On ne peut pas plaire à tout le monde
Si une personne ne vous apprécie pas, il est de son droit de ne pas vous regarder ou de s’éloigner de vous si elle le désire. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, ni tolérer l’intolérable.
Préférez toujours la distance calme et paisible à la fausse hypocrisie.
Les experts de ce que l’on appelle la psychologie interpersonnelle (chargée d’étudier les liens que tissent les gens avec leurs entourages sociaux les plus proches) nous disent que sur toutes les personnes que nous croisons en une journée, nous n’apprécierions pas 10% d’entre elles si on les connaissait.
En effet, elles ne correspondraient pas à la personne que l’on est, et n’auraient pas leur place dans le puzzle de notre vie.
“Je n’écris pas pour plaire à tout le monde, ni pour déplaire. J’écris seulement pour troubler.”
-José Saramago-
De même que nous avons nos petites habitudes “d’hygiène personnelle” nous permettant de garder la santé et de donner une bonne image de nous-même, nous devons également prêter attention à ce que l’on appelle “l’hygiène mentale”, dont le premier postulat est aussi simple qu’essentiel : on ne peut pas plaire à tout le monde. Essayer de plaire à tout le monde, cela ne vous apportera qu’une souffrance inutile.
Ce n’est pas parce qu’une personne ne vous apprécie pas que vous devez réagir de façon catégorique ou sévère en marquant votre territoire.
En réalité, la coexistence ne devrait pas être si compliquée ; pour que ça fonctionne, il suffit “d’être” et de “laisser être”, de ne pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent.
Il nous faut habilement manier cette sincérité respectueuse et constructive afin que personne ne soit blessé, et, par conséquent, rejeter cette fausse hypocrisie qui sévit chaque jour autour de nous.
Nous vous proposons de réfléchir à cela.
Quand les personnes qui comptent pour vous ne vous apprécient pas
Lorsqu’une personne ne nous apprécie pas, elle ne nous accorde pas son attention.
En effet, elle ne voit pas l’intérêt de le faire car de son point de vue, rien ne la lie significativement à nous, et elle n’éprouve aucune émotion pour nous.
Cela est d’autant plus difficile à vivre lorsque qu’on se rend compte que les personnes qui ne nous apprécient pas sont en fait celles qui comptent beaucoup pour nous.
Parfois, dans la vie, on passe par des périodes aussi amères que complexes. Prenons l’exemple d’un adolescent ou d’un jeune récemment entré dans l’âge adulte qui prend pleinement conscience du fait que sa façon d’être, ses pensées et ses valeurs sont différentes de celles de ses parents.
Il est alors difficile de voir qu’une personne que nous apprécions ne nous apprécie pas en retour, qu’on n’a pas ce “truc”, cette “étincelle” qui permettra à la complicité, l’attraction et l’intimité de germer.
Si vous vivez des situations de ce type, nous vous conseillons d’adopter la posture suivante :
- Ce que les autres pensent de vous ne devrait jamais être plus important que ce que vous-même pensez de vous. Ne laissez pas votre estime de vous-même être remplacée par un quelconque type de hiérarchie.
Si votre caractère ne plaît pas aux membres de votre famille, c’est eux qui sont responsables de la véritable racine du problème, pas vous.
Alors, ne vous éloignez pas de votre essence, de ce qui vous définit, de ce qui vous offre de la lumière, de la vie et du caractère.
Un autre aspect dont il faut tenir compte, c’est la recherche constante d’approbation dont de nombreuses personnes ont besoin de la part de leur entourage afin de sentir qu’elles “valent vraiment quelque chose”. Ne vous laissez jamais porter par ce courant si dangereux.
Ce ne sont pas les mots des autres qui vous définissent, c’est votre amour propre.
- Vous devez clairement savoir qui vous êtes, avoir conscience de ce qui vous définit, et connaître les raisons pour lesquelles vous pouvez être fier de vous. Il est important que vous vous autorisiez pleinement à être imparfait.
- Ce que pensent les autres ne devrait jamais être au-dessus de vos propres croyances, attentes ou valeurs.
- Vous devez être capable d’être honnête avec vous-même. Comprenez que si une personne ne vous apprécie pas, il ne faut pas forcer l’impossible, ni se satisfaire de fausses “miettes”. La tendresse ou l’amour forcés ne servent à rien, ne sont pas utiles, et sont dangereux.
Retenez donc bien une chose : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et cela ne dépend pas de vous. Si quelqu’un ne vous respecte pas tel que vous êtes, c’est qu’il ne vous aime pas comme vous le méritez.
Le tissu subtil de l’hypocrisie
Il y a des personnes hypocrites qui se déguisent en meilleurs amis. Il y a des fausses amours qui naviguent sur des océans amers, attaquées par des vents hypocrites.
Il y a aussi des pères et des mères qui font croire qu’ils et elles savent bien éduquer leurs enfants alors qu’en réalité, ils et elles n’ont même pas conscience des besoins de ces derniers.
“Quand l’hypocrisie commence à être de très mauvaise qualité, c’est qu’il est déjà temps de dire la vérité.”
-Bertolt Brecht-
Le tissu subtil de la fausse hypocrisie est présent chez bien des personnes de notre entourage le plus proche. Nous sommes même capable de l’identifier et de tolérer.
Sûrement qu’autour de vous, il y a quelqu’un qui, chaque jour, vous rappelle à quel point vous êtes une personne bien, à quel point il vous apprécie, et à quel point il vous admire.
“Tout ce que tu entreprends, tu le fais bien !”, vous dit-il, d’un air qui laisse filtrer une certaine fausseté, une certaine odeur plutôt désagréable d’hypocrisie.
Ne le faîtes pas, ne permettez pas ces conduites. A court terme, elles sont asphyxiantes, et à long terme, destructrices. De fait, le mot “hypocrite” vient de “hypokrisis”, qui signifie feindre, agir ou parler faussement.
Selon Noam Chomsky, linguiste et analyste social, l’hypocrisie est en réalité un des pires maux de notre société ; voilà une information intéressante à prendre en compte.
Portée ou appliquée à des sphères plus complexes, elle est capable de promouvoir les injustices comme les inégalités, ou encore la guerre ainsi que tout type d’atteinte à cette marque perverse de tromperie.
Il faut rompre cette habitude et laisser tomber les masques afin de cohabiter avec les autres dans un contexte comprenant davantage d’intégrité et davantage de respect.
Si quelque chose ne nous plaît pas ou nous semble injuste, il faut baisser la tête et céder, car c’est ainsi que les autres espèrent que ça se passe.
Si une personne ne nous apprécie pas, qu’elle s’éloigne, qu’elle s’en aille si elle le désire, mais qu’elle ne fasse pas la danse habituelle de la fausseté.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.