Qu'est-ce que la productivité consciente ?

La productivité consciente requiert ou suppose certaines conditions. Voulez-vous savoir ce que vous pouvez faire pour y parvenir? Poursuivez votre lecture !
Qu'est-ce que la productivité consciente ?

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2021

Vous travaillez et faites une pause de cinq minutes pour manger quelque chose. Vous retournez à votre poste, mais vous voulez étirer un peu votre dos. Ou encore, vous reprenez le travail mais les quatre minutes que dure la vidéo qui retient votre attention promettent de ne pas vous prendre beaucoup de temps… Sans vous en rendre compte, la journée de travail est terminée et vous ressentez de l’angoisse car aujourd’hui vous n’avez pas été trop productif.

La séquence des événements vous est-elle familière ? Ne vous inquiétez pas. La productivité consciente n’est pas facile. Avez-vous déjà entendu parler de ce concept ?

Le temps est l’un des biens les plus précieux de la société et de l’économie. Il nous affecte, subjectivement, dans tous les domaines. Cependant, il existe depuis des décennies l’idée selon laquelle beaucoup de choses peuvent être faites professionnellement en très peu de temps, même si cela signifie travailler des heures supplémentaires non rémunérées. Il ne serait pas inhabituel pour nous de déjeuner ou de dîner en travaillant devant l’écran d’ordinateur.

Il se peut que nous ne soyons pas capables de nous concentrer sur notre travail, à cause d’une tendance à procrastiner, parce que nous sommes tristes ou sommes victimes de paresse, voire même sans en connaitre la cause. Or, est-il possible, dans ce genre de contextes, de se concentrer sur le travail ?

productivité consciente

Fatigue cérébrale

Laisser le cerveau se reposer est nécessaire pour qu’il soit productif. Si vous respectez les heures de repas, d’exercice, les heures de travail, etc., vous serez un peu plus proche d’atteindre l’homéostasie émotionnelle, essentielle pour atteindre le repos mental.

C’est facile à dire, mais le mettre en pratique est autre chose. Gardez néanmoins à l’esprit ce qui suit : l’activité la plus importante pour maintenir un esprit et un corps sains est de bien dormir. En effet, un cerveau fatigué est un cerveau qui fonctionne mal. La somnolence deviendra un fardeau. L’accumulation de sommeil doit s’éviter à tout prix.

Productivité consciente

Ce qui précède est décrit en termes de productivité requise par un emploi et une carrière académique, en fonction de la demande et du marché qui les conditionnent. Cependant, la productivité consciente peut également s’appliquer dans la vie personnelle. Autrement dit, dans ce que nous voulons vraiment, comme avoir une meilleure condition physique, être autodidacte, entreprendre, etc.

Attention consciente

Pour atteindre la productivité consciente, il est nécessaire de travailler sur l’attention consciente. Cet aspect psychologique en est en effet le pilier.

L’importance de se concentrer sur soi, de ne le faire que pour accomplir des tâches précises, en se considérant  comme objet de pleine conscience réside dans la mise en œuvre d’une analyse de ce que nous sommes, de ce qui nous manque, de ce que nous ressentons et de ce que nous voulons vraiment.

Lorsque nous sommes clairs sur ce que nous voulons, nous pouvons parler de pleine attention consciente. Elle doit par ailleurs s’alimenter constamment, avec prudence et calme, de reconnaissance de soi, de reconnaissance des autres et du monde qui nous entoure.

Se concentrer

Une fois l’attention consciente travaillée ou entraînée à interagir avec le monde, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous voulons. Il s’agit là encore d’une étape essentielle pour atteindre une productivité consciente. Quel que soit le devoir que nous avons avec le travail, les études, la vie, etc., nous ne devons pas perdre de vue ce que nous voulons vraiment.

Gardons cette formule à l’esprit : « ce que nous sommes + ce que nous ressentons + ce qui nous manque + ce que nous voulons vraiment ». Si l’un de ces quatre éléments manque, vous risquez davantage de perdre votre concentration, et donc votre pleine conscience, et ainsi dire « adieu la productivité consciente !

productivité consciente

Homéostasie émotionnelle

Une fois les étapes ci-dessus terminées, nous nous sentirons probablement davantage en mesure de réguler nos émotions. Il sera alors plus facile d’atteindre l’homéostasie émotionnelle, car ceux qui ne comprennent pas leurs émotions sont condamnés au déplaisir.

Si tel est votre cas ou si vous en connaissez un, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel.

Fondamentaux de la productivité consciente

La productivité consciente est l’approche durable que nous atteignons dans un temps donné pour atteindre des objectifs, qu’ils soient économiques, académiques, de bien-être et de régulation émotionnelle. Les aspects suivants sont par ailleurs nécessaires pour maintenir une productivité consciente :

  • Le comment.
  • Le pour quoi.
  • Le pourquoi.

La philosophie traita ces questions pendant des siècles. Il est en outre difficile pour quelqu’un d’atteindre une productivité consciente sans relever le défi d’y répondre personnellement.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Inspirez, expirez : l’art de la pleine attention
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Inspirez, expirez : l’art de la pleine attention

L'entraînement de la pleine attention offre la possibilité de se connecter au présent et de concevoir l'esprit comme un espace sans jugements.



  • Echevarria, G. (2019). Productividad consciente para profesionales: aumenta al máximo tu eficiencia personal y laboral en una semana, aprende a gestionar tu tiempo. Amazon Digital Services LLC- KDP Print US.
  • Marvel, M.; Rodríguez, C. & Núñez, M. (2011). La productividad desde una perspectiva humana: Dimensiones y factores. Intangible Capital, 7(2), 549-584. https://acortar.link/lEzBln
  • Sánchez, B. (2020). Cerebro productivo: Herramientas de neurociencia para ser más efectivos y lograr mayor bienestar. LID Editorial.