3 types de personnalités qui vous rendent unique

27 mars 2017 dans Curiosités 82 Partagés

La personnalité révèle la personne vous êtes réellement. Elle inclut aussi bien vos caractéristiques physiques que mentales, et ce qui vous différencie des autres, ce qui vous rend unique. Or, parfois, nous voulons nous identifier comme appartenant à un groupe de personnes qui possèdent les mêmes traits que nous. Nous parlons ici du classement des personnalités, qui peuvent se classer en plusieurs groupes.

Il existe plusieurs théories mais nous allons nous limiter aux différences entre la personnalité A, la personnalité B et à un troisième type nommé C. Cette classification des personnalités a été très critiquée et le débat n’est toujours pas terminé.

Les types de personnalité A et B ont été déterminés par Friedman et Rosenmann en 1959. Ces deux types étaient complètement opposés. Ainsi, les individus pouvaient s’y identifier plus ou moins facilement, sans ce problème courant qui consiste à se retrouver un peu dans chaque.

Mais c’est en 1980 que Morris et Creer ont présenté une autre personnalité, qu’il ont nommée C. Celle-ci permettait aux personnes qui ne s’identifiaient pas aux précédentes de rentrer dans un groupe. Et pourquoi pas ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qui se cache derrière chaque type de personnalité.

1. La personnalité de type A

Reconnaissez-vous cette personne qui est toujours pressée ? Y-a-t-il quelqu’un dans votre famille qui est accro au travail ? Les individus de ce type de personnalité sont hyperactifs, énergiques et extrêmement productifs. Cela fait qu’ils donnent tout à leur travail et qu’ils oublient, un peu, leur famille et leurs ami-e-s.

gif-visages

La personnalité A est donc caractérisée par la compétition, ce besoin d’être meilleur-e que les autres et qui peut nous mener à écraser ce qu’il y a autour dans le but d’atteindre ce que nous voulons. Cela peut avoir comme conséquence une grande agressivité, qui se manifeste dans la disqualification du travail des autres et le refus d’aider celleux qui en ont besoin.

Pour les personnes présentant la personnalité A, le travail est fondamental et indispensable dans leur vie. C’est le centre de tout.
Partager

Les personnes qui se situent dans ce groupe sont terriblement froides. C’est du moins l’impression qu’elles donnent. Elles répriment leurs émotions, elles sont insensibles et se montrent souvent dures et fermes. Parfois, tout cela n’est qu’une façade pour réprimer une terrible insécurité. Elles sont très susceptibles de souffrir des maladies comme le stress ou l’anxiété.

2. La personnalité de type B

Contrairement à la précédente, la personnalité de type B est endossée par des personnes plus tranquilles, qui ne se stressent pas facilement. Elles ont donc tendance à arriver tout le temps en retard, mais cela ne les stresse pas. Elles ont tout le temps du monde.

Les personnes à la personnalité B sont, de plus, amoureuses de leur lit car elles ont tendance à se lever tard ou à dormir plus de 8 heures. Elles ont donc une vie tranquille, sans pressions. De fait, cela ne les intéresse pas de rentrer en compétition pour être meilleures que les autres. Elles reconnaissent leurs limites et se sentent à l’aise avec elles-même. Elles n’ont pas besoin d’être mieux que les autres.

Les personnes avec ce type de personnalité acceptent la vie telle qu’elle est, et permettent aux choses de suivre leur cours.
Partager

trois-visages

L’une des grandes caractéristiques de ce type de personnalité est que les personnes sont souvent très empathiques et chaleureuses. Elles n’ont aucun problème à se socialiser car elles attirent les gens avec leur sourire enchanteur. De plus, elles sont très attirantes grâce à la sécurité qu’elles incarnent. Elles ont souvent une grande estime d’elles-mêmes.

3. La personnalité de type C

Ce dernier type de personnalité est le plus controversé, car il s’adresse aux êtres les plus passifs et les plus soumis. Les personnes qui peuvent s’identifier à ce groupe se sentent sans défense dans certaines situations stressantes ou événements inattendus. Même si elles essaient, elles ne parviennent pas à affronter les choses et sentent systématiquement désemparées.

Ce sont souvent des personnes victimes de maltraitance et de personnes manipulatrices, car elles se montrent soumises et conformistes face à qui les domine. Elles ne sont pas capables de prendre des décisions, elles ont peur de le faire et leur insécurité est bien plus grave que celle qui peut apparaître chez les personnes à la personnalité A.

Les personnes à la personnalité C souffrent de blocages émotionnels continus, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Partager

Appartenir à ce groupe fait que ces personnes inhibent leurs émotions, c’est-à-dire qu’elles les gardent pour elles-mêmes. Ainsi, elles ravalent leur colère, leur déception, leur tristesse et ne réussissent pas à les exprimer pour s’en soulager. Cela provoque de sérieux problèmes de dépression.

image-masculine

Vous êtes-vous identifié-e à l’un de ces groupes ? Ces types de personnalités ont été déterminés il y a très longtemps et aujourd’hui les choses ont changé. C’est pour cela que cette théorie est très critiquée car pour beaucoup, elle manque de rigueur. Qu’en pensez-vous ? À quel type de personnalité pensez-vous appartenir ?

A découvrir aussi