Et vous… Quel numéro êtes-vous ? Vous êtes peut-être un leader et vous ne le savez pas

· 24 juillet 2017

Et vous… quel numéro êtes-vous ? L’ennéagramme est un instrument très utile dans le développement personnel qui ne permet pas uniquement d’identifier les traits de notre personnalité. Il s’agit d’un outil de puissance, d’un GPS qui nous guidera dans la grande aventure de la connaissance de soi, pour améliorer notre estime de nous-même, nos relations et notre capacité à être plus heureux-se.

Nous sommes sûr-e-s que si vous avez un-e ami-e qui a déjà appris comment se servir de l’ennéagramme, il vous aura dit que vous êtes, par exemple « un 2 ». Il est très probable que vous ayez eu des doutes, ou que vous pensez que ce système de classement est peu scientifique. Il est vrai que nous vivons dans une société qui aime mettre des étiquettes sur tout et n’importe quoi.

« N’attendez pas que quelqu’un vous dise comment vous êtes : découvrez-le vous-même ».

Mais, ne nous méprenons pas. L’ennéagramme est une approche qui a une vraie rigueur scientifique, ses bases et ses études pertinentes. De fait, quand vous prenez conscience de l’énnéatype qui vous définit, plusieurs choses surviennent. La première, c’est que vous ressentez un réveil intérieur, vous vous ouvrez à la réalité qui vous enveloppe et vous laissez la place à une seconde dimension.

Vous vous verrez alors avec de plus grandes aptitudes et capacités pour faire quelque chose de merveilleux : diriger votre vie pour être l’artisan-e de votre propre bonheur.

Réveillez-vous, vous êtes endormi-e depuis trop longtemps

Le secret du bonheur, en tant qu’état plutôt qu’en tant qu’instant, se trouve dans le fait de se connaître soi-même. C’est ce que nous dit Alberto Peña Chavarino, coach de développement personnel et professeur du cours « Découvre ta personnalité grâce à l’ennéagramme ». Ce qui arrive à beaucoup d’entre nous, c’est que nous ne disposons pas des stratégies, du temps ou des opportunités pour débuter ce voyage indispensable vers notre intérieur.

Nous sommes endormi-e-s. Nous essayons de construire un bonheur à l’aveugle avec ce qui nous arrive, avec ce que nous recevons par hasard, en pensant que c’est l’idéal pour nous. C’est une erreur. Personne ne peut construire une vie comblée s’iel n’a pas tout d’abord une idée claire de ce que sont ses passions, ses tempéraments, ses traits cognitifs ou ses stratégies émotionnelles prédominantes…. C’est-à-dire que tout ce qui forme le merveilleux et parfois chaotique tissage de notre personnalité.

Il est temps de se réveiller. Il est temps de mieux se connaître.

Vous avez votre place sur la carte de la nature humaine et vous ne le savez pas encore

L’ennéagramme est une carte de la nature humaine qui nous aide à mieux nous connaître pour prendre un contrôle plus ferme, authentique et responsable de notre vie. Cet instrument précieux de la personnalité comporte neuf modèles basiques de comportements (ennéatypes).

Il s’agit d’un système ancestral de classification de la personnalité humaine, qui a été reformulé en un outil essentiel pour les psychologues, les coachs, les responsables des ressources humaines et même les acteur-trice-s qui souhaitent approfondir la personnalité du personnage qu’ils doivent jouer.

« Qui regarde dehors rêve, qui regarde dedans se réveille ».

-Carl Gustav Jung-

  • Nous avons tou-te-s une place concrète sur cette carte de la nature humaine et la connaître, pouvoir la délimiter et la comprendre suppose un avant et un après dans la vie.
  • L’ennéatype de chaque personne prend racine dans l’enfance et ne change pas pendant la vie.
  • Parmi les 9 ennéatypes, il en existe 27 sous-types.
  • Les connaître et en en tirer profit permet de mettre en marche les changements adaptés à notre type de personnalité, pour ainsi atteindre son potentiel maximal. Si vous ne le faites pas, vous restez à l’état névrotique et limitant de chaque ennéatype.

Il y a un numéro qui vous définit : celui qui vous ouvrira les portes de vos objectifs

Le numéro que vous offrira l’ennéagramme n’est pas une étiquette. Être le pacificateur, l’artiste ou le leader ne va pas vous clouer pour toujours sur cette carte des territoires de vie. Cela va vous offrir une fenêtre qui vous permettra de mieux comprendre le monde et de pouvoir en ouvrir d’autres.

  • Vous comprendrez que dans chaque numéro ou ennéatype, se trouve une série de peurs, d’insécurités et d’attitudes limitantes qui font obstacle à votre croissance personnelle —> avec l’ennéagramme, vous apprendrez à identifier vos peurs pour les surmonter.
  • Chaque numéro héberge des qualités propres, des capacités différentes et uniques que seul votre ennéatype a —> avec l’ennéagramme, vous parviendrez à stimuler les forces de votre personnalité.
  • Voici une autre possibilité merveilleuse que nous offre cet outil : pouvoir connaître plus rapidement et avec plus de sécurité les autres personnes —> La connaissance de soi rend possible d’identifier les personnes qui peuvent nous rendre plus heureux/se.

Mieux vous connaître est maintenant plus facile que jamais, pourquoi ne pas essayer ?

L’ennéagramme est un instrument intéressant, utile et efficace pour encourager ces changements dont nous avons tou-te-s besoin pour être plus heureux-ses. Ceux qui, sans aucun doute, doivent commencer à partir de notre intérieur grâce à la connaissance de soi.

« Marche lentement, ne te hâte pas, les seuls côtés auprès desquels tu dois marcher, ce sont les tiens. »

-Ortega y Gasset-

Mais l’ennéagramme doit être utilisé avec intelligence. Il ne suffit pas seulement de savoir quels sont les numéros qui nous définissent. Nous avons besoin de les comprendre, de décortiquer ses sous-types, d’identifier nos blocages, de savoir améliorer notre maîtrise de nous-même et de mieux gérer nos émotions.

Il existe des cours en ligne qui proposent d’approfondir ce sujet. Leur approche pratique est intéressante. Car se connaître, se réveiller de l’intérieur pour faire des changements de l’extérieur n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

Alors… dites-nous, quel est votre numéro ?

Lisez aussi : 10 symptômes d’une personnalité immature selon Enrique Rojas

Images de Chris Saunder