est que certains événements qui surviennent à ce stade (comme la retraite, le syndrome du nid vide ou la perte de proches) peuvent augmenter le risque d’apathie, de dysthymie ou de dépression. Dans ce contexte, l’attente de voyager avec vos enfants peut être un excellent stimulant pour votre humeur.
Mais les parents ne sont pas les seuls à bénéficier de ces expériences ; pour les enfants, cela peut aussi être une grande source de gratification. En fait, même si cela est parfois perçu comme une obligation, voyager avec des parents est une excellente occasion de discuter avec eux, d’accroître la camaraderie, de faire des choses d’intérêt commun et d’apprécier la compagnie de l’autre. Quelque chose qui peut être très agréable, stimulant et satisfaisant.
Favorise un sentiment d’appartenance et de but
L’un des aspects les plus difficiles du vieillissement est de sentir qu’on n’a plus besoin de vous. Lorsque les enfants deviennent indépendants, les parents peuvent ressentir un bouleversement de leur identité (sûrement construite étroitement autour de la paternité et de la maternité). Peu à peu, ils commencent à se sentir plus éloignés de leur progéniture, moins utiles et nécessaires pour eux, et moins pris en compte.
Pour cette raison, leur proposer un voyage partagé est un excellent moyen d’exprimer l’importance qu’ils continuent d’avoir pour nous. Et c’est que, malgré le fait que nous ne dépendons plus d’eux, nous continuons d’avoir besoin et d’apprécier leur soutien, leurs conseils, leur expérience et leur compagnie.
Permet de resserrer les liens
Comme nous l’avons dit, le temps de qualité que nous partageons avec les parents à l’âge adulte est de plus en plus rare. Les obligations professionnelles, familiales et personnelles des deux parties peuvent rendre difficile la recherche de moments à vivre ensemble. Si nous voulons continuer à entretenir ces liens qui nous unissent à nos parents, voyager est un excellent moyen d’y parvenir.
Et c’est que c’est une expérience dans laquelle il n’y a pas d’horaires ni de pressions, dans laquelle nous pouvons parler, générer de l’intimité, nous redécouvrir et, finalement, consacrer du temps de qualité les uns aux autres. Le tourisme familial vous permet d’améliorer la communication, de renforcer les liens et d’augmenter la satisfaction du lien.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre
Bien que les personnes âgées soient dans le dernier tiers de leur vie, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas profiter d’années enrichissantes et transformatrices sur le plan personnel. Cette étape est propice à la réflexion, à l’analyse des valeurs et des priorités, et à l’élargissement de la perspective personnelle. Et, à cet égard, rien de plus approprié que de voyager pour s’épanouir personnellement.
Le contact avec d’autres cultures, lieux et réalités peut aider les personnes (de tout âge) à développer la tolérance, l’empathie et la pensée critique. En plus d’être intéressant et enrichissant sur le plan personnel, découvrir et vivre l’histoire, les traditions et les modes de vie d’autres lieux.
Voyager avec vos parents à l’âge adulte vous permettra de générer des conversations et des débats nourrissants avec eux sur divers sujets.
Voyager avec ses parents à l’âge adulte, c’est créer des souvenirs impérissables
Au-delà de tout ce qui précède, voyager avec vos parents à l’âge adulte est une excellente occasion de générer des souvenirs qui deviendront un cadeau.
Lorsque les obligations quotidiennes ou l’éloignement rendent les contacts fréquents difficiles, lorsque la détérioration liée à l’âge empêche de nouvelles expériences, ou lorsqu’elles ne peuvent plus nous accompagner dans la vie, ces moments partagés seront un véritable trésor que nous serons heureux d’avoir vécu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Castro Lizárraga, M., Ramírez Zamora, S., Aguilar Morales, L. V., & Díaz de Anda, V. M. (2006). Factores de riesgo asociados a la depresión del adulto mayor. Neurología, Neurocirugía y Psiquiatría, 39(4), 132-137.
- Durko, A. M., & Petrick, J. F. (2013). Family and relationship benefits of travel experiences: A literature review. Journal of Travel Research, 52(6), 720-730.
- Gilbert, D., & Abdullah, J. (2002). A study of the impact of the expectation of a holiday on an individual’s sense of well-being. Journal of Vacation Marketing, 8(4), 352-361.
- Heimtun, B. (2019). Holidays with aging parents: Pleasures, duties and constraints. Annals of tourism research, 76, 129-139.
- Roberson, D. N. (1999). The Impact of Travel on Older Adults: An Exploratory Investigation. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20013132471
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.