Le bonheur, c’est un chemin à parcourir

26 février 2016 dans Psychologie 459 Partagés

Le bonheur est quelque chose que nous recherchons tous. C’est une sensation de plénitude et de joie si difficile à décrire.

Toutefois, la routine, l’étouffement, le travail, le manque de vacances…tout cela constitue un stress difficile à surmonter, surtout quand s’y ajoutent des problèmes qui peuvent survenir à tout moment, et ainsi nous rendre aigri ou nous mettre en colère. Que peut-on donc faire ?


Trouver votre bonheur, ce doit être votre priorité. Si vous n’êtes pas heureux, changez ce qui vous rend terriblement malheureux !


Cependant, le fait de modifier notre vie pour faire une place au bonheur, n’est pas toujours possible.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de trouver le bonheur dans de petits acte.

Nous avons tous un chemin tracé jusqu’à notre bonheur. Peut-être êtes-vous passé côté, que l’avez-vous ignoré, ou que ne saviez-vous pas comment le parcourir ni où le trouver.

Lisez la suite de cet article pour découvrir nos conseils. Votre bonheur n’attend que vous.

Guérissez les souvenirs et pardonnez

mujer-mirando-su-reflejo-en-el-agua

Nous avons tous des souvenirs tristes qui nous renvoient à notre passé, et nous passons tous par des moments où on va mal, mais desquels on a tout de même pu tirer des leçons.

Qui n’a jamais dû faire face à des moments de tristesse au cours de sa vie ? Ces moments tristes, prenez-les, ne les ignorez pas, et commencez à les guérir ! La clé, c’est le pardon, et pas seulement envers les autres, mais aussi envers vous-même.

Nous passons tous par des frustrations, des malentendus, des situations que personne n’a pu éviter, des mauvais moments, et des périodes tristes.

Pardonnez aux autres, et pardonnez-vous à vous-même. Si vous avez fait des erreurs, cela appartient maintenant au passé.

Aujourd’hui, c’est le moment pour vous de changer les choses, et de ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs.


Guérissez vos souvenirs et regardez vers l’avant


Vous savez bien qu’en apprenant de vos erreurs, vous pourrez être une personne meilleure, et de cette façon, vous rapprocher encore plus du bonheur.

Ne gardez pas de rancune en vous, et ne vous aigrissez pas pour des choses qui sont déjà arrivées. Ce qui compte, c’est le présent, et c’est entre vos mains qu’il change.

Ne vous récriminez pas, ne pensez pas à ce qui est déjà arrivé. Aujourd’hui, c’est tout ce qui compte.

Profitez de tout ce que vous avez

madre-corriendo-con-sus-dos-hijos

Souvent, on veut bien plus de choses que ce qu’on a déjà. Ce n’est pas négatif, c’est même plutôt positif pour avoir une bonne vision du futur, pour continuer à évoluer, et pour réussir de grandes choses.

Mais, que faites-vous donc de ce que vous possédez déjà ? Cette vision idéalisée de votre futur peut troubler votre présent. Peut-être voulez-vous avoir la maison de vos rêves ou réussir à devenir riche. Peut-être désirez-vous rencontrer votre compagnon/compagne idéal.e.

Cependant, ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est que pour vous focaliser sur ce que vous voulez, vous laissez automatiquement de côté ce que vous possédez déjà.

Vous avez raison de viser ces objectifs et de vouloir atteindre vos rêves, mais vous devez vous préparer à l’éventualité que tout cela n’arrive jamais.

Soyez humble, regardez autour de vous, profitez de vos amis,et  de toutes les choses que vous avez. Profitez de tout ce dont vous pouvez profiter.

Parfois, le bonheur ne ressemble pas à l’image qu’on s’en faisait ; on croit qu’en ayant davantage de choses, ou davantage d’argent, on sera plus heureux…mais en fait non. On se trompe.


Le bonheur réside en vous, pas dans toutes ces choses que vous voulez atteindre.


Valorisez-vous et concrétisez vos rêves

joven-con-planta-entre-las-manos

De même que dans le point précédent, on croit souvent que le bonheur n’est pas en nous, mais dans quelque chose que l’on doit atteindre.

Pour commencer, vous devez vous valoriser vous-même. Croyez-vous vraiment que vous pouvez profiter de quelque chose si vous ne profitez pas de vous-même ?

Lorsque l’on dit qu’on ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même, c’est la même chose ; comment faire quelque chose que l’on ne comprend pas soi-même ?

Apprenez à vous respecter, et à croire en vous et en votre bonheur. Apprenez à vous donner de la valeur, mais également à en donner à ce que vous désirez.

Par exemple, que faites-vous avec ce voyage que vous voudriez faire ? Et de cette langue que vous aimeriez apprendre ? Ou de cet ami à qui vous aviez promis de rendre visite ?

Si vous voulez être heureux, vous devez apprendre à concrétiser vos rêves dès aujourd’hui. Ne reportez rien à demain, sinon demain deviendra un mois, et un mois s’étendra à une année.

Si vous voulez faire quelque chose, faites-le maintenant ! Vous n’avez qu’une vie, alors, comptez-vous vraiment attendre encore longtemps avant d’être heureux ?


N’attendez pas plus longtemps pour parcourir le chemin vous menant à votre bonheur. Le choix de le faire aujourd’hui ou demain vous appartient.


Ne perdez pas votre temps, consacrez votre vie à ce que vous aimez vraiment. Maintenant, c’est le moment de profiter, même s’il ne faut pas pour autant oublier de toujours réfléchir avant d’agir, bien évidemment !

Ce qui est certain en tout cas, c’est que vous ne regretterez pas ce moment de folie durant lequel vous avez décidé de parier sur vos rêves.

A découvrir aussi