Les parents sont là pour aider leurs enfants

· 5 avril 2016

Les parents ont une tâche importante dans la vie, celle d’aider leurs enfants. C’est une chose à laquelle ils ne pensent pas lorsque leurs enfants naissent. Ils ne connaissent pas la charge de travail qui les attend.

Il ne s’agit pas seulement d’en prendre soin, de les alimenter, de les rendre heureux… Les parents doivent être là pour les soutenir, faire d’eux des petites personnes qui sachent faire face au monde aussi dur que celui dans lequel nous vivons.

Un monde qui les mettra face à des difficultés, un monde qui les rejettera quand ils lutteront pour se relever.

“Les enfants apprennent peu des mots ; seuls les actes et leur cohérence avec les mots servent.”
-Joan Manuel Serrat-

Mais que faisons-nous de mal avec eux ? Car, même si vous avez du mal à le reconnaître, lorsque l’on éduque nos enfants, on réalise une infinité de choses que l’on pense être bien mais qui ne le sont pas. Découvrez-les ici !

Les parents doivent être présents

Parents-avec-enfants

Notre principal engagement en tant que parents est d’être présents pour nos enfants, de manière inconditionnelle, avec un amour qui dépasse absolument tout.

Mettez-vous à la place de votre enfant, car vous avez été à sa place. Comment a été votre enfance ? Avez-vous eu des bons parents ? Avez-vous manqué de quelque chose ?

Ne commettez pas les mêmes erreurs qui vous ont fait du mal. C’est le moment de savoir la raison pour laquelle vous êtes parent aujourd’hui :

  • Les parents sont là pour donner à leurs enfants la droit de vivre : car beaucoup d’enfants naissent dans des familles où les parents se trahissent ou sont violents entre eux.
    Votre enfant doit savoir qu’il a le droit d’avoir, de vivre, et de pouvoir.
  • Les parents sont là pour transmettre des idéaux à leurs enfants : ils doivent les inspirer pour que, quand ils deviennent des adultes, ils sachent à quoi s’attendre, vers où se diriger, qui ils sont.
    Formez des phrases comme « Je sais que tu vas accomplir de grandes choses », « J’attends de belles choses de ta part ».
  • Les parents sont là pour donner des cours de vie aux enfants : Parfois, nous leur mettons la pression avec une multitude d’activités extra-scolaires alors qu’ils doivent profiter, ils doivent vivre !
  • Les parents sont là pour apporter de l’amour inconditionnel à leurs enfants : un amour qui ne se partage avec personne d’autre, un amour qui dépasse toute barrière physique, toute barrière mentale.
    Quoi qu’ils fassent, votre amour pour eux ne doit pas changer.
“Ce que l’on donne aux enfants, les enfants le donneront à la société.”
-Karl A. Menninger-

Maintenant que vous savez pourquoi vous êtes parent, c’est le moment de mettre en pratique tout ce que vous avez appris, mais il y a quelque chose de plus important que vous devez savoir, quelque chose que nous mettons très rarement en pratique…

Arrêtez de mettre en avant le négatif

Enfant-avec-son-chien-1

Il est très difficile de le voir en tant que parents, c’est pour cela que nous allons nous mettre dans la position de l’enfant.

Vous vous souvenez de la quantité de punitions que vous receviez ? Avez-vous déjà entendu la fameuse phrase : « ne te comporte pas comme un enfant » ?

Pendant notre enfant, nous avons souffert de punitions et de disputes. Souvent, elles venaient de notre comportement enfantin.

Mais… n’étions-nous pas des enfants ? Quand pouvons-nous alors nous comporter en tant que tels ? Quand nous sommes grands ?

Depuis tout petit, on nous apprend à être plus grand, et on ne nous laisse pas la possibilité de profiter comme des enfants! Il faut toujours bien se comporter, apprendre à être plus grand. Mais… c’est ça, le chemin ?

Nous croyons qu’avec ces instructions, nous faisons les choses bien, mais c’est faux. Au lieu de motiver, nous démotivons, nous faisons du mal à nos enfants.

Ils se sentent mal avec eux-mêmes et avec nous car ils ne savent pas comment ils devraient se comporter.

Un enfant est la plus grande responsabilité que peut assumer une personne.

Ce sont des enfants. Ils apprennent et nous-même, nous continuons à apprendre, que nous ayons 20, 30, 40 ans, etc. Que pouvons-nous attendre d’eux ?

Donnez-leur la permission de vivre, de se comporter comme des enfants, donnez-leur la permission de se tromper car vous aussi vous vous trompez et vous commettez des erreurs.

Mais, surtout, arrêtez de vous focaliser sur tout ce qu’ils font de mal et commencez à pointer du doigt ce qu’ils font de bien.

Par exemple, au lieu de pointer du doigt le fait qu’ils aient mal rangé leurs peintures ou qu’ils aient peint sur la table, apprenez-leur tout simplement pour que la prochaine fois, ils puissent utiliser un couvre-table ou autre chose qui protège leurs meubles.

Ils ne savent pas ce qui aurait pu arriver et même si vous leurs dites, ils oublient ! Mais n’insistez pas sur le négatif, réorientez-les vers un enseignement positif. 

“La tâche d’un parent est de motiver, encourager leurs enfants à trouver leur propre chemin, car quand ils le découvriront, ils ne s’en écarteront pas”
-Bernardo Stamateas-

Quels sont les erreurs que vous avez commises avec vos enfants ? Le plus important et ce dont vous devez vous souvenir, c’est que vous devez toujours être là pour eux, que vous devez souligner le positif et arrêter de récidiver dans le négatif.

Etes-vous prêts à être de bons parents ?

mere-et-fille-sidecar-e1448230058614