Le lien entre consommation de sodas et agressivité chez les enfants

· 29 janvier 2019
Auriez-vous pensé à l'existence d'une relation de ce type ?

Il peut sembler exagéré pour beaucoup de parents d’établir un lien direct entre la consommation de sodas et les comportements agressifs de leurs enfants. Pourtant, la science appuie cette idée. Le lien entre les sodas et l’agressivité chez les enfants est confirmé par un certain nombre d’études.

La littérature scientifique souligne qu’il existe un lien évident entre les comportements agressifs et la consommation de boissons gazeuses chez les enfants. Mais toutes les boissons sont-elles concernées pour autant ? Quels ingrédients sont en cause dans ce constat ? Le sucre, la caféine, les additifs ou le processus de carbonatation ? Ou peut-être est-ce l’association de tous ces éléments qui rend la consommation de sodas dangereuse ?

Les boissons gazeuses, les enfants et la santé

Petit à petit, nous prenons conscience du bénéfice que nous pouvons obtenir en éliminant les sodas de l’alimentation des enfants. Les médecins et les nutritionnistes ont clairement indiqué que les boissons gazeuses fournissent des calories vides aux enfants et contribuent à un taux accru d’obésité infantile. Les dentistes conseillent aux enfants de ne pas boire de boissons sucrées, qui sont une cause majeure de carie dentaire.

De plus, de nombreuses boissons gazeuses contiennent également de la caféine. La caféine fait beaucoup plus que contrarier les enfants et retarder le moment où ils s’endorment. Elle peut causer des maux de tête, des maux d’estomac, de la nervosité et des troubles du sommeil. La caféine a également été associée à certains problèmes de comportement et à des troubles du système nerveux. Même en petites quantités, la caféine peut produire ces effets chez les enfants.

les sodas responsables de l'agressivité chez les enfants

Les sodas et l’agressivité chez les enfants

Les problèmes de comportement associés aux boissons gazeuses ne sont pas un problème à prendre à la légère. Si les problèmes de santé ne suffisent pas à inciter les parents à agir, les problèmes de comportement associés à leur consommation s’ajoutent à la liste des raisons devant amener à supprimer les sodas, partiellement ou totalement, de leur régime alimentaire.

Une étude publiée en 2013 dans The Journal of Pediatrics a révélé que l’agressivité, le comportement de sevrage et les problèmes d’attention sont liés à la consommation de boissons gazeuses chez les jeunes enfants (Suglia, 2013).

Les chercheurs ont évalué 3 000 enfants de 5 ans provenant de 20 villes différentes aux États-Unis. Ils ont découvert que la consommation de ces boissons était liée à un comportement agressif.

Pour ce faire, ils ont essayé d’isoler leur influence. Et ce en éliminant des facteurs importants comme la dépression maternelle, l’emprisonnement des parents et la violence familiale. De plus, les enfants qui buvaient quatre boissons gazeuses ou plus par jour doublaient la probabilité de finir par détruire les effets personnels d’autres personnes.

Le lien n’est pas clair

Le lien entre les sodas et le comportement agressif des enfants n’est pas clair. Comme les boissons gazeuses sont hautement transformées, les chercheurs soupçonnent que des ingrédients comme l’acide aspartique ou l’acide phosphorique puissent être liés à des problèmes de comportement.

La caféine a également été associée à certains problèmes de comportement chez les enfants. Les chercheurs soupçonnent donc que la teneur en caféine pourrait faire partie du problème.

De plus, une consommation élevée de ce type de boisson sucrée peut également affecter la glycémie. L’hypoglycémie peut provoquer chez les enfants une envie irrésistible de boissons gazeuses, tout en les incitant à se replier sur eux-mêmes ou à devenir agressifs.

Les dangers de la consommation de sodas chez les adolescents

Des études ont également établi un lien entre les problèmes comportementaux et émotionnels des adolescents et la consommation de boissons gazeuses. Une étude publiée dans l’International Journal of Injury Control and Safety Promotion a établi un lien entre la consommation de sodas et l’agressivité, la dépression et le comportement suicidaire chez les adolescents (Solnick et Hemenway, 2013).

Selon les chercheurs, plus les adolescents boivent de sodas, plus ils sont susceptibles de s’impliquer dans des bagarres. De plus, ils ont constaté que les adolescents étaient plus susceptibles de se sentir tristes ou désespérés. Et d’avoir des pensées ou des comportements suicidaires.

les sodas et l'agressivité chez les adolescents

Le comportement agressif peut être lié aux boissons gazeuses

En résumé : parmi les nombreux facteurs qui peuvent rendre un enfant systématiquement agressif, il y a la consommation de boissons gazeuses. En réalité, l’élimination de ces types de boissons de l’alimentation de votre enfant peut améliorer considérablement son comportement.

Ce type de boisson comprend les boissons gazeuses. Les boissons sucrées. Les jus transformés. Les boissons caféinées. Et les boissons énergétiques. Il est particulièrement important de ne pas laisser les enfants boire des boissons énergisantes – y compris les boissons pour sportifs. Bon nombre de ces boissons contiennent des stimulants comme le guarana et la taurine, ainsi qu’une grande quantité de caféine.

 

  • Cartwright, M.M. (2013): Do Soft Drinks Really Make Kids More Aggressive. Phycology Today. Recuperado de https://www.psychologytoday.com/us/blog/food-thought/201308/do-soft-drinks-really-make-kids-more-aggressive
  • Solnick S.J y Hemenway D. (2013): Soft Drinks Aggression y Suicidal Behaviour in US High School Students. International Journal of Injury Control and Safety Promotion, 21(3), 266-273. doi: 10.1080/17457300.2013.815631
  • Suglia S.F, Solnick S. y Hemenway D. (2013). Soft Drinks Consumption Is Associated With Behavior Problems in 5-Year-Olds. The Journal of Pediatrics, 163(5), 1323-1328.