Personnalité de type B : caractéristiques principales

· 27 mars 2019
Savez-vous qu'il existe plusieurs types de personnalité ? Découvrez en quoi consiste la personnalité de type B !

La personnalité correspond à l’ensemble des caractéristiques qui nous distinguent en tant qu’êtres humains. De plus, elles prédisent d’une certaine manière nos comportements et nos attitudes. Il existe différentes approches et théories visant à expliquer la personnalité, dont la personnalité de type B, mais presque toutes se concentrent sur l’établissement de typologies différentes.

Cependant, cela ne signifie pas que nous appartenions à 100% à une catégorie spécifique, car il est normal que chacun de nous présente des caractéristiques appartenant aux deux. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la classification développée par les cardiologues Rosenman et Friedman pour expliquer le type de personnalité B. Approfondissons. 

Caractéristiques de la personnalité de type B

La personnalité de type B, considérée comme la plus saine et la plus commune, est un modèle caractérisé par sa souplesse et sa docilité. Ce sont des gens calmes, détendus, empathiques, affirmés, ouverts aux relations sociales et qui ont tendance à se sentir bien du point de vue émotionnel. Ils se caractérisent également par la conscience de leurs limites et par le fait qu’ils ne sont pas hostiles.

Tranquillité

Les personnes de type B sont détendues et calmes, c’est-à-dire, qu’elles ne sont pas facilement perturbés, car elles présentent de faibles niveaux d’impulsivité et une solide maîtrise d’elles-mêmes.

Leur style de communication est assertif : elles expriment leurs opinions et leurs sentiments, à la fois positifs et négatifs, de manière appropriée, respectueuse et non agressive.

la personnalité de type B et le calme

Calme

Il est rare de voir des personnes de type B pressées, car elles aiment ce qu’elles font et prennent leur temps. Elles mènent une vie tranquille et régulière. Si elles sont en retard, le stress ne prend pas le dessus. Elles se sentent à l’aise de se concentrer uniquement sur une idée ou une activité et prennent souvent le temps d’évaluer leurs réalisations et d’analyser leurs activités.

Elles se couchent généralement tard et participent à des activités de loisir et sportives. Ces personnes savent comment répartir et organiser leur temps, si bien qu’on a parfois l’impression que leurs journées durent plus que 24 heures.

Empathie

Les personnes présentant la personnalité de type B savent écouter et se mettre à la place de l’autre. Autrement dit, elles pratiquent l’écoute active et l’empathie. En outre, elles aiment aider les autres et inspirer l’action et le changement social.

Satisfaction

Elles se sentent satisfaites d’elles-mêmes, et n’ont donc pas besoin de rivaliser ou de se sentir supérieures aux autres. Elles acceptent généralement la vie telle qu’elle est et laissent les choses suivre leur cours, car elles s’intéressent davantage à leur bien-être personnel.

Au travail, elles combinent créativité et effort ; par conséquent, même si elles sont plus lentes, elles obtiennent une meilleure reconnaissance. Pour elles, la qualité prime sur la quantité.

Chaleur

Les personnes de type B sont chaudes et agréables. Elles sont généralement très aimés, charismatiques et gentilles avec les autres, car elles créent une atmosphère calme et détendue.

Confiance

La personnalité de type B se distingue par son niveau d’estime de soi. Ce sont des gens qui ont confiance en eux-mêmes, qui savent se valoriser, en plus de fixer certaines limites et de se positionner à un niveau d’égalité dans leurs relations avec les autres.

personnalité de type B

Maladies associées

Les personnes présentant une personnalité de type B sont généralement en bonne santé et tombent rarement malades. En effet, ce type de personnalité agit comme un facteur de protection des troubles de stress et d’anxiété.

Ces personnes perçoivent les facteurs de stress comme des opportunités de changement et ont tendance à retrouver leur équilibre après une crise. De plus, elles ont une grande faculté d’adaptation à toutes les circonstances.

 

  • Gutiérrez, J. L. G., Hernández, E. G., & Jiménez, B. M. (2000). Personalidad resistente, burnout y salud. Escritos de psicología, (4), 64-77.
  • Montemayor, V. M. P., Moreno, J. A. P., & González, A. E. A. (2014). Patrones de personalidad tipo A o B, estrés laboral y correlatos psicofisiológicos. Psicología y salud16(1), 79-85.
  • Moreno-Jiménez, B., Garrosa-Hernández, E., & Gálvez-Herrer, M. (2005). Personalidad positiva y salud. Psicología de la salud. Temas actuales de investigación en Latinoamérica, 59-76.