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Pourquoi devriez-vous jouer davantage?

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Le jeu, plus qu’une activité, est une approche. Son essence est de donner la priorité au plaisir et à l’exploration, sans nécessairement compromettre les performances à long terme. En fait, dans de nombreux cas, c’est tout le contraire qui se produit
Pourquoi devriez-vous jouer davantage?
Sharon Laura Capeluto

Rédigé et vérifié par la psychologue Sharon Laura Capeluto

Dernière mise à jour : 07 juin, 2023

Le jeu existe aux quatre coins du monde depuis des temps immémoriaux. Il se caractérise par être une activité agréable qui consiste à se déplacer librement, à représenter des personnages, à créer des mondes, à penser stratégiquement et à résoudre des problèmes de manière innovante. Après tout, jouer, c’est apprendre en s’amusant.

Il est courant que cette habitude diminue à mesure que nous vieillissons. Enfants, nous jouons une grande partie de la journée : à la maison, à l’école, au parc (c’est le principal, presque le plus important). Seul, avec des amis, avec des frères et sœurs ou un autre parent. Cependant, le jeu à l’âge adulte a tendance à être de plus en plus sporadique, car nous le percevons comme “une perte de temps”. Après 20 ans, nos responsabilités ont de plus en plus de poids. Le temps libre est souvent réduit à regarder la télévision.

Le fait est que jouer nous apporte bien plus que du plaisir. Les bénéfices que nous en tirons sont vraiment significatifs et favorisent une saine qualité de vie. Les adultes devraient jouer davantage …

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Le jeu chez l’adulte favorise la socialisation et réduit le stress.

Le jeu dans l’enfance

Pendant l’enfance, le jeu est l’un des éléments principaux et les plus significatifs du développement physique, cognitif et social. Cela favorise la curiosité et l’imagination, les compétences sociales et exerce la concentration. De plus, le jeu permet aux enfants de comprendre leur environnement et de développer des habiletés pour s’y adapter. Cela devient également un canal par lequel ils expriment leurs besoins et leurs émotions, et qui a une grande valeur en thérapie.

En bref, à travers des activités ludiques, les enfants apprennent à connaître le monde extérieur, mais aussi eux-mêmes, de manière volontaire et agréable tout en démontrant une série de compétences qui leur seront utiles pour le reste de leur vie.

Il est à noter que toute activité ludique contribue au développement du cerveau, puisqu’elle stimule la création de nouvelles connexions neuronales dans le cortex préfrontal du cerveau. Pour cette raison, du point de vue pédagogique, les jeux ont un potentiel éducatif important. Les enfants d’âge préscolaire et scolaire apprennent à travers une activité qui se déroule dans un contexte de basse pression et non menaçant : le jeu spontané.

De grandes références en psychologie ont pensé et écrit sur le jeu : Erik Erickson décrit le jeu des enfants comme un moyen mis à la disposition des enfants pour gagner en autonomie, tandis que Vygotsky met en avant son poids comme régulateur du comportement. De son côté, Mélanie Klein lui accorde un rôle fondamental dans l’espace psychothérapeutique avec les enfants. Il considère que le jeu chez l’enfant est l’équivalent de la libre association de l’adulte, technique psychanalytique par excellence.

L’importance de continuer à jouer

Bien que beaucoup comprennent qu’il s’agit d’une pratique exclusivement enfantine, l’aspect ludique ne disparaît pas avec l’âge, mais se transforme plutôt. D’autres formes de jeu apparaissent, visant généralement à établir des liens entre pairs et à négocier les exigences du monde adulte.

Le sport, certains jeux vidéo, les échecs et autres jeux de stratégie constituent le groupe de jeux socialement acceptés comme forme de divertissement pour adultes. Cependant, il n’y a rien de mal à jouer à des jeux plus excitants. Ébouriffer vos cheveux et rire aux éclats ne vous rendra pas moins adulte !

Bien sûr, la forme que prend le jeu a tendance à changer en fonction de l’âge chronologique et des intérêts particuliers de la personne, mais la vérité est que le besoin de jouer demeure même lorsque l’on est responsable d’un travail et d’une famille. Grâce au jeu, nous gagnons en bien-être, en apprentissage et en croissance. En ce sens, nous comprenons que jouer en tant qu’adultes est non seulement valable, mais également recommandé.

“C’est dans le jeu et seulement dans le jeu que l’enfant ou l’adulte en tant qu’individus sont capables d’être créatifs et d’utiliser la totalité de leur personnalité, et ce n’est qu’en étant créatifs que l’individu se découvre.”

-Donald Winnicott-

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Jouer à l’âge adulte stimule l’imagination et la créativité.

Avantages de jouer

Récupérer l’une des expériences les plus agréables de l’existence humaine devient pratiquement une nécessité lorsque nous sommes capables d’en reconnaître les bienfaits. Voici certains d’entre eux:

  • Stimule l’imagination et la créativité.
  • Favorise la socialisation.
  • Réduit le stress et l’anxiété.
  • Cela nous aide à nous connecter avec nous-mêmes.
  • Aide à faire de l’exercice et à préserver la mémoire.
  • Il améliore la régulation émotionnelle.
  • Augmente la tolérance à la frustration.
  • Favorise la résolution des conflits de manière innovante.

Malheureusement, il est plus que banal de sous-estimer la valeur du jeu une fois que l’on est submergé par les obligations du monde des adultes. Nous sommes soucieux d’investir notre temps et notre énergie dans des activités que nous jugeons productives, sans nous rendre compte que la productivité ne se réduit pas à gagner de l’argent ou à résoudre des problèmes.

Lorsque nous cessons d’être des enfants, le jeu n’est pas un moyen de connaître et d’expérimenter le monde, puisque nous en connaissons déjà une grande partie. Autrement dit, à un moment donné les couleurs, les textures, les animaux et tout ce qui nous entoure au quotidien cessent de nous émerveiller.

Pourtant, le jeu nous permet d’aborder des réalités que nous ne connaissons pas encore et de nous challenger, en nous éloignant de notre zone de confort. De plus, jouer est un merveilleux outil qui nous aide à nous sentir moins stressé et plus heureux, puisque le but ultime est de profiter du moment présent, au-delà du résultat. Qu’attendez-vous pour intégrer davantage d’activités récréatives dans votre quotidien ?

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  • Gálvez, M., Rodríguez, N. (2005). Jugando Juntos: un tercer lugar para niños de 3 a 6 años y su familia (Tesis de licenciatura). Universidad de las Américas.
  • Meneses, M., Monge, M. (2001). El juego en los niños: enfoque teórico. Educación, 25(2), septiembre 2001, 113-120, Costa Rica: Universidad de Costa Rica.

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